Quelle tisane contre la constipation ?

Rédigé par Aurelien publié le
Quelle tisane contre la constipation

La constipation touche 1 personne sur 5 de manière occasionnelle à fréquente. Cet inconfort peut provoquer des migraines, des ballonnements, et plus encore. Avant de succomber à la prise de certains médicaments, pourquoi ne pas utiliser ce que la nature a à offrir ? Les plantes ! attention, pas toutes les plantes non plus, mais vous allez voir qu’elles sont nombreuses à pouvoir vous aider au quotidien.

Qu’est ce que la constipation ?

On parle de constipation à partir du moment où la personne va moins de 3 fois par semaine à la selle. Ce trouble se présente sous deux formes. Soit parce que le gros intestin est fainéant et donc ne fait pas avancer vers la sortie tout ce qu’il devrait. Soit parce que les matières à éjecter sont trop sèches et leur élimination est difficile.

Il existe quelques facteurs qui peuvent déclencher, ou aggraver, les risques de ce trouble intestinal. La sédentarité, le manque d’exercice, mais également la prise de certains médicament et l’âge (les personnes âgées ont plus tendance à subir ce mal-être). L’insufisance biliaire, l’hyperthyroïdie, le côlon irritable, le manque de fibre, ne pas boire suffisamment au cours de la journée, la paresse du pancréas, un déséquilibre de la flore intestinale, etc. Les femmes enceintes aussi souffrent beaucoup de ce trouble car leur corps change tous les jours. Le côlon se retrouve comprimé par l’utérus, et aussi à cause de tous les bouleversements hormonaux. Les enfants qui se retiennent toute la journée peuvent être constipé également. Les bébés et la fameuse colique du nourrisson.

Conseils pour soulager la constipation

  • Boire plus d’1,5 litre par jour (eau, tisane, thé, infusion)
  • Manger plus de légumes et fruits à fibres
  • Manger des céréales complètes (sous formes de céréales et de pains)
  • Eviter les aliments qui constipent (aliments raffinés, plats épicés, plats riches en graisse…)
  • Faire plus d’activité physique

Bien sûr, tout cela ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé.

 

Quelles sont les plantes idéales pour lutter contre la constipation ?

Quel que soit le trouble, la gêne, le désordre, les plantes offrent toujours des solutions. Encore faut il les connaitre. Dans le cas de la constipation, elles ne sont pas des dizaines.

La feuille de frêne. Le parfum de ces feuilles rappelle un peu celui du thé vert. Cette feuille facilite l’élimination et stimule le transit intestinal.

La bourdaine. Ce ne sont pas les feuilles qui sont utilisées dans les infusions, tisanes et décoctions, mais l’écorce. Cette écorce est un puissant laxatif.

Le plantain. Le plantain est appelé communément « queue de rat », en tisane elle est l’une des herbes les plus puissantes pour favoriser l’élimination.

Le boldo. Le boldo est hépato-stimulant, c’est-à-dire qu’il facilite le transit. C’est grâce à sa haute teneur en alcaloïdes. Il augmente la quantité de bile sécrétée pour mieux éliminer, un peu comme l’artichaut.

Le pissenlit. L’infusion et la tisane de pissenlit sont reconnues pour être laxatives. C’est vrai, mais par contre, c’est seulement pour les constipations occasionnelles.

La graine de lin. Le lin ne sert pas uniquement à diminuer le taux de cholestérol et à soulager durant la ménopause. Les petites graines de lin stimulent le transit et hydratent les selles.

La rhubarbe. La rhubarbe accélère le transit intestinal et permet au foie de fonctionner au mieux. C’est un puissant laxatif du gros intestin. Boire quelques tasses de tisane ou infusion à la rhubarbe va vous aider à soulager la constipation occasionnelle.

Le fenugrec. Contre les constipations chroniques la prise régulière de tisane au fenugrec est une bonne idée. Par contre, il ne faut jamais en abuser, ni boire que cela, des troubles au niveau de l’abdomen peuvent se faire ressentir.

Quelle tisane boire pour soulager de la constipation ?

Vous vous en doutez, ce n’est pas en buvant une seule tasse que tout va changer. Que ce soit un trouble occasionnel ou chronique, il faut faire en sorte d’aider le corps au quotidien pour éviter que cela ne se reproduise. Bien sûr, 1 tasse, ça aide, mais ce n’est que pour l’instant T.

Vous êtes constipé actuellement ? Buvez 1 ou 2 tasses d’une bonne tisane avec ces plantes, et, continuez durant quelques jours.

Toutes les tisanes contenant un ou plusieurs de ces ingrédients favoriseront l’élimination et soulageront de ce trouble.

Ne cherchez pas une tisane qui comporte tous ces ingrédients, elle n’existe pas. Par contre, vous allez trouver de nombreux mélanges, de nombreuses variétés avec quelques uns de ces ingrédients.

Souvent, les tisanes qui favorisent la digestion, ou même l’élimination sont basées avec d’autres plantes dites relaxantes. Elles sont particulièrement indiquées car le stress est un vecteur bloquant de premier ordre.

Boire une tisane le soir favorisera le soulagement, la détente, la relaxation, et aussi l’élimination.

La tisane pour mieux dormir par exemple, la tisane relaxante, la tisane pour éliminer… Après, il faut choisir, si vous voulez un goût fruité ou plus végétal, un goût léger ou un peu plus prononcé. Là, c’est chacun ses goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *