Booster la mémoire et la concentration avec le thé

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Booster la mémoire et la concentration avec le thé

Le thé est réputé pour de nombreux bienfaits et principes actifs qui aident chacun et chacune au quotidien. Il y a un point qui n’est que trop peu soulevé et qui est tout à fait d’actualité : la mémoire et la concentration.

La nature est vraiment bien faite et apporte tout ce qu’il faut à l’être humain quand il sait où regarder, ou que quelqu’un lui a transmis l’information.

Le thé est bon pour la mémoire et la concentration

Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les chercheurs et autres spécialistes. Bien sûr ce n’est pas en buvant une tasse par an que la mémoire va mieux fonctionner, que nous allons pouvoir réfléchir mieux et mieux nous concentrer. Il faut boire régulièrement du thé pour cela.

Le thé vert est la boisson infusée qui est la plus efficace contre les pertes de mémoire et pour booster la mémoire. Le thé vert contient « beaucoup » de théanine qui se trouve être un acide aminé agissant favorablement pour la mémoire et le cerveau, tout cela sans caféine. Les fonctions cognitives sont améliorées, ce qui permet par la même occasion de limiter certaines maladies.

Plusieurs études ont été faites pour mettre tout cela en évidence. La connectivité entre les lobes pariétal et frontal est améliorée simplement en profitant des extraits de thé vert contenu dans la tasse que vous venez de boire. Le stockage des informations et leur manipulation en sont améliorés.

Booster la mémoire et la concentration avec 2 tasses par jour

Il suffit de boire 2 tasses de thé vert par jour pour que le cerveau soit en meilleur forme. Ce n’est tout de même pas grand-chose, surtout en période d’examen comme nous le sommes actuellement. Le thé noir a lui aussi des particularités intéressantes mais il est un peu moins performant pour le cerveau, ce qui ne retire en rien ses bienfaits.

Pour la petite information, mon ainé passe son brevet des collèges cette année 2017 BAC en 2020 et un peu plus de concentration, une mémoire un peu plus active ne peut pas faire de mal. C’est une période assez stressante et fatigante comme cela. Autant faire appel aux bienfaits de la nature.

boire du the pour se detendre

Pourquoi évite les trous de mémoire et la perte d’attention ?

Que ce soit pour le jour J d’un examen, pour les concours, les partiels, les réunions importantes… Boire cette boisson délicieuse le jour même et les quelques jours qui précédent vont avoir des effets bénéfiques pour vous (ou un de vos proches). Les capacités intellectuelles sont quelques peu meilleures, mais pour quelle raison.

Boire du thé tonifie le corps et l’esprit

Contrairement à la caféine, la théine se libère petit à petit dans l’organisme. Ainsi les tanins, les catéchines, la théine, toutes ces propriétés agissent pendant 6 heures pour le bien de l’organisme. Tous les organes en profitent, libérant la personne de ces petits troubles qui gâchent la journée. La personne peut donc plus facilement se concentrer sur son travail, sur sa mission, sur ses activités sans que le corps doivent puiser dans les réserves énergiques pour fonctionner.

Boire du thé détend

Le cérémonial du thé que l’on organise comme bon nous semble participe à cette sensation de détente. De plus, la L-théanine contenue dans les feuilles de camelia sinensis vient ajouter de la tranquillité en agissant directement sur les ondes alphas du cerveau. Ces ondes ont un effet anti-stress sur le cerveau, et la personne. Dopamine et sérotonine sont bien plus présentes lorsque l’on déguste sa tasse de thé, un peu comme si l’on prenait un bon bain relaxant.

Le thé n’est pas le seul à améliorer la concentration

La guarana également. elle a la faculté de favoriser la vivacité d’esprit. Attention, elle est riche en caféine, ne pas en consommer le soir.

Le miel permet de combattre la fatigue et le stress grâce à ses antioxydants, ses oligoéléments et les vitamines B et C.

Le romarin a des propriétés stimulantes intellectuellement et sur l’attention. Les flavonoïdes qu’il contient favorisent la circulation sanguine.

Le thé vert n’est pas qu’une question de goût

Les jeunes (majoritairement) mais également les adultes plus matures ont souvent quelques réticences vis à vis du thé vert. Ce trouble est ancré dans les moeurs depuis longtemps et pourtant, le thé vert en vrac n’est pas comparable avec celui en sachet de supermarché (sans vouloir appuyer là où ça fait mal). Si vous n’avez pas encore goûté de bon thé vert, si vous ne savez pas quel parfum choisir, optez pour les coffrets de dégustation et le Geinmacha (plus doux que les autres). Soyez exigeant pour votre thé, le corps le mérite bien.

2 réflexions au sujet de « Booster la mémoire et la concentration avec le thé »

  1. Je vais débuter ma cure de thé et donner ensuite les résultats.

  2. D’où tenez vous ces informations?? Pour avoir fait des études supérieures en chimie je n’ai le souvenir que cela soit prouvé absolument nul part que la theanine ait des effets sur la mémoire. Les seuls effets prouvés de la theanine sont la réduction de stress et un effet relaxant. À ne surtout pas confondre avec la théine plus connue sous le nom de caféine, qui elle, est un stimulant du système nerveux central, et en l’occurrence entraine une amélioration de la concentration

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