
Bien dormir, sans se réveiller, sans se tourner et retourner toute la nuit, dormir d’un sommeil profond comme le fait un jeune enfant, c’est ce qu’il y a de mieux pour réparer le corps et se détendre avant la journée suivante. Bien que dans le quotidien de chacun ce ne soit pas toujours facile, il y a toujours un moyen fournit par la nature et les plantes, la tisane. Bien choisir sa tisane, savoir laquelle boire pour ses bienfaits et ses vertus, c’est possible facilement.
Sommaire
Quelle tisane préparer pour bien dormir ?
Les bienfaits des tisanes, et des plantes, sur l’organisme, ne sont plus à démontrer, mais ce n’est pas pour autant que nous les connaissons. Malheureusement, ces remèdes de grand-mère sont souvent tombés dans l’oubli. Par chance, nous avons de nos jours les moyens de nous les rappeler à l’esprit et de nous en servir.
Ce n’est malheureusement pas une seule tisane qui est disponible dans les pharmacies, brûleries, boutique en ligne, et ailleurs, mais des dizaines. Il est même possible de faire sa propre recette pour ses propres besoins et goûts. Pour faciliter tout cela, nous, sur saveur-thé.fr, nous vous proposons quelques tisanes en sachets de 25 grammes pour vous permettre de profiter d’une nuit de repos pleine de doux rêves.
Avant de vous donner les noms de ces tisanes pour le sommeil, il faut tout de même vous parler des plantes qui les composent.
Quelles sont les plantes à infuser pour favoriser le sommeil ?
- La camomille. Idéale contre les fièvres, les nausées et encore plus pour favoriser la digestion. Elle est aussi utilisée pour lutter contre les angoisses.
- La lavande. Cette plante souvent ajoutée dans les recettes à pour vertus de calmer l’anxiété, la nervosité, de nettoyer les voies respiratoires.
- Le romarin. Allié idéal pour diminuer le stress et le surmenage. Facilite l’endormissement.
- La sauge. Efficace pour lutter contre la fatigue d’une part, pour favoriser la digestion d’autre part. Pour diminuer les douleurs menstruelles et les bouffées de chaleur.
- Le tilleul. C’est une plante reconnue pour combattre la fièvre et pour ses vertus apaisantes.
- La verveine. Plante connue mondialement pour son effet calmant et la digestion facilité.
Il existe encore de nombreuses autres plantes et fleurs qui peuvent permettre de faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, si nombreuses qu’il commence à être difficile de toutes les lister ici sans vous faire tomber dans le sommeil…
Aubépine, passiflore, valériane, houblon, jasmin, pavot, fleur d’oranger, escholtzia, sont les plus connues des plantes pour aider à trouver le sommeil et à passer une bonne nuit.
Les femmes aiment les tisanes pour bien dormir
Ni voyez pas là un coté machiste, mais simplement une réflexion connue de tous.
Certainement car les femmes en font beaucoup plus dans leur quotidien, certainement parce qu’elles avouent plus volontiers ne pas bien dormir, certainement pour d’autres raisons également. Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’hommes (mais encore fort peu nombreux) se mettent à boire une tasse de boisson infusée le soir, pour se détendre, pour digérer plus facilement et pour dormir plus facilement également.
Boire régulièrement (quotidiennement) une infusion chaude en fin de journée va permettre au corps et à l’esprit de mieux se détendre, et aussi, de reconnaitre cette routine de fin de journée. Cet ensemble de petites choses fait toute la différence et permet à la personne de profiter d’un meilleur endormissement. S’il est possible de confectionner soi-même les tisanes et infusions, il est tout de même plus facile et rapide d’acheter les mélanges déjà préparés. L’association de différentes plantes, herbes et fruits ne diminue pas les effets, et surtout, décuple le plaisir de déguster cette boisson chaude.
Pourquoi les personnes ont du mal à trouver le sommeil ?

Il faut en parler rapidement tout de même pour la simple et bonne raison que la tisane, même si elle aide à trouver le sommeil et à améliorer la qualité de celui-ci, si la cause de ces troubles du sommeil n’est pas réglée, ce n’est qu’un palliatif.
Les causes d’un mauvais endormissement
Les causes du trouble de sommeil sont très nombreuses, travail, anxiété des transports, … et une nouvelle chose qui est arrivée il y a peu : la quantité d’écran. Il faut savoir lâcher son écran (souvent de smartphone) avant d’aller coucher, au moins 30 minutes avant. Il faut que les yeux se reposent de la lumière de l’écran. Optez donc pour un livre au lieu de la télévision ou des réseaux sociaux. Faites d’autres choses dans votre lit que de naviguer sur vos écrans de smartphone ou même de regarder la télévision que vous avez installé dans la chambre.
Quand boire sa tasse de tisane pour bien dormir ?
Il faut au moins 30 minutes pour que les plantes infusées agissent dans le corps. On conseille généralement entre 30 minutes et une heure. L’effet relaxant est à son maximum durant cette période.
Si vous décidez de boire la tisane le soir après le repas, préférez la boire au moins 40 minutes après la fin du repas. Il faut toujours 40 minutes pour que la plupart des vitamines (fers, sels minéraux, …) commencent à être ingérés par le corps. Après ces 40 minutes, si vous buvez cette infusion pour trouver le sommeil, dès que vous ressentez ses effets, allez vous coucher. Ne laissez pas passer cette occasion, votre corps vous signale qu’il est l’heure d’aller dormir, écoutez le. Si vous passez ce moment, les effets seront moindre.

