Comment faire un thé de printemps pour nettoyage du foie ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Comment faire un thé de printemps pour nettoyage du foie ?

Les fêtes sont passées, les ballonnements sont là, le ventre est (un peu) plus gonflé que d’habitude, le soir le ventre, le corps fait sentir qu’il faut faire attention ? Il est temps de nettoyer le foie, de faire un grand ménage de printemps de l’intérieur.

Prendre soin de son foie est primordial dans la vie de tous les jours. Que l’on utilise des termes comme drainer le foie, le purifier, le nettoyer, peu importe, il faut utiliser des ingrédients, des aliments, des remèdes naturels pour qu’il soit opérationnel à 100%.

Quels remèdes naturels pour nettoyer le foie ?

Le jus de citron fait partie de ces aliments. Boire un jus de citron chaque jour va permettre un grand nettoyage du foie, et aussi de le détoxifier. Ce qui entraine une amélioration du tonus de la vésicule. Ce n’est pas nouveau, loin de là. Cela fait des siècles que la médecine chinoise les utilises et bien sûr le thé. Lors d’une cure détox avec le thé, il n’est pas rare de retrouver les plantes citées ci dessous.

Quelles plantes pour aider à nettoyer le foie

Voici une liste non-exhaustives des plantes et ingrédients que l’on retrouve dans les infusions (que ce soit le thé, la décoction ou la tisane) qui sont particulièrement efficace pour aider à purifier et régénérer le foie et sa fonction.
Aneth (fruit)
Artichaut (feuille)
Chicorée (racine)
Fumeterre (parties aériennes fleuries)
Olivier (huile de fruit)
Boldo (feuille)
Curcuma long (rhizome)
Radis noir (racine)
Pissenlit (feuille, racine)
Romarin (feuille, sommité fleurie)
Tilleul (aubier)
Carotte
Citron
Céleri
Livèche
Coriandre
Menthe poivrée
Anis

Quel remède naturel pour nettoyer le foie

Faire appel à la nature pour aider son corps (et son esprit) à aller mieux est toujours une bonne idée. Cela dit, ça peut ne pas être suffisant et avoir l’avis d’un professionnel de la santé sera toujours mieux. Ceci étant dit, ce n’est pas une solution, mais 4 principales qui peuvent permettre à la personne d’aider cet organe à mieux fonctionner.
La betterave rouge. On en trouve toute l’année. Elle peut se déguster froide, chaude, en entrée, en plat, en morceaux ou même en jus… Riche en antioxydants et bétaïne, elle favorise la purge et le drainage du foie.
Le radis noir.

Quels sont les aliments à éviter pour le foie

S’il y a des ingrédients, aliments et boissons qui permettent de purifier et détoxifier cet organe, il y en d’autres qui sont à éviter. Si vous avez le foie gras humain comme énormément de personnes, il est conseillé de s’en préoccuper sérieusement. En évitant (ou limitant) certains aliments, et en utilisant un peu plus d’autres aliments, tout va changer pour vous.
Les aliments riches en matière grasse, tout ce qui est frit, charcuterie, fromage et produit laitier.
Les aliments transformés à haute teneur glycémique, pomme de terre, raison, banane, pain, gâteaux, chocolat, boissons gazeuses.
L’alcool sous toutes ses formes.
Une trop grande consommation de boisson stimulante comme le café, le thé et le maté.
Les plats cuisinés de la grande distribution.
La viande rouge.

Pourquoi nettoyer son foie régulièrement ?

Le foie sert à éliminer les toxines que l’on consomme à travers l’alimentation solide ou liquide. Quand c’est trop, c’est trop, et là, tout le corps en pâti.

Purifier le foie permet d’être plus efficace à son travail, durant ses études. Avoir une meilleure concentration. De se sentir plus léger. De maintenir le bon fonctionnement du système digestif dans son ensemble.

Avoir un foie trop gras se voit avec le ballonnement en haut du ventre, mais également par d’autres signes. L’haleine chargée, avoir du mal à digérer, se sentir lourd de l’estomac à chaque fin de repas, être irritable, fatigué, etc.

Quelle boisson pour nettoyer le foie ?

Il y a le choix, soit le thé, la tisane ou l’infusion.

Le thé contient des catéchines, des polyphénols, des antioxydants et de la théine. Tout ça c’est sympa, mais attention à la théine en fin de journée, elle peut vous empêcher de trouver le sommeil.

La tisane ne comporte que des bienfaits quand elle est fraiche et en vrac.

L’infusion ou le rooibos ne contient pas de théine, comme la tisane. Boisson préférée à la tisane pour ceux et celles qui sont plus « gourmands » et pour les enfants.

Pour que le nettoyage du foie soit efficace, ne prenez pas les sachets de la grande distribution faits de résidus et brisures. Optez pour ce qui est le mieux, le thé, la tisane, les infusions en vrac.

Les bienfaits et propriétés des fruits, légumes, racines et plantes sont dans les morceaux, pas dans les brisures.

Boire 2 tasses, ou plus, par jour de thé, infusion et tisane va permettre à votre foie de se nettoyer, de se purifier naturellement, peu importe la variété. Il n’y a plus que le goût qui compte.

Si vous voulez en profiter pour que ce nettoyage de printemps soit encore plus efficace, là, il faut passer par les produits orientés détox.

Thé vert supergreen détox bio

Thé vert amincissant bio

Rooibos amincissant bio

Entre autres.

Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche du site pour filtrer les produits en fonction des ingrédients qui vous plaisent le plus. Par exemple avec de l’anis, de la menthe, du romarin, du gingembre, du citron.

Pour faire court concernant le gingembre et le citron. Les thés et tisanes qui comportent du citron et du gingembre en morceaux sont très, très souvent bons pour tous les maux et bons pour le quotidien.

Les vertus et bienfaits du gingembre et ceux du citron sont listés dans ces guides. Des dizaines et des dizaines de bonnes choses pour le corps.

Tisane, thé et infusion, remède de grand-mère pour nettoyer le foie mais au moins c’est naturel et ça fonctionne très bien. Nos « grands-mères » ont simplement appliquées ce que fait la médecine chinoise depuis…toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *