Boire du rooibos en hiver

Rédigé par Aurelien
Boire du rooibos en hiver

Le rooibos, que l’on a tendance à appeler thé déthéiné, est une boisson délicieuse aux mille vertus.

J’exagère à peine. Franchement, en plus d’être délicieux en bouche, le rooibos déthéiné par nature n’apporte que des bonnes choses pour l’esprit et le corps. Je vous fais la liste ci-dessous, mais avant, je tien tout de même à préciser une petite chose sur ce produit naturel.

Le thé est issu du camelia sinensis, le théier, le seul. Lui, il apporte des feuilles et de la théine.
Le rooibos est issu de la plante du même nom, en Afrique du Sud, c’est un buisson. Il n’apporte pas de caféine, ni de théine (il est très faible en tanins).

5 bonnes raisons de boire du rooibos en hiver

  • Soulage les troubles intestinaux
  • Protège de nombreux maladies (plus ou moins graves)
  • Protège les dents (et évite les caries)
  • Rend la peau plus tonique et plus belle
  • Riche en vitamine et sels minéraux

Le rooibos est une boisson idéale pour les enfants et les adultes à tout moment de la journée. Etant donné qu’il n’a pas de caféine ou théine, les enfants peuvent en boire, autant que les adultes, aucun risque d’être plus excités ou stimulés, ou même énervés.

Le rooibos peut se boire le soir sans problème, c’est même l’idéal pour favoriser la digestion.

Pour l’anecdote, plus de 20 millions de tasses de rooibos sont bues chaque jour.

Rooibos Fantaisie de la Cheminée saveur cannelle fruits de l'automneEn hiver vous pouvez savourer de nombreux mélanges de ce produit naturel, et souvent BIO. Certains sont tout de même plus de saisons comme le rooibos fantaisie de la cheminée avec ses délicieux morceaux de pommes, la cannelle, les fleurs d’hibiscus, les fruits d’églantier et les amandes.

Pourquoi celui-ci particulièrement car chacun des ingrédients est un allié pour affronter l’hiver sans encombre et en plus il sent aussi bon qu’il l’est.

La pomme fait baisser le taux de cholestérol, elle agit comme un coupe faim, c’est un fruit riche en antioxydant (comme le rooibos), ce fruit booste le système immunitaire, régule le transit et améliore les fonctions digestives.

La cannelle est excellente pour lutter contre la grippe et le rhume, elle agit pour le bien de la flore intestinale, elle diminue le diabète et le mauvais cholestérol (il parait qu’elle agit contre la chute des cheveux mais dans mon cas…c’est trop tard).

Les fleurs d’hibiscus en infusion sont riches en antioxydant, ont des vertus diurétiques, diminuent la pression artérielle et son pouvoir pour favoriser l’élimination rénale de l’eau.

Le fruit de l’églantier, appelé aussi cynorrhodon est très riche en vitamine C et permet de mieux lutter contre les états grippaux en infusion ou décoction.

Pour l’amande, ses vertus pour améliorer la santé cardiovasculaire ne sont plus à démontrer grâce à ses graisses mono-insaturées.

Un véritable cocktail santé pour aider chacun et chacune à passer l’hiver au mieux, tout en se régalant à chaque gorgée.

Attention à son utilisation dans une boule à thé, il a tendance à s’échapper. Il vaut mieux un filtre pour l’infuser sans en avoir plein la tasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *