Le thé et ses bienfaits pour la santé

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Les bienfaits du thé Darjeeling sur la santé

Boire du thé c’est bon en bouche, mais c’est aussi bon pour le corps. Les plantes, qu’elles soient médicinales ou non réservent bien des secrets, apportent beaucoup de choses bénéfiques pour le corps.

Tant de bonnes choses et de bienfaits dans le thé qu’actuellement les professionnels de la santé parlent de plus en plus souvent des plantes pour éviter que les français et françaises ne s’auto médicamentent. Autant de bonnes raisons d’acheter du thé en ligne.

Les bienfaits du thé sont connus et nombreux

Je vais essayer de faire assez court, mais ce n’est pas gagné… Il y a tellement à dire sur cette délicieuse boisson infusée. Saviez vous que plus de 4 millions de tonnes sont produites chaque année ? Que plus de 60% de cet énorme poids ne concerne que le thé noir ? Ce n’est pas pour rien si l’on dit qu’il s’agit de la boisson naturelle la plus consommée au monde. Je vous parle que des vertus et bonnes choses des feuilles de camelia sinensis, pas du rooibos (appelé à tort thé rouge). Voir cette page pour le découvrir en détail.

1-Le thé aide à contrôler son poids

En 2011 une étude a été menée sur des souris. Elles étaient nourries grassement. Les chercheurs donnaient régulièrement à certaines du thé vert. Ces souris grossissaient moins vite que celles qui ne buvaient pas de thé vert. Grâce à la théine, aux catéchines, aux flavonoïdes, la boisson agit telle un coupe-faim, un brûle-graisse et aide l’organisme à mieux assimiler et traiter les aliments.

Attention à ne pas confondre le thé vert en sachet que vous préparez aux boissons à base de thé vert qui comportent (généralement) du sucre.

2-Le thé vert améliore la vision

De nombreuses études ont été menée aux quatre coins du globe pour mettre ce phénomène en avant. Il en résulte à chaque fois la même chose. Les personnes qui consomment quotidiennement du thé garde une vision du même niveau de qualité qu’avant le début de l’étude. Par contre, les personnes qui ne consomment pas de thé voient leur vue diminuer.

La vue est gardée en bon état grâce à la présence des catéchines et donc des antioxydants présents dans le thé, ou le rooibos. Les tissus des yeux sont donc préservés de toute fatigue au quotidien. L’effet de la catéchine dure 20 heures.

Le thé blanc est excellent comme anti vieillissement, et aussi pour la vue, grâce à ses catéchines et ses antioxydants.

Le thé vert contient beaucoup de ces antioxydants, mais il ne faut pas sous estimer pour autant le thé noir et le rooibos.

3-Le thé blanc rend plus jeune

Les polyphénols, vous connaissez ? c’est une molécule qui est bonne pour le corps et la peau. Le thé blanc vendu en ligne contient beaucoup de polyphénols. L’apparition des rides est retardée. Le thé blanc renforce l’élastine et le collagène naturel du corps. Une autre étude datant de 2011 a également mis en avant que les articulations étaient mieux protégées en buvant du thé blanc. La peau est mieux hydratée, plus tonique, moins polluée par les toxine (action détox).

4-Le thé noir est déstressant

Des chercheurs ont mis en avant en 2011 que le thé noir en consommation régulière et modérée, permet de diminuer le taux de stress et de tension dans le corps. Le thé vert quand à lui permet de limiter et même de diminuer la tension artérielle (et ainsi protéger des maladies cardio vasculaires). De plus, s’organiser un petit rituel dans la journée permet d’échapper durant quelques minutes du tumulte ambiant, peu importe l’heure ou le lieu.

5-Le thé diminue le diabète

Les boissons théinées diminuent les risques de diabète. Toutes les variétés de thé ont ses bienfaits, certaines plus que d’autres. La boisson infusée permet de mieux réguler le taux de sucre dans le sang, de diminuer le taux de mauvais cholestérol également. Bien sûr, il ne faut pas ajouter de sucre dans sa tasse…

6-Le thé protège votre cœur

Baisse du stress, diminution de la pression artérielle, et protection du cœur. Le thé vert vous protège tout le temps. Attention à ne pas le boire avec du lait. Le lait contient de la caséine qui diminue les bienfaits du thé vert sur l’organisme. Grâce aux antioxydants (encore une fois), et toutes les propriétés citées plus haut, la boisson permet à tous les organes de fonctionner au mieux et en même temps, d’éliminer les toxines. Cela se traduit par une meilleure santé, et donc, une protection accrue contre les maladies cardiovasculaires.

7-Boire du thé quotidiennement améliore la santé bucco dentaire

Boire quotidiennement quelques tasses de cette délicieuse infusion de feuilles de camelia sinensis permet au corps d’être en meilleure forme, à tous points de vue et cela concerne également la santé de la bouche. Toutes les couleurs de cette infusion sont bonnes, avec un léger avantage pour le thé vert qui a une légèrement plus haute teneur en catéchines. Cela se traduit concrètement par le fait de réduire les bactéries présentes dans la bouche, la diminution de la formation de plaque dentaire, diminution des risques de mauvaise haleine et également pour les caries. Les gencives sont en meilleure santé ainsi la personne risque moins de déchaussement des dents.

Il y a encore de nombreux bienfaits à citer. Je les détaillerais petit à petit à travers d’autres articles sur le blog de saveur-thé.fr. la protection du corps, la bonne santé de l’organisme est naturellement aidée par les plantes et les légumes, d’où le slogan manger 5 fruits et légumes par jour.

Le thé ne contient que des plantes et des produits naturels, c’est pourquoi ses bienfaits sont aussi nombreux que puissants.

Il existe des milliers de plantes aux vertus protectrices et médicinales, mélangées entre elles, elles multiplient à l’infini les possibilités et les apports essentiels pour le corps.

Sources :

http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf9032602

http://www.journal-inflammation.com/content/8/1/27

http://www.biomedcentral.com/1472-6882/9/27/abstract

http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1108657

http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=7150320

http://eurheartj.oxfordjournals.org/content/28/2/219.short

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *