Par quoi remplacer le café pendant la grossesse

Rédigé par Aurelien publié le
remplace cafe pendant grossesse

De nombreuses femmes aiment prendre leur tasse de café ou de thé quotidienne. Cependant, pendant la grossesse, il est important de tenir compte de la quantité de caféine que vous consommez. La caféine peut avoir un certain nombre d’effets négatifs sur votre corps et celui de votre bébé pendant la grossesse.

Pourquoi la caféine est-elle un problème pendant la grossesse ?

La caféine est un stimulant qui augmente votre rythme cardiaque et votre pression sanguine. Elle peut perturber votre sommeil et même celui de votre bébé. Si vous avez trop de caféine dans votre organisme, vous remarquerez des changements dans les mouvements et les habitudes de sommeil de votre bébé. Le métabolisme en développement de votre bébé n’a pas la capacité de métaboliser la caféine.

La caféine est également un diurétique, ce qui signifie que vous urinerez encore plus fréquemment qu’aujourd’hui. Cela réduit les niveaux de liquide de votre corps, ce qui peut potentiellement conduire à la fatigue et à la déshydratation. Il est important de faire très attention à votre consommation d’eau et de vous réhydrater si vous consommez de la caféine.

Avant d’aller plus loin, il est bon de rappeler que boire une boisson caféinée ou « théinée » pendant la grossesse est possible, sauf avis contraire du médecin et avec grande modération. Voir ici :

Quelques chiffres sur la caféine

  • Une tasse de café de 250 ml contient 180 mg de caféine,
  • Une tasse de thé noir de 250 ml contient 50 mg de théine (équivalent de la caféine),
  • Une tasse de thé vert de 250 ml contient 30 mg de théine (équivalent de la caféine).
  • Les professionnels de la santé recommandent vivement de ne pas dépasser 300 mg par jour et 200 mg durant la grossesse.

L’arrêt de la caféine pourrait être un processus long et douloureux. Vous pourriez ressentir de la fatigue, un brouillard cérébral et des migraines qui pourraient durer quelques jours. Pour vous aider à vous passer de caféine ou à diminuer votre consommation de caféine, il existe de nombreuses boissons alternatives que vous pouvez essayer.

Voici une liste d’alternatives au café pour la grossesse.

Boisson chaude au miel, au citron vert ou autre fruit

Parfois on a juste envie d’une bonne boisson chaude, réconfortante, avec un goût délicieux sans chercher plus loin.

Faites chauffer de l’eau jusqu’à frémissement. Mettez des morceaux de citron vert à infuser ou une grosse cuillère à café de miel. Remuez. Savourez.

Café et thé déthéiné

Cela peut sembler une solution très simple pour remplacer le café. Cependant, même les boissons décaféinées contiennent encore un peu de caféine. Cependant, si on les compare à une tasse de café ordinaire, la quantité est minime. Vous pouvez toujours savourer votre café ou votre latte quotidien, mais veillez à demander un décaféiné. Vous pouvez également trouver de nombreuses variétés de thé décaféiné. Certaines personnes affirment que le café décaféiné peut avoir un goût un peu plus aqueux que le café normal. Si c’est votre cas, essayez d’ajouter votre crème préférée pour épaissir la boisson et en relever la saveur.

Si vous ne trouvez pas de thé déthéiné, il existe une solution très simple. Faites infuser votre thé préféré dans l’eau froide (ou à température ambiante). La théine ne se diffuse que dans l’eau chaude ! Ainsi, voter boisson préférée ne contient pas de stimulant. Parfait, et en plus, c’est l’occasion de préparer un délicieux thé glacé (voir ici)

Chocolat chaud

Il ne s’agit pas de votre chocolat chaud sucré habituel. Le cacao chaud utilise de la poudre de cacao brut qui offre du magnésium pour le corps et l’humeur, est rempli d’antioxydants et aide à stimuler la production de substances chimiques bénéfiques telles que la sérotonine. Il est important de garder à l’esprit que le cacao reste un stimulant et contient de la caféine. Mais vous pouvez trouver qu’il est utile pour les sautes d’humeur pendant cette période.

Essayez la recette suivante :

Faites chauffer une tasse d’eau ou de lait
Ajoutez deux cuillères à soupe de poudre de cacao brut (qui contient environ 50 mg de caféine).
Remuez et savourez !
Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre pour sucrer, ou essayer d’ajouter un peu de cannelle ou de noix de muscade pour le goût, ou même une cuillère de crème épaisse.

Rooibos

Le Rooibos est une excellente alternative si vous aimiez boire votre café toute la journée et que vous cherchez une nouvelle boisson à siroter tout au long de la journée. « C’est un thé sans caféine » (lire ici). Il est rempli de vitamine C et d’antioxydants. Contrairement à certains autres thés, il conservera sa saveur si vous le mélangez avec un peu de lait et de miel.

Pour vous amuser un peu avec votre rooibos, essayez de le boire glacé.

Portez de l’eau à ébullition.
Faites infuser deux sachets de thé pendant environ 2 minutes.
Ajoutez un peu d’extrait de vanille et de miel.
Ajoutez de la glace, puis du lait.

Tisane ou infusion fruitée

Les tisanes sont une excellente alternative au café car elles ne contiennent pas de caféine et ont de nombreuses applications bénéfiques. Par exemple, la camomille est excellente pour calmer, la menthe poivrée est bonne pour la digestion et le gingembre aide à calmer l’estomac. Vous pouvez même essayer d’y ajouter du jus de fruit, du miel ou de la cannelle pour en augmenter la saveur. (lire ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *