Boire une tisane pour bien dormir

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
tisane dormir

Il faut savoir qu’une tisane pour dormir se doit d’être consommée juste avant d’aller coucher pour dormir.

De nombreux herboristes vous proposeront des tisanes en sachet ou confectionnées pour vous personnellement. Cependant il y a tout de même des points à connaitre.

Par exemple, il faut connaitre les plantes qui peuvent vous aider à trouver le sommeil. Nous avons déjà abordé le sujet du thé pour bien dormir. Il est normal de s’intéresser également à la tisane pour dormir.

Les tisanes de l’heure du coucher et du sommeil ne contiennent pas de caféine et sont faites à partir des mêmes ingrédients que ceux que l’on retrouve dans les suppléments de sommeil. En plus des différentes propriétés des ingrédients, préparer et déguster cette boisson infusée peut être une activité calmante en soi.

En combinant plusieurs ingrédients à base de plantes pro-sommeil et anti-anxiété, les tisanes pour le coucher créent une expérience globale apaisante qui favorise la somnolence en même temps. Certains ingrédients des tisanes du sommeil ont un effet sédatif, comme la camomille ou la valériane, tandis que d’autres, comme la lavande et la mélisse, réduisent le stress et l’anxiété qui affectent les insomniaques. D’autres encore, comme la menthe verte, soulagent l’indigestion afin que le corps puisse se détendre pour dormir.

Pourquoi boire une tisane le soir ?

En quoi une simple tasse d’eau chaude pourrait-elle aider le corps à passer une bonne nuit de sommeil ? C’est tout de même bizarre cette affaire. Quel est le rapport entre le sommeil et les plantes ? Quel est le rapport entre le fait de boire cette infusion et la qualité du sommeil ? Tout cela ne repose pas que sur des données tangibles, mesurables, mais également dans quelque chose de plus abstrait.

La qualité du sommeil est en partie liée à l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Pour imager, prenons l’exemple d’un enfant. Il se sent en sécurité avec ses parents, il n’a pas de souci à gérer, il peut dormir paisiblement. Pour un adulte, ce n’est plus la même chose. Les soucis sont là, tous les jours; mis à part son conjoint et le système d’alarme, la sécurité n’est plus la même. Bref, autant de situations et petites choses qui perturbent la tranquillité, la sérénité.

Et le rapport avec l’infusion de plantes dans tout ça ?

Le fait de se préparer une tasse va permettre au corps d’entrer dans une phase de tranquillité. L’esprit va comprendre que c’est le moment de « lâcher prise ». Ca ne dure que quelques minutes, mais ce rituel change tout pour le reste de la soirée. Cette routine va signifier au corps que la journée est terminée, que l’esprit peut maintenant se détendre.

Deuxièmement, la recette de la tisane va influer physiquement sur l’esprit et le corps. Vous allez lire juste en dessous les meilleures plantes pour trouver le sommeil. Toutes ces plantes, herbes, racines, et même certains fruits apportent leurs bienfaits calmant, apaisant, relaxant. L’esprit en a besoin pour se détendre et moins travailler. Les organes en ont besoin pour terminer de digérer, pour se détendre, pour se reposer.

L’action détoxifiante est importante en phytothérapie

La phytothérapie concerne les tisanes, tourne autour des infusions de plantes. Cette « science » n’a pas fini de surprendre. Des plantes pour digérer, pour l’action diurétique, pour maigrir, pour soulager la ménopause, pour diminuer les règles douloureuses, pour l’énurésie, pour… il y a toujours ces plantes et ces recettes à suivre, que l’on appelle régulièrement « remèdes de grand-mère ». Ce ne sont pas des recettes le fruit du hasard, mais des siècles d’utilisation qui permettent à chacune et chacun d’être mieux au quotidien.

Les tisanes pour le coucher fonctionnent-elles vraiment ?

Boire une tasse (ou mug) tisane avant le coucher apaise beaucoup de gens. Il y a un aspect calmant à siroter un liquide chaud dans sa tasse préférée avant de s’endormir. Ce moment de la journée peut imiter l’effet d’un bain chaud avant le coucher. Même si l’eau du bain ou de l’infusion est chaude, elle finit par vous refroidir. Au fur et à mesure que votre corps s’assèche et que l’eau supplémentaire s’évapore de votre peau, la baisse correspondante de la température corporelle indique à votre cerveau qu’il est l’heure de dormir.

Bien sûr, les thés contenant de la caféine, comme le thé noir, le thé blanc et le thé vert, devraient être évités tard le soir, mais il existe des preuves que la consommation de certains thés et tisanes avant le coucher peut faciliter le sommeil.

Les tisanes de l’heure du coucher et du sommeil ne contiennent pas de caféine

Les tisanes pour favoriser l’endormissement sont faites de plusieurs des mêmes ingrédients que ceux que l’on retrouve dans les suppléments de sommeil, y compris la racine de valériane. Ce n’est pas le thé, mais plutôt les ingrédients qui vous aident à dormir. Cependant, le thé est souvent un moyen beaucoup plus agréable d’ingérer ces ingrédients, et peut être une activité calmante en soi. Par exemple, des ingrédients comme la racine de valériane sont assez violents lorsqu’ils sont pris seuls, et prendre un supplément avec une petite gorgée d’eau n’est pas une expérience aussi relaxante qu’une tasse de thé chaud.