Tisane à l’effet diurétique pour s’endormir
Une autre raison à boire cette dernière tasse au bon moment. L’effet diurétique. Ce n’est pas un secret, boire une infusion, un thé, une décoction… va forcément vous donner envie d’aller faire un tour aux petits-coins. C’est une conséquence naturelle. Seulement, si vous buvez votre dernière tasse juste au moment d’aller au lit, vous pouvez être sûr de vous relever au moment où le sommeil arrive. En sirotant votre tasse 40 minutes avant de vous glisser dans les draps, voter corps va ressentir l’effet diurétique avant d’être allongée. Ensuite, vous avez les idées claires pour laisser le marchand de sable faire son travail.
Peut on donner une tisane à un enfant ?
Il est possible de lui donner un tout petit verre de tisane pour dormir, mais pas plus. Ajoutez du miel par la même occasion. Une infusion sucrée sera toujours plus appréciée par un enfant qu’une tisane n’ayant que le goût de « foin » comme ils disent (c’est du vécu avec les deux miens), sinon, demandez conseil à un professionnel, il existe des sirops naturels.
Quelle tisane pour dormir acheter en ligne ?
Nous vous avons préparé des sachets de 25 grammes de la recette Nuit de Songes.
Avec cette boisson infusée vous pouvez être sûr de trouver le sommeil plus facilement, de vous détendre avant d’aller coucher et pendant la nuit, et même de faire des rêves bien plus calmes.
Le lendemain vous serez en meilleure forme, ça ne fait aucun doute.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un petit mot.
-
Tisane bien être de l’estomac
-
Tisane Nuit de songes saveur orange mandarine
-
Tisane amour de Provence saveur romarin thym et citron
-
Tisane des Elfes saveur citron et baies sauvages
-
Tisane Jardin de Vénus saveur citron orange sanguine
-
Coffret digestion facile
Dites au revoir aux mauvaises nuits !
Si vous avez de la difficulté à dormir en raison de troubles du sommeil comme l’insomnie ou pour des raisons digestives, boire une infusion peut vous aider à dormir plus rapidement et à améliorer votre qualité de sommeil. Ces thés du sommeil offrent également une grande variété de saveurs et d’arômes. Essayez-les tous et choisissez ceux qui conviennent le mieux à vos goûts. Réservez 10 à 15 minutes chaque soir pour vous détendre et siroter une tasse de boisson infusée pour vous aider à vous sentir plus reposé et prêt à dormir. Vous vous remercierez le matin quand vous vous réveillerez en vous sentant rajeuni et prêt à affronter la journée.
Sirotez une délicieuse tasse d’un de ces tisanes pour vous coucher et vous ferez de beaux rêves en un rien de temps. Pour de meilleurs résultats, utilisez des thés en feuilles plutôt que des sachets de thé. Les thés en vrac contiennent des feuilles entières qui contiennent une plus grande quantité de nutriments essentiels et de composés responsables des effets calmants et sédatifs. Mélangez vos feuilles préférées avec de l’eau chaude, installez-vous dans votre chaise préférée et faites un effort conscient pour vous détendre et profiter de l’expérience du thé. Avec ces thés somnolents, vous êtes sûr d’obtenir un sommeil plus réparateur et de vous réveiller en vous sentant plus rajeuni.
La verveine fait-elle dormir ?
La tisane à la verveine est réputée pour aider à trouver le sommeil. Ce n’est que partiellement vrai. L’infusion de feuilles de verveine ne va aider à s’endormir en tant que tel, mais elle permet à la personne de mieux se détendre, de réduire le stress, de soulager la digestion et les troubles gastro-intestinaux. Ainsi, le sommeil est plus facilement trouvé.
Quelle plante pour éviter de se réveiller la nuit ?
En fait ce n’est pas une, mais plusieurs. Ce sont les mêmes plantes et herbes qui aident à mieux s’endormir qui aident à éviter les réveils nocturnes : houblon, tilleul, verveine, valériane, passiflore, camomille, fleur d’oranger, mélisse, …
Mettre du miel dans la tisane pour s'endormir ?
Oui, le miel de tilleul est une bonne idée. Le tilleul favorise l’apaisement, la détente, et donc l’endormissement. Son goût sucré ajouté dans votre tasse va apporter les bienfaits et le petit coté “câlin” qui indique au corps qu’il est bien, qu’il est temps d’aller se blottir sous les draps pour finir la journée.
J’aimerais prendre un thé vert au petit déjeuner mais lequel !!
Probléme de digestion que prendre !!
J’attend vos conseil qui me seront précieux .
Merci
Bonjour. Le thé vert mélangé (à base sencha) me semble le mieux. Tout simplement car c’est celui que l’on retrouve partout. 🙂
Le sencha nature ou le gunpowder nature pourrait ne pas apporter ce que vous cherchez.
Il faudrait, si possible, opter pour un sencha mélangé avec du gingembre, de la verveine, de la réglisse, du basilic, de la badiane (anis étoilé), du fenouil. Tous ces ingrédients aident à la digestion.
Donc, par élimination, je vous conseillerai :
Le thé vert amincissant
Le thé vert supergreen detox
Le thé vert Asian dragon
Le thé vert Green Apple
Ensuite, tout est question de goût.