Les bienfaits du thé au Jasmin

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Les bienfaits du thé au Jasmin

Le jasmin est une plante grimpante et vivace, originaire de l’Himalaya cultivée dans les pays au climat doux. La fleur de jasmin est blanches, tubuleuses et très olfactive.  Le jasmin fleuri en été, il est connu pour sa beauté, mais aussi pour son goût, c’est en partie ce qui nous intéresse aujourd’hui. Quels sont les bienfaits du thé vert et du thé au jasmin dans notre quotidien.

Les bienfaits du jasmin souvent associés au thé vert

En thé et infusion, les  fleurs de jasmin sont le plus souvent associées au thé vert, pour donner son goût doux et agréable. On utilise communément le terme de thé au jasmin, plus que celui de tisane, car les fleurs de jasmin sont généralement associées à du thé (vert, noir, blanc, oolong…), mais le thé au jasmin se prépare de différentes manières. Afin d’intensifier les saveurs des thés, les feuilles de jasmin sont mélangées aux fleurs.

On peut infuser directement des feuilles et fleurs de jasmin durant une bonne dizaine de minutes. Ou en association avec du thé vert, on infusera alors entre 2 et 3 minutes, ou avec du thé noir, entre 3 et 5 minutes.

Selon la méthode de préparation retenue, infusion de feuilles ou de fleurs, fraiches ou séchées, roulées ou liées, la saveur sera plus douce ou plus forte.  Évidemment en fonction des autres plantes choisie pour la préparation de l’infusion au jasmin, le goût sera différent, mais les vertus restent les mêmes.

Le jasmin est utilisé pour ses bienfaits sur la santé, pour soigner quelques maux, il présente bien des atouts

Analgésique : le jasmin permet de soulager les maux de tête

Antidépresseur : le jasmin influe sur l’anxiété et réduit le stress

Sédatif : le jasmin aide à dormir

Calmant : le jasmin agit sur la tension nerveuse et l’odeur du jasmin à des vertus sur le stress et l’anxiété.

Antiseptique : le jasmin élimine les bactéries nocives et permet de soulager les inflammations chroniques

Antibiotique : le thé au jasmin aide l’organisme à se défendre contre les infections bactériennes

Anti-inflammatoire : le thé au jasmin réduit les enflures et inflammations des articulations, il agit donc bénéfiquement sur les douleurs articulaires et l’arthrite.

Antioxydant : Le jasmin facilite la perte de poids, dans le cadre d’un régime alimentaire sain et adapté associé à une activité physique régulière. Les thés au jasmin aident les nutriments à être assimiler plus rapidement et en agissant sue les enzymes gastro-intestinaux, il aide la fonction intestinale.

Antispasmodique: le thé au jasmin améliore les processus digestifs et abaisse le taux de mauvais cholestérol

Expectorant : l’inhalation d’une infusion au jasmin permet de soulager le rhume, la toux, les maux de gorge et l’asthme

Santé cardiovasculaire : les infusions au jasmin réduisent le risque de crises cardiaques et améliore la circulation sanguine notamment chez les personnes ayants des antécédents personnels ou familiaux de problèmes cardio-vasculaires en réduisant la pression artérielle et le cholestérol. Ainsi, la circulation sanguine est améliorée prévenant l’apparition de caillots de sang, de plaques sur les artères, de thromboses, d’hypertension artérielle ou d’accident vasculaire cérébral

Action contre le diabète : le thé au jasmin permet de prévenir  l’apparition du diabète en favorisant la production d’insuline permettant de réduire la glycémie. Le thé au jasmin permet de stimuler la métabolisation du glucose, et donc de prévenir et traiter le diabète.

Prévention du cancer : des études ont permis d’établir que la consommation de tisane, infusion ou thé au jasmin contribue à prévenir le cancer. Beaucoup de personnes ont choisies de consommer du thé au jasmin en prévention contre le cancer.

Il est conseillé de ne pas consommer le thé au jasmin à jeun car la présence d’acide peut provoquer des brûlures d’estomac.

 

Une réflexion au sujet de « Les bienfaits du thé au Jasmin »

  1. Bon soir tout le monde je suis tunisien et vendeur d’herbes médical j’avais eu des varyce s à la jambe droite et je buvais le thé vert au jasmin depuis trois moi et je trouve que la maladie disparaisse et les douleurs diminuent , merci d’avance cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *