Faire dégonfler les jambes avec le thé

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Faire dégonfler les jambes avec le thé

J’ai déjà abordé le sujet dans d’autres articles comme le thé pour aider à drainer le corps, ou même pour être en bonne santé, mais avec cette période de canicule et de fortes chaleurs, il fallait que j’entre dans le sujet, avec les deux pieds…

Le thé pour lutter contre les jambes gonflées

Je ne parle pas que de la sensation de jambes lourdes que j’ai en ce moment, ou que vous avez peut être également mais bien des jambes gonflées.

Je ne vous montre pas mes jambes ou mes pieds, ce sont de vrais poteaux si je ne prends pas au moins une tasse (un mug !) de thé par jour.

Car oui il existe un thé pour aider à diminuer le gonflement des jambes en été et plus encore.

Il s’agit du thé gingembre citron.

A ce thé il va falloir ajouter du persil frais, que vous allez faire infuser dans votre tasse.

Désolé, là, je ne livre pas le persil.

Faites infuser le thé gingembre citron normalement en ayant pris le temps de mettre votre persil frais dans le même infuseur, dans le même sachet en coton.

Pour cela, il faut juste couper finement le persil. L’équivalent d’une cuillère à café suffit largement.

Laissez infuser 8 minutes pour un résultat efficaces.

Pourquoi le gingembre citron et le thé fonctionnent pour les jambes gonflées ?

Les jambes sont gonflées à cause d’une mauvaise circulation sanguine et d’une rétention d’eau locale.

La mauvaise circulation sanguine est due à la sédentarité, surtout quand il fait chaud, je bouge moins, vous aussi certainement. Les poses que l’on peut prendre dans un transat, sur son siège de bureau, dans le canapé, etc. tout cela participe à cette mauvaise circulation temporaire.

Pour ce qui est de la rétention d’eau, elle est amplifiée par la chaleur et ces mauvaises postures.

Voilà pour les grandes lignes (c’est suffisant comme cela je pense).

Pour ce qui est de l’efficacité du thé, du gingembre et du citron. Ces produits naturels permettent de dilater les vaisseaux sanguins, les artères et par la même occasion, ils ont des vertus diurétiques. Pour être précis, il faut dire que le citron n’est pas le seul fruit efficace, le pamplemousse l’est aussi.

Pour les femmes enceintes, voir directement plus bas pour le thé et de la tisane pour dégonfler les jambes durant la grossesse.

Parfait pour éliminer la rétention d’eau

Pour ce qui est du persil frais infusé. Il faut remonter à 2002.

Une étude publié dans le Journal of Ethnopharmacologie a mit en évidence les effets du persil frais et infusé.

Le persil est dépuratif. Il va lui aussi permettre d’éliminer l’excédent d’eau, de purifier le corps, et d’améliorer la circulation dans les jambes. En plus, le persil frais infusé est riche en vitamine A et C, c’est encore mieux. Pour aller plus loin dans les bienfaits du persil dans la tasse de thé, je peux ajouter qu’il contient de l’apiol, il s’agit d’un antioxydant, et de l’apioside, une catégorie de flavonoïdes aux propriétés diurétiques.

Je vous livre le sachet de thé gingembre citron, à vous de récupérer du persil frais dans votre jardin ou à l’épicerie du coin.

tisane pour jambes lourdes

La tisane pour soulager les jambes lourdes, un remède de grand-mère bien connu

Il n’y a pas si longtemps que cela, les remèdes de grand-mères étaient l’objet de sourire, de rires, et même de moqueries. Et pourtant, tout a changé. Maintenant, énormément de personnes et de plus en plus se tournent vers ces solutions naturelles pour aller mieux. La tisane contre les jambes lourdes est l’un de ces remèdes de grand-mères très appréciés. Par contre, attention à ne pas consommer n’importe quelle tisane infusée.

Les bonnes plantes pour stimuler la circulation sanguine

L’une des causes principales à la sensation des jambes lourdes, pesantes et gonflées et la mauvaise circulation sanguine. Si celle ci ce fait mal, le sang stagne, l’eau stagne (c’est ce qu’on appelle la rétention d’eau). Tout cela créé cette sensation douloureuse, inconfortable de jambes lourdes. En utilisant les bonnes infusions de plantes, il est possible d’améliorer tout cela. Par contre, attention, il ne s’agit pas d’un produit miracle. Ce n’est pas en consommant une tasse de telle tisane que tout va changer du jour au lendemain. Il faut prévoir de déguster cette boisson régulièrement, pour ne pas dire tous les jours.

Stimuler la circulation sanguine et limiter la rétention d’eau dans les guiboles avec ce remède de grand-mère, et aussi grâce aux bains de pieds, aux douches froides ne peut que faire du bien.

