Comment bien dormir avec le thé ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
tisane dormir

Le thé peut vous permettre de trouver le sommeil (rapidement). Surprenant ? Pas tant que cela.

Tous les « thés » ne comportent obligatoirement beaucoup de théine.

La théine, c’est ce qui agit comme stimulant sur le cerveau, sur l’organisme. Certains thés, certaines infusions et tisanes n’en comportent que très peu voir pas du tout.

Vous allez donc pouvoir dormir en buvant du thé.

Beaucoup de françaises et de français cherchent le moyen de s’endormir sans somnifère. La réponse est tellement simple que souvent on ne la voie pas, ou plutôt on ne veut pas la voir.

Le thé sans théine, l’infusion et la tisane sont cette solution pour trouver le sommeil rapidement.

Par exemple, la camomille est une de ces plantes au pouvoir de vous détendre.

Une tisane au tilleul va également vous permettre de profiter de ces vertus apaisantes pour trouver le sommeil le soir.

La valériane, la passiflore, camomille, tilleul, mélisse, houblon, autant de noms de plantes qui ont pour bienfaits, entre autre, de calmer le cerveau et l’organisme en vue d’aller dormir d’ici peu de temps.

A travers le monde il existe des milliers de recettes de tisanes apaisantes, de thés déthéinés, d’infusions déstressantes. Nous avons sur saveur-thé.fr quelques mélanges de thés de qualité qui peuvent vous aider, mais malheureusement, nous ne pouvons pas tous vous les présenter.

boire the pour mieux dormir

Comment le thé peut aider à mieux passer la nuit ?

Vous ne l’avez peut être pas encore entendu, mais il y a un adage qui résume parfaitement ce qu’il faut faire durant la journée concernant le thé et la théine. Plus l’heure avance, plus la couleur du thé doit être clair. L’infusion des feuilles de camelia sinensis à chaud agit comme un vasodilatateur dans le corps, cela se traduit par un effet relaxant, calmant. Après tout, en fin de journée, c’est ce qu’il faut avant d’aller dormir. De préférence, ne pas boire la dernière tasse d’infusion moins d’une heure avant d’aller coucher pour éviter de ressentir les effets diurétique au moment de trouver le sommeil…

Qu’est ce que ça veut dire ?

Le matin, on préfère commencer avec un thé noir (infusion couleur sombre). Au fil des heures qui passent, on boit du thé plus clair. En fin de journée, ce sera un oolong infusé rapidement ou un thé blanc (infusion couleur claire).

La théine, une molécule cousine de la caféine, est stimulante. Elle agit sur le corps, tous les organes, et même sur les capacités de réflexion. Si on en consomme trop, le cerveau et les organes ne peuvent trouver le bon sommeil réparateur, sans parler des effets secondaires (palpitations, agitations, irritabilité, etc.). Voilà pourquoi les professionnels de la santé recommandent de ne pas dépasser 300 mg par jour et 200 mg pour une femme enceinte. 

Déthéiner son thé soi-même c’est possible

L’une des principales astuces, et des premières, que l’on apprend dans le domaine du thé, est que la première eau peut être jetée. Lors des premières secondes d’infusion, entre 20 et 30, une bonne partie de la théine se diffuse dans l’eau. En jetant cette première eau, et en recommençant l’infusion, on obtient une eau infusée avec les mêmes bienfaits et goûts, et sans théine. Tout simplement.

Bien sûr, cette astuce n’est possible qu’avec des vrais morceaux de feuilles de camelia sinensis, du thé en vrac, pas les sachets remplis de brisures de feuilles…

Trouver le sommeil grâce aux plantes sédatives et relaxantes

Ces plantes n’ont pas d’effet d’accoutumance. Vous pouvez lutter contre l’insomnie facilement et sans modération.

Le houblon aide à l’endormissement. Versez 10 à 15 g de cônes séchés dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Pas plus d’un gramme pour une tasse de 25 cl.

L’agitation nerveuse peut être calmée par la valériane. Versez 150 ml d’eau bouillante sur 1 cuillerée à café de racines de valériane, filtrez et buvez-en une tasse 30 minutes à une heure avant le coucher.

Le sommeil réparateur avec la passiflore. Plongez une cuillère à café de fleurs de passiflore dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser trois minutes avant consommation.

La mélisse mélangée à la valériane est aussi efficace que le triazlom, un somnifère chimique !

La camomille soulage de l’agitation nerveuse. Il faut compter une cuillère à soupe pour un mug.

Pour lutter contre les troubles du sommeil, le tilleul est certainement la plante la plus connue. 3 à 4 fleurs de tilleul dans un bol d’eau bouillante.

La passiflore diminue le stress et l’anxiété. Entre 2 et 6 grammes par jour.

Diminuer les crises d’angoisse avec la fleur d’oranger, mais aussi les palpitations cardiaques et les insomnies.

La verveine est appréciée dans l’Europe du nord. Vous pouvez en boire 3 tasses par jour pour traiter la nervosité.

Le thé Rooibos ne contient pas de théine. C’est une plante d’Afrique du sud qui est utilisée depuis longtemps pour faciliter l’endormissement. Sous forme d’infusion, le thé Rooibos va aider aussi bien les grands que les plus jeunes.

La lavande est également une plante permettant de calmer l’agitation et l’anxiété. Peu utilisée dans le Nord de la France, elle est toutefois très appréciée dans le sud. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans la chambre ou sur l’oreiller peuvent déjà faire la différence.

Si vous avez des recettes de tisanes pour bien dormir n’hésitez pas à les partager.

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