Quelle tisane boire pour bien dormir ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Quelle tisane boire pour bien dormir ?

Bien dormir, sans se réveiller, sans se tourner et retourner toute la nuit, dormir d’un sommeil profond comme le fait un jeune enfant, c’est ce qu’il y a de mieux pour réparer le corps et se détendre avant la journée suivante. Bien que dans le quotidien de chacun ce ne soit pas toujours facile, il y a toujours un moyen fournit par la nature et les plantes, la tisane. Bien choisir sa tisane, savoir laquelle boire pour ses bienfaits et ses vertus, c’est possible facilement.

Quelle tisane préparer pour bien dormir ?

tisane nuit de songes
nuit de songes

Les bienfaits des tisanes, et des plantes, sur l’organisme, ne sont plus à démontrer, mais ce n’est pas pour autant que nous les connaissons. Malheureusement, ces remèdes de grand-mère sont souvent tombés dans l’oubli. Par chance, nous avons de nos jours les moyens de nous les rappeler à l’esprit et de nous en servir.

Ce n’est malheureusement pas une seule tisane qui est disponible dans les pharmacies, brûleries, boutique en ligne, et ailleurs, mais des dizaines. Il est même possible de faire sa propre recette pour ses propres besoins et goûts. Pour faciliter tout cela, nous, sur saveur-thé.fr, nous vous proposons quelques tisanes en sachets de 25 grammes pour vous permettre de profiter d’une nuit de repos pleine de doux rêves.

Avant de vous donner les noms de ces tisanes pour le sommeil, il faut tout de même vous parler des plantes qui les composent.

La camomille. Idéale contre les fièvres, les nausées et encore plus pour favoriser la digestion. Elle est aussi utilisée pour lutter contre les angoisses.

La lavande. Cette plante souvent ajoutée dans les recettes à pour vertus de calmer l’anxiété, la nervosité, de nettoyer les voies respiratoires.

Le romarin. Allié idéal pour diminuer le stress et le surmenage. Facilite l’endormissement.

La sauge. Efficace pour lutter contre la fatigue d’une part, pour favoriser la digestion d’autre part. Pour diminuer les douleurs menstruelles et les bouffées de chaleur.

Le tilleul. C’est une plante reconnue pour combattre la fièvre et pour ses vertus apaisantes.

La verveine. Plante connue mondialement pour son effet calmant et la digestion facilité.

Il existe encore de nombreuses autres plantes et fleurs qui peuvent permettre de faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, si nombreuses qu’il commence à être difficile de toutes les lister ici sans vous faire tomber dans le sommeil…

Aubépine, passiflore, valériane, houblon, jasmin, pavot, fleur d’oranger, escholtzia, sont les plus connues des plantes pour aider à trouver le sommeil et à passer une bonne nuit.

Les femmes aiment les tisanes pour bien dormir

Ni voyez pas là un coté machiste, mais simplement une réflexion connue de tous.

Certainement car les femmes en font beaucoup plus dans leur quotidien, certainement parce qu’elles avouent plus volontiers ne pas bien dormir, certainement pour d’autres raisons également. Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’hommes (mais encore fort peu nombreux) se mettent à boire une tasse de boisson infusée le soir, pour se détendre, pour digérer plus facilement et pour dormir plus facilement également.

Pourquoi les personnes ont du mal à trouver le sommeil ?

Quelle tisane boire pour bien dormir ?Il faut en parler rapidement tout de même pour la simple et bonne raison que la tisane, même si elle aide à trouver le sommeil et à améliorer la qualité de celui-ci, si la cause de ces troubles du sommeil n’est pas réglée, ce n’est qu’un palliatif.

Les causes du trouble de sommeil sont très nombreuses, travail, anxiété des transports, … et une nouvelle chose qui est arrivée il y a peu : la quantité d’écran. Il faut savoir lâcher son écran (souvent de smartphone) avant d’aller coucher, au moins 30 minutes avant. Il faut que les yeux se reposent de la lumière de l’écran. Optez donc pour un livre au lieu de la télévision ou des réseaux sociaux. Faites d’autres choses dans votre lit que de naviguer sur vos écrans de smartphone ou même de regarder la télévision que vous avez installé dans la chambre.

Quand boire la tisane pour bien dormir ?

Il faut au moins 30 minutes pour que les plantes infusées agissent dans le corps. On conseille généralement entre 30 minutes et une heure. L’effet relaxant est à son maximum durant cette période.

Si vous décidez de boire la tisane le soir après le repas, préférez la boire au moins 40 minutes après la fin du repas. Il faut toujours 40 minutes pour que la plupart des vitamines (fers, sels minéraux, …) commencent à être ingérés par le corps. Après ces 40 minutes, si vous buvez cette infusion pour trouver le sommeil, dès que vous ressentez ses effets, allez vous coucher. Ne laissez pas passer cette occasion, votre corps vous signale qu’il est l’heure d’aller dormir, écoutez le. Si vous passez ce moment, les effets seront moindre.

Peut on donner une tisane à un enfant ?

Il est possible de lui donner un tout petit verre de tisane pour dormir, mais pas plus. Ajoutez du miel par la même occasion. Une infusion sucrée sera toujours plus appréciée par un enfant qu’une tisane n’ayant que le goût de « foin » comme ils disent (c’est du vécu avec les deux miens), sinon, demandez conseil à un professionnel, il existe des sirops naturels.

Quelle tisane pour dormir acheter en ligne ?

Nous vous avons préparé des sachets de 25 grammes de la recette Nuit de Songes.

Avec cette boisson infusée vous pouvez être sûr de trouver le sommeil plus facilement, de vous détendre avant d’aller coucher et pendant la nuit, et même de faire des rêves bien plus calmes.

Le lendemain vous serez en meilleure forme, ça ne fait aucun doute.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un petit mot.

Dites au revoir aux mauvaises nuits !

Si vous avez de la difficulté à dormir en raison de troubles du sommeil comme l’insomnie ou pour des raisons digestives, boire une infusion peut vous aider à dormir plus rapidement et à améliorer votre qualité de sommeil. Ces thés du sommeil offrent également une grande variété de saveurs et d’arômes. Essayez-les tous et choisissez ceux qui conviennent le mieux à vos goûts. Réservez 10 à 15 minutes chaque soir pour vous détendre et siroter une tasse de boisson infusée pour vous aider à vous sentir plus reposé et prêt à dormir. Vous vous remercierez le matin quand vous vous réveillerez en vous sentant rajeuni et prêt à affronter la journée.

Sirotez une délicieuse tasse d’un de ces tisanes pour vous coucher et vous ferez de beaux rêves en un rien de temps. Pour de meilleurs résultats, utilisez des thés en feuilles plutôt que des sachets de thé. Les thés en vrac contiennent des feuilles entières qui contiennent une plus grande quantité de nutriments essentiels et de composés responsables des effets calmants et sédatifs. Mélangez vos feuilles préférées avec de l’eau chaude, installez-vous dans votre chaise préférée et faites un effort conscient pour vous détendre et profiter de l’expérience du thé. Avec ces thés somnolents, vous êtes sûr d’obtenir un sommeil plus réparateur et de vous réveiller en vous sentant plus rajeuni.

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