Boire une tisane ou une infusion pour dormir ?

Rédigé par Aurelien
quelle tisane pour dormir

Le soir, en fin de journée, se délecter d’une bonne boisson chaude en vue de faire de doux rêves, de passer une nuit plus agréable, c’est super, mais quoi boire ? Boire un thé n’est pas forcément le top du top. Boire une tisane, pourquoi pas, mais tout dépend. Boire une infusion, peut-être mais quoi.

J’ai déjà rédigé un article au sujet de la meilleure tisane pour passer une bonne nuit. Je ne vais donc que résumer ici même. Ce qui ne vous empêche pas d’aller voir tout le détail…

Commençons par le début

Quelle est la différence entre une tisane et une infusion ?

Après un repas (copieux ou non), en fin de journée, il est très agréable de siroter une boisson chaude, que ce soit une tisane ou une infusion. Cette boisson naturelle et chaude va permettre de mieux digérer, d’éviter (tant que possible) les ballonnements, les remontées acides, les lourdeurs d’estomac, etc. En résumé, tout ce qui empêche de bien se détendre et de bien dormir.

A lire aussi :
Quelles différences entre thé et rooibos ?
Quelles différences entre thé et tisane ?
Quelles différences entre infusion et décoction ?
Quelles différences entre thé et infusion ?

L’infusion n’est pas spécialement un type de boisson en tant que telle. C’est surtout une manière de préparer la boisson. L’infusion est le fait de verser de l’eau chaude (frémissante mais non bouillante) sur les morceaux de fruits, plantes et herbes. Celles-ci vont alors diffuser leurs parfums, goûts et arômes ainsi que leurs bienfaits et vertus dans l’eau. Ensuite, il n’y a plus qu’à se régaler.

Généralement, l’infusion est dite fruitée, alors que la tisane est plus constituée de plantes naturelles, d’herbes et de fleurs.

Ces deux boissons naturelles ne contiennent aucun excitant, que ce soit la théine ou la caféine. Que des bonnes choses relaxantes et délicieuses.

Tisane ou infusion pour dormir, que choisir ?

La tisane étant composée de plusieurs plantes, herbes et fleurs, les vertus et les propriétés de ce mélange vont être bénéfique pour la personne. L’infusion également, mais pas de la même manière.

Les fruits n’apportent pas autant ni les mêmes bienfaits pour l’apaisement, pour la digestion, pour mieux dormir. Parmi les remèdes de grand-mère que tout le monde connait, on parle de la tisane de camomille, la verveine du soir. Ce sont bien des tisanes pour dormir, pas des infusions fruitées.

Attention, je ne dis pas qu’une infusion n’est pas adaptée pour le soir, bien au contraire. Elle est juste différente.

Choisir entre les deux ? Il y a plus de vertus pour la digestion, le sommeil, l’apaisement dans une tisane au goût fleuri ou au goût de plantes que dans une infusion fruitée. Ensuite, tout n’est question que de vos goûts préférés.

Quoi qu’il en soit, savourer cette boisson chaude en fin de journée, après le dernier repas ne peut être que bénéfique pour vous. Faudra juste penser à boire après le repas, et pas seulement, juste avant d’aller coucher. Cette boisson et les plantes ont un effet diurétique, autant faire le vide avant de plonger dans les bras de Morphée.

Quelles sont les plantes pour mieux dormir ?

  • Camomille : appelle le sommeil et relaxante
  • Tilleul : favorise le sommeil
  • Verveine : diminue l’anxiété et le stress
  • Fleur d’oranger : diminue l’anxiété, le stress, antidépresseur et tranquillise
  • Lavande : réduit stress et énervement
  • Mélisse : relaxation et apaisement
  • Valériane : effet sédatif et relaxant
  • Passiflore : diminue angoisse et nervosité
  • Houblon : relaxation et effet sédatif

 

Quelles sont les fruits pour mieux dormir ?

  • Noix : détend le système nerveux
  • Banane : considérée comme somnifère naturel
  • Datte : aide à produire de la mélatonine
  • Figue et kaki : favorisent le tryptophane
  • Melon : riche en nutriments
  • Et de manière générale, tous les fruits
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *