Les bienfaits du thé Darjeeling sur la santé

Rédigé par Aurelien
Les bienfaits du thé Darjeeling sur la santé

Le thé Darjeeling est depuis toujours considéré comme l’un des meilleurs thés, peu importe qu’il soit vert ou noir. Très apprécié depuis l’Empire Britannique, ce qui lui vaut le surnom de Champagne des thés, ce produit continue à ce jour de séduire tous les amateurs et toutes les amatrices de délicieuses boissons naturelles.

Ce produit est si précieux que l’Inde a protégé l’appellation et la région. Le thé Darjeeling vient de cette région du globe et uniquement de là.

Grâce à son climat si particulier, le Darjeeling offre le meilleur en différentes récoltes

La récolte de printemps, celle dite intermédiaire, la récolte d’été, de mousson et celle effectuée en automne. Il est possible de redécouvrir un excellent thé avec des goûts, des saveurs, des parfums et des couleurs d’infusion différentes d’une saison à l’autre, allant du plus léger au plus fleuri.

C’est d’ailleurs grâce à (à cause ?) de ces différentes récoltes qu’il existe un code, une normalisation, spécifique pour décrire le produit.

Ce Grand Cru du Thé sera toujours un enchantement pour les personnes qui prennent une gorgée de celui-ci.

Les bienfaits du thé sont nombreux, quelle que soit la famille ou la couleur de celui-ci, nous le voyons en détail dans tous les dossiers sur la santé et le thé. Il convient pourtant de prendre le temps de détailler les vertus, bienfaits et les apports du célèbre thé Darjeeling, l’un des plus appréciés au monde.

Le champagne du thé mérite cette appellation

Depuis toujours le thé de la région Darjeeling est appelé ou même considéré comme étant le champagne des thés. Fin, raffiné, délicat, tout en nuances, ce thé est une famille à lui tout seul.

Le thé Darjeeling est récolté au printemps avec maintes précautions pour ne pas casser ses grandes feuilles. C’est grâce à cette récolte délicate et minutieuse que sa finesse et son parfum sont conservés jusque dans votre tasse.

Apprendre à lire une étiquette de Darjeeling

De nos jours le Darjeeling n’est cultivé qu’en bio dynamique. Cette région de l’Inde est considérée comme la capitale mystique du thé, elle est aussi la cité des orages d’ailleurs. Pour comprendre pour quelle raison il fut très apprécié par la haute classe il y a quelques décennies, il faut savoir que cette région ne produit que 1% (tout au plus) de tout le thé bu au monde. Avec une si « petite » production, l’effet rare et prestigieux s’est vite répandu. Ajoutez à cela que c’est un thé raffiné et délicat, aussi bien apprécié des hommes que des femmes, la célébrité est vite arrivée.

Les bienfaits du thé noir Darjeeling

Comme tout thé noir il est riche en tanins et en théine, ce qui en fait un thé avec assez de stimulant pour apporter le coup de fouet du matin, mais sa légèreté lui permet d’être bu à tout moment de la journée.

Le thé noir Darjeeling est riche en antioxydants de plusieurs sortes donc les très recherchés théaflavines et théarubigines. Derrières ces deux se cachent les antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres sont les sources de nombreux maux du quotidien et pas seulement les maux de digestion.

Ce n’est pas le seul bienfait qu’apporte ce thé noir.

Le thé Darjeeling améliore santé cardiovasculaire et permet de baisser le taux de cholestérol dans le sang. La circulation du sang est également améliorée grâce à un « nettoyage » des artères. Une étude réalisée en 2001 à mis en évidence ce « nettoyage » auprès de buveurs de thé qui avaient des maladies coronariennes (sur une durée de plus de 4 semaines).

Les composés du Darjeeling participent à renforcer les os et ainsi à diminuer les risques d’ostéoporose. Les buveurs de thé réguliers, plus d’une tasse par jour sur une longue durée, ont une densité osseuse de l’ordre de 3% supérieure aux autres, aux non consommateur de Darjeeling.

Une réflexion au sujet de « Les bienfaits du thé Darjeeling sur la santé »

  1. Excellent thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *