Comment faire un thé stress contrôle ?

Rédigé par Aurelien

Lutter contre le stress ça peut être facile et surtout, la solution peut être naturelle. Peu importe que cette angoisse, cette anxiété, cette période de trouble soit due à des problèmes professionnels, familiaux ou autres.

Pourquoi le stress est il un mal du quotidien ?

Le stress est une réaction du corps face à une situation dangereuse. Exactement comme une réaction de survie. D’ailleurs il y a bien, bien longtemps, à la préhistoire, le stress était ressenti quand un danger arrivait, un ours ou autre gentille bestiole. Bien sûr de nos jours, il n’y a plus ces risques. Durant une période de stress, le corps cherche à recevoir plus d’oxygène pour nourrir les muscles à travers le sang et échapper à la situation dangereuse. De nos jours ces situations dangereuses ne sont plus, elles sont remplacées par des petites choses qui perturbent (l’arrivée du patron dans le bureau, le retard au travail, un retard quelconque, une épreuve, un examen, la perte d’un proche…). Le problème est que ce mal chronique peut déclencher d’autres maux et augmenter certaines pathologies comme le syndrome du côlon irritable, les insomnies, l’asthme, un état dépressif, les migraines…

Quelles solutions naturelles pour éliminer le stress ?

Marcher durant plus de 10 minutes dans un espace vert et sans connexion avec le reste du monde.

En marchant, sans se connecter aux réseaux sociaux, le corps et l’esprit vont se rapprocher de la nature, des bruits, des sons, des parfums, de l’ambiance et de la tranquillité de la nature.

Ce n’est peut être pas de la méditation, mais c’est le chemin qui y mène.

Respirer profondément en faisant le vide.

Là encore c’est une solution qui mène à la méditation.

En se concentrant uniquement sur la concentration, sur le passage de l’air depuis les pieds vers le haut de la tête, en expulsant l’air.

Faire cet « exercice » durant plus de 10 minutes en étant assis confortablement (et sans rien faire d’autre).

 

La visualisation est aussi un puissant remède contre le stress.

Il suffit de s’allonger confortablement et de fermer les yeux. En visualisant une belle scène durant plus de 10 minutes, le corps et l’esprit vont se sentir mieux. Une scène de votre choix du moment qu’elles vous apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction.

Faire une détox digitale peut être une bonne solution.

Si le stress qui vous perturbe le quotidien est lié de près à toute l’activité digitale il va falloir faire une cure de détoxication. Forcez vous à supprimer tout écran durant quelques heures chaque jour. D’abord quelques minutes puis de plus en plus. Surtout ne pas toucher un portable ni regarder un écran la dernière heure avant d’aller coucher.

Ecouter de la musique relaxante pour s’échapper du bruit de la vie quotidienne,

se plonger dans la préparation culinaire, faire de la couture, colorier des mandalas, bricoler, jardiner, faire une activité sportive ou physique… autant de remède qui permettent à l’esprit de se concentrer sur l’activité présente et non plus sur tous les problèmes de la vie quotidienne.

 

Boire une bonne tasse de thé pour lutter contre le stress

Le thé est un puissant allié pour lutter contre le stress, et pas seulement pour son cérémonial.

Bien sûr, la préparation du thé, faire chauffer l’eau, choisir son infuseur préféré, son parfum préféré, nettoyer une dernière fois sa tasse préférée aide à se mettre en méditation pour profiter de cette pause quotidienne. Ce n’est pas être en transe non plus, mais se préparer une infusion contre le stress est un grand pas vers la relaxation.

Le thé a des vertus pour lutter contre le stress

Le thé vert principalement, mais les autres aussi sont de précieux atouts. La raison principale est la présence de polyphénols. Le thé vert est celui qui contient le plus d’antioxydants et donc de polyphénols.

Des études sur 42 000 japonais ont mis en évidence une baisse du stress de près de 20% pour les personnes consommant au moins 4 tasses de thé vert par jour.

En plus de préserver de près de 60 maladies, le thé vert a la faculté naturelle de réduire l’anxiété et d’apaiser.

La théanine contenu dans les feuilles de thé permet de réguler le niveau de dopamine et celui de la sérotonine. Ces deux molécules sont en charge du stress, du plaisir, de l’anxiété.

Le thé n’est pas la seule boisson à pouvoir diminuer l’anxiété et les angoisses, les tisanes aussi.

La tisane en vrac si composée des bonnes plantes permet aussi de contrôler le stress, tout en évitant les troubles du sommeil dus à la théine.

Le tilleul en infusion agit contre l’hyperactivité et l’irritabilité, donc permet de limiter le stress.

La mélisse avec ses puissantes vertus anxiolytiques va réguler le système nerveux.

Le houblon en infusion apaise, détend, calme et apporte un sommeil réparateur non négligeable.

La valériane a la particularité d’apaiser, de réduire l’agitation, de tranquilliser et de limiter le remue méninge d’avant coucher.

Quelques tasses de thé (principalement vert) dans la journée et une bonne tisane relaxante et apaisante le soir vont vous permettre de lutter contre le stress de la meilleure des manières qui soit et aussi de se détendre simplement.

Si en plus vous profiter de la fin de journée pour prendre un délicieux bain moussant avec un livre sans que les enfants ne viennent couiner toutes les deux secondes à vos oreilles, c’est encore mieux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.