En combinant plusieurs ingrédients à base de plantes pro-sommeil et anti-anxiété, les tisanes pour le coucher créent une expérience globale apaisante qui favorise la somnolence en même temps. Certains ingrédients du thé du sommeil ont un effet sédatif, comme la camomille ou la valériane, tandis que d’autres, comme la lavande et la mélisse, réduisent le stress et l’anxiété qui affectent les insomniaques. D’autres encore, comme l’herbe à chat dans la famille de la menthe, soulagent l’indigestion afin que le corps puisse se détendre pour dormir.

Bien que plusieurs de ces thés aient un effet léger, s’il y en a un, l’effet placebo de savoir qu’il s’agit d’un thé somnolent peut être suffisant pour vous endormir. Comme pour la plupart des choses, votre réaction au thé dépendra de vos problèmes de sommeil personnels et de vos préférences gustatives, et même de ce que vous avez mangé ou fait d’autre ce jour-là.

Les bonnes raisons de boire une tisane en fin de journée

  • Favoriser la digestion. L’action cumulée de la boisson chaude et des propriétés des plantes assurent au système digestif de mieux fonctionner et de terminer l’assimilation des aliments plus rapidement.
  • Favoriser la détente de la personne. Les organes et l’esprit de la personne se détendent, se calment, s’apaisent en vue d’un sommeil réparateur d’ici quelques minutes.
  • Permet au corps de se refroidir. Boire chaud va réchauffer le corps momentanément. Quelques minutes plus tard, le corps ressent moins de chaleur. C’est à ce moment que tous les organes reconnaissent l’heure du sommeil. Avec un peu d’imagination, c’est un peu comme l’arrivée de l’hiver pour l’hibernation.
  • Faire appel aux souvenirs d’enfance dans l’inconscient. Rien de tangible ni mesurable, et pourtant, il est à noter que beaucoup de personnes pensent à des souvenirs lointain de leur enfance grâce à cette tasse d’eau chaude ; de bons souvenirs plein de sécurité, tendresse, amour. Des moments qui se traduisent par une relaxation presque immédiate. Les parfums et odeurs, les goûts, parfois l’ambiance.
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Quelles plantes à infuser en tisanes pour trouver le sommeil

  • La camomille. Elle a des vertus sédatives qui en plus, permettent de soulager des crampes menstruelles et de la nervosité.
  • La fleur d’oranger. La fleur d’oranger possède des propriétés calmantes, elle apaise les tensions nerveuses et les troubles digestifs.
  • Le jasmin. Les fleurs de jasmin, comme les feuilles utilisées dans les tisanes et les thés blancs réduisent la tension nerveuse.
  • La passiflore. Cette plante diminue le stress et la nervosité. La passiflore est une fleur particulièrement efficace contre les troubles du sommeil du à l’anxiété.
  • Le tilleul. Les fleurs de tilleul ont des vertus calmantes et apaisantes. Elles peuvent également soulager des migraines.
  • La valériane. Ce ne sont pas les feuilles ou les fleurs mais les racines de la valériane qui sont utilisées en infusion et en tisane pour calmer. La valériane diminue le stress et l’anxiété.
  • Le pavot de Californie, les cônes de houblon, et bien d’autres plantes vous aident au quotidien.

Souvent appelé tisane de grand-mère, ce remède permet depuis la nuit des temps de trouver le sommeil bien plus rapidement et plus facilement qu’en comptant les moutons. Si vous êtes stressé, anxieux ou anxieuses, ou pour toute autre raison. Prenez une tisane pour bien dormir, vous verrez que les résultats sont là.

Quand boire la dernière tisane de la journée ?

Pour beaucoup, la dernière infusion du soir se boit juste avant de se glisser sous les draps. C’est une mauvaise routine !

Comme vous le savez, l’un des premiers effets de cette boisson est de ressentir le besoin d’aller aux petits-coins. Si vous consommez votre dernière tasse, ou mug, juste avant d’aller au lit, 1 heure plus tard, vous pouvez être certain de vous lever pour aller vider la vessie. 1 heure, c’est le temps qu’il faut à l’esprit pour entrer dans la vraie phase de sommeil. Dommage vous venez de casser le rythme du sommeil.

Il vaut mieux boire cette dernière tasse 1 heure avant de se glisser sous les draps et fermer les yeux. Ainsi, vous avez la possibilité d’aller une dernière fois uriner tranquillement avant de sombrer dans les bras de Morphée paisiblement.

Profitez de cette dernière heure pour vous reposer, pour vous détendre, pour vous calmer. Eviter les écrans et stimulations visuelles est également une bonne idée. Il vaut mieux lire que de passer ce temps sur les réseaux sociaux, ou même devant une série. Il vaut mieux privilégier la détente des yeux, du corps, de l’esprit, que l’inverse, et même plus, privilégier la production d’endorphine (l’hormone du plaisir). Sur ce, j’en dis pas plus…

L’infusion du soir ne remplace pas le somnifère prescrit par le professionnel de la santé. Prendre une tisane tous les soirs pour trouver le sommeil et lutter contre l’insomnie est bien plus efficace que de prendre des cachets somnifères. Le corps ne se « répare » pas de la même manière. Le cachet somnifère va forcer le cerveau à s’endormir, « c’est tout ». La tisane va vous permettre de vous détendre, de faire dormir le cerveau, mais également, et c’est là que c’est le mieux, les bienfaits des fleurs, feuilles et racines continuent d’agir pour le bien de votre corps.

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