Les meilleurs plantes à infuser pour soulager les membres inférieurs

  • Le marronnier d’Inde est une plante très efficace pour la circulation sanguine. Toutefois, attention, elle est dite phlébotonique, c’est à dire qu’elle a un effet protecteur et stimulant sur les vaisseaux sanguins. Si vous êtes sous traitement anticoagulant, voir avec votre professionnel de la santé.
  • Le fragon, ou aussi appelé petit-houx, a les mêmes effets et réduit l’inflammation dans les jambes.
  • Les feuilles de vignes rouge ont des effets protecteurs et tonifiant pour les veines, grâce à leurs tanins et flavonoïdes (deux substances que l’on retrouve dans les feuilles de théier).
  • Le mélilot, que l’on trouve que très rarement dans les infusions. Cette légumineuse aide à fluidifier le sang et est riche en anticoagulants. Attention.
  • L’ortie. Une plante tonifiante et drainante. Riche en vitamines A, B, C et K, la consommation régulière en tisane aide à améliorer le galbe des jambes et les sentir plus légères.
  • Le maté vert connu pour stimuler grâce à sa théine (caféine), aide à combattre la fatigue et le manque de tonus. Ces antioxydants et tonifiants vont stimuler tous les organes et ainsi améliorer la circulation des fluides.
  • L’hibiscus, plante diurétique réputée. Grâce à son infusion, l’activité diurétique fonctionne mieux, c’st aussi un antiseptique reconnu. Ingrédient à ne pas négliger pour lutter contre la rétention d’eau.
  • Les feuilles de bouleau infusées, stimulantes idéales pour éliminer et lutter contre la cellulite, et diminuer la sensation des jambes en poteau.
  • Les feuilles d’olivier, pour leur goût, et aussi pour leurs propriétés antioxydantes et anti inflammatoire.
the pour jambes en poteau

Dégonfler les jambes pendant la grossesse avec le thé

Le thé est bon pour la santé, même pendant la grossesse, mais pas n’importe comment, ni n’importe quelle quantité.

J’en ai déjà parlé longuement sur le thé pour aider à drainer le corps, pour lutter contre la rétention d’eau, pour les jambes lourdes, mais ces articles ne concernent pas spécifiquement les femmes enceintes.

Pourquoi s’intéresser de plus près aux femmes enceintes ?

Parce que leur corps évolue rapidement et que les besoins ne sont pas les mêmes et encore plus parce que les résultats ne sont pas forcément bons pour futur bébé.

Ouaip, faut faire attention durant ces 9 mois, encore plus que d’habitude.

Pendant la grossesse le volume sanguin augmente entre 20% et 45% d’où un chamboulement partout dans le corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il n’est donc pas étonnant que la femme souffre pendant la grossesse.

La nature étant bien faite, elle propose tout ce qu’il faut pour aller mieux, pour soulager.

Attention, ça ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la médecine qui vous auscultera avant de préconiser ceci ou cela.

Pour les jambes lourdes il est possible de porter des chaussettes de contention, c’est plus ou moins sexy et féminin, mais c’est efficace. Je le sais, j’en porte régulièrement.

Il y a peut être plus naturel, le thé et les tisanes.

La tisane et le thé pour soulager des jambes lourdes pendant la grossesse

Le gingembre et le citron sont deux agrumes qu’il faut consommer régulièrement pour ne pas dire quotidiennement.

Anti inflammatoire, antiseptique, antibactérien, diurétiques et plus encore, ces deux agrumes sont incroyables et apportent des goûts délicieux aux boissons. En plus de cela, le gingembre est vasodilatateur et aphrodisiaque, pourquoi s’en priver.

Cet effet vasodilatateur va permettre de dilater les vaisseaux sanguins et les artères. C’est tout de même bien agréable pour favoriser la circulation du sang, et pas seulement dans les jambes. Du coup, les jambes sont moins gonflées et moins lourdes.

Grâce à l’action diurétique et contre la rétention d’eau, le corps et les jambes sont mieux drainées, moins gonflées au final.

Le thé dans tout cela augmente encore le pouvoir des agrumes et permet de soulager de nombreux maux, pas seulement avec sa teneur en polyphénols et antioxydants.

Thé noir ou thé vert, thé blanc ou oolong, peu importe, ils sont tous sensiblement aussi puissants. Il y a des différences mais c’est infime par rapport à un point crucial. La théine.

  • Un adulte peut consommer 300mg de caféine (théine) par jour
  • Une femme enceinte doit se limiter à 200mg

Il faut donc limiter (ou éviter) une trop grande consommation de thé vert (le plus riche en théine) et opter pour un thé noir ou thé blanc.

Et là, on trouve le thé noir gingembre citron.

Parfait tout est déjà prêt, il n’y a plus qu’à faire chauffer de l’eau. Attention, pas plus de 3 tasses par jour pour une femme enceinte.

La tisane est également à prendre en compte. Il n’y a pas de théine. Elle a un goût délicieux. Elle est composée de plantes, herbes, fruits et racines bénéfiques pour la santé.

La tisane des futures mamans composée de rooibos, de mélisse, de pétales de rose, de fleurs de bleuet, de lavande et de baies d’aronia. Un cocktail de mille vertus qui permet à la future maman de se sentir mieux, d’être plus détendu, de mieux se reposer. Bébé en profite par la même occasion. C’est aussi une tisane délicieusement bénéfique pour drainer le corps, limiter les jambes gonfler, faciliter la digestion, stimuler les fonctions diurétiques (et élimination de l’eau) tout en stimulant la circulation sanguine.

La tisane jolies jambes composée de feuilles de bouleau, feuilles d’olivier, maté vert, feuilles de mûre, hibiscus, ortie et groseille, arôme naturel. Ses plantes vont favoriser la circulation sanguine et le galbe de la jambe.

Future bébé et sa maman vont pouvoir être en meilleure forme et limiter grandement cette sensation de jambes lourdes, gonflées, à tout moment de l’année.

Quelle consommation ?

Pas plus de 3 tasses de thé par jour

Pas plus de 1 litre de tisane par jour.

Le thé du matin au milieu d’après midi pour éviter de subir les effets de la théine en soirée.

La tisane, à tout moment de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *