Quelle solution contre le ballonnement ?

Rédigé par Aurelien publié le
solution contre ballonnement

Douleur dans le ventre, gonflement de celui-ci après un repas ? les ballonnements sont vraiment désagréables et gâchent la vie dans certains cas. Il s’agit là d’un des troubles digestifs les plus fréquents, les plus pénibles (bien qu’inoffensif) aussi et incommodants. Voici les causes de ce trouble de la digestion et bien sûr les solutions pour les soulager.

En temps normal ces troubles ne sont pas inquiétants, toutefois, consulter un professionnel de la santé pourrait être une bonne initiative.

Pourquoi je suis ballonné ?

Gargouillis intempestifs du ventre, bruits de cavernes, flatulence, sensation douloureuse et lourde…que des symptômes qui vous parlent ? Le ventre gonflé aussi appelé ballonnement est le signe de présence de gaz. Une accumulation se produit dans l’intestin grêle et s’en suit des douleurs. Qu’est ce qui provoque ce ventre gonflé ?

  • Un repas trop riche
  • Le stress à l’origine de troubles de la circulation sanguine dans l’appareil digestif
  • Mauvaise digestion
  • Aérophagie (avaler trop d’air pendant le repas)
  • Rétention d’eau
  • Constipation

Quels aliments éviter contre les ballonnements ?

  • Chewing gum
  • Repas trop riche
  • Boisson gazeuse
  • Plats trop épicés
  • Légumes riches en souffre : choux, lentille, pois chiche, blettes, poireaux
  • Les fromages à pâte cuite
  • Les fruits secs : noix, pistaches, amandes…

Quels aliments privilégier ?

  • Les légumes et fruits de saison
  • Les céréales riches en fibres
  • Boire de l’eau (1.5l par jour)

Prendre le temps pour son repas, pour mâcher, pour digérer, etc. peut limiter les effets indésirables également.

Quelles solutions pour soulager le ventre gonflé ?

Manger sainement est la priorité, bien sûr. Toutefois, d’autres solutions naturelles peuvent aider et participer à ne pas à subir le ventre gonflé. Si la plupart du temps il est possible de bien faire attention à son alimentation, dès les repas de fêtes, ça risque d’être plus délicat. Ces compléments peuvent aider (sans non plus faire des miracles).

Les compléments alimentaires

En gélules, en poudre…il y a du choix. Le charbon végétal fait parti de ces compléments. D’ailleurs, il fut un temps où les mamans en donnait aux enfants, maintenant c’est un peu « passé de mode ».

Les huiles essentielles

Huile essentielle de gingembre, de menthe poivrée ou certaines aux recettes complexes à base de plantes pour soulager et limiter le ventre gonflé, il y a le choix.

Les infusions et tisanes

Je n’allais tout de même pas oublier de parler des tisanes et infusions pour faciliter la digestion

Il existe quelques variétés prévues spécifiquement pour soulager la digestion et limiter les flatulences, comme la tisane pour la digestion ou la tisane pour le soir. D’autres aussi seront très intéressantes à consommer.

Les tisanes aident toujours un minimum pour favoriser la digestion. Ainsi tout l’appareil digestif fonctionne mieux, les aliments sont mieux assimilés. Ces plantes et fruits se partagent des bienfaits tels que : la lutte contre les spasmes digestif, les propriétés carminatives, la purification de l’organisme, l’apaisement de l’estomac…

Pour les femmes enceintes et allaitantes, ces tisanes peuvent être de bonnes alliées également.

Que ce soit pour prendre soin de soi, pour leur goût, parce que l’appareil digestif devient paresseux ou autre, boire une bonne tