Les herbes à infuser pour soulager les symptômes du côlon irritable

Rédigé par Aurelien publié le
soulager douleur ventre

Le SCI (syndrome du côlon irritable) est une affection qui touchele système digestif. Elle implique une mauvaise communication entre le cerveauet l’intestin. Les symptômes peuvent comprendre des douleurs abdominales, desballonnements, de la constipation, de la diarrhée ou une alternance de selles. Notremode de vie urbain peut facilement causer le SCI. Rester assis trop longtemps,faire trop d’exercice, Ne pas faire suffisamment d’exercice, être stressé, mangermal, manger trop de fromage, consommer trop de sucreries, dormir trop et êtredépendant du café…

Il peut être soulagé par la médecine. Mais qui veut prendredes médicaments pour toujours ? Le SCI est un symptôme lié à notrecomportement. Alors autant le changer, facilement si possible.

La nourriture étant le principal déclencheur. Les personnes atteintes du SCI sont encouragées à consommer des aliments plus sains. Il faut limiter les aliments à fibres non solubles et préparés industriellement pour favoriser les aliments à fibres solubles, légers, non acides.

On favorise

  • céréales à base d’avoine, quinoa, seigle
  • les poissons, viandes et volailles non grasses
  • les herbes aromatiques
  • les fruits en dehors des repas
  • céréales sans gluten
  • les laitages végétaux (lait de soja par exemple)
  • etc.

On évite

  • céréales à base de blé
  • les fruits secs et à coque
  • les vinaigrettes
  • les aliments frits
  • les viandes, possions et volailles grasses
  • les légumes riche en amidon
  • les choux
  • tout ce qui est édulcorant artificiel
  • les épices
  • le café et le thé, les boissons énergisantes etgazeuses
  • etc.

Tisane et syndrome du côlon irritable

Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI), la consommation de tisanes peut aider à atténuer certains de vos symptômes. L’acte apaisant de boire une tisane est souvent associé à la détente. Sur le plan mental, elle peut vous aider à soulager le stress et l’anxiété. Sur le plan physique, ces boissons infusées peuvent aider à détendre les muscles abdominaux et à soulager les crampes. La tisane bien-être de l’estomac en est un bon exemple.

Boire de la tisane augmente également votre consommation de liquides, ce qui peut faciliter votre digestion. On pense que les boissons chaudes peuvent aussi aider à la digestion.

Vous pouvez expérimenter pour voir comment votre corpsréagit à chaque infusion consommée pour traiter le SCI. Si vos symptômess’aggravent, arrêtez cette variété de tisane. Vous voudrez peut-être lesmodifier de temps à autre. Vous pouvez également les mélanger ensemble pourcréer votre propre mélange.

Boisson à la menthe poivrée

La menthe poivrée est une herbe souvent utilisée pour soulager les problèmes digestifs, y compris le SCI. Boire de la tisane à la menthe poivrée peut aider à apaiser les intestins, soulager les douleurs abdominales et réduire les ballonnements.

Certaines recherches ont démontré l’efficacité de l’huile dementhe poivrée dans le traitement du SII. Une étude a révélé que la menthepoivrée détendait également les tissus gastro-intestinaux dans les modèlesanimaux. Cependant, d’autres études sont nécessaires chez l’homme.

Boisson à l’anis

L’anis a été utilisé en médecine traditionnelle pour traiter des maladies et d’autres problèmes de santé. La tisane à l’anis est une aide digestive qui aide à calmer l’estomac et à réguler la digestion.

L’anis possède également des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Une étude réalisée en 2016 a montré que les personnes qui prenaient des capsules d’huile d’anis amélioraient significativement leurs symptômes du SCI après quatre semaines. D’autres études sont nécessaires pour savoir exactement comment l’huile d’anis agit pour traiter le SII.

Infusion au fenouil

Le fenouil peut être utilisé pour soulager les gaz, les ballonnements et les spasmes intestinaux. On pense qu’il détend les muscles intestinaux et soulage la constipation.

Malheureusement, l’infusion au fenouil figure sur la liste des aliments à teneur élevée en FODMAP (petites molécules de glucides dont on sait qu’elles irritent l’intestin), alors parlez-en à votre professionnel de la santé avant de l’ajouter à votre régime alimentaire si vous suivez un régime faible en FODMAP.

Infusion à la camomille

Les effets thérapeutiques de la camomille en font un remède à base de plantes populaire pour de nombreux problèmes de santé. Une revue médicale de 2010 a rapporté que les propriétés anti-inflammatoires de la camomille peuvent aider à soulager les spasmes musculaires associés aux troubles intestinaux et à détendre les muscles de l’estomac.

La camomille s’est également révélée apaisante pour l’estomac, élimine les gaz et soulage l’irritation intestinale. Une étude réalisée en 2015 a révélé que les symptômes du SCI étaient considérablement réduits et que les effets ont duré quelques semaines après l’arrêt de la camomille. Toutefois, parlez-en à votre professionnel de la santé avant d’ajouter la tisane à la camomille à votre alimentation. Ce n’est pas un produit à faible teneur en FODMAP, mais elle peut soulager certaines personnes souffrant du SCI.

Infusion au curcuma

Le curcuma est très prisé pour ses propriétés cicatrisantes digestives. Une étude réalisée en 2004 a révélé que les personnes qui prenaient du curcuma sous forme de capsules avaient considérablement réduit les symptômes du SCI. Ils avaient moins de douleurs abdominales et d’inconfort après avoir pris l’extrait pendant huit semaines. Les selles autodéclarées se sont également améliorées.

Tisane au gingembre

Le gingembre est un autre remède naturel qui est largement utilisé pour traiter les problèmes digestifs. Il est souvent utilisé pour réduire les nausées et les vomissements, mais peut aussi être bénéfique pour réduire l’indigestion et les douleurs abdominales. Elle est très similaire à la menthe poivrée avec ses effets calmants sur le tube digestif. Comme indiqué précédemment, cela peut aider à détendre le système digestif et à réduire les contractions musculaires qui entraînent des crampes inconfortables.

Autres tisanes à privilégier

Les preuves scientifiques manquent pour certaines tisanesqui sont souvent recommandées par les experts du bien-être. Seules des preuvesanecdotiques appuient leur utilisation pour le SCI. Ces infusions sont :

  • Au pissenlit
  • A la réglisse
  • Au gingembre
  • A l’ortie
  • A la lavande

En résumé

Expérimentez ces tisanes pour trouver celle ou celles quivous conviennent le mieux.

Faites-en un rituel pour prendre du temps pour vous et concentrez-vous sur la détente et la guérison. Buvez le thé lentement et laissez-vous détendre. Portez toujours une attention particulière à la façon dont votre corps et vos symptômes réagissent à chaque tasse. Si les symptômes s’aggravent, cessez d’utiliser ce thé pendant une semaine avant d’introduire un nouveau thé. Faites le suivi de vos symptômes sur papier.

Vous pouvez consulter votre professionnel de la santé avant d’utiliser des boissons infusées pour traiter le SCI. De plus, vous devriez cesser de les utiliser si des effets secondaires surviennent.

Les bienfaits relaxants de la tisane

Boire de la tisane pourrait aider à réduire vos symptômes du SCI pour les raisons mentionnées ci-dessus, mais il pourrait y avoir une raison plus simple. Relaxation…oui, le thé peut aider à détendre votre corps. Le stress a un impact énorme sur notre tube digestif et peut provoquer ces symptômes indésirables du SCI. Parfois, le simple fait de s’asseoir pour savourer une tasse de tisane chaude peut avoir un impact positif important sur la journée d’une personne. Prendre du temps pour vous pour déguster votre boisson préférée peut vous aider à vous détendre et à réduire votre stress. Si les tisanes n’ont pas d’effet direct sur votre digestion, essayez d’utiliser la tisane comme moyen d’atteindre un état d’esprit détendu pour voir si cela peut soulager vos symptômes. Boire de la tisane peut aussi être combiné avec d’autres passe-temps relaxants comme lire un livre, peindre ou regarder un film. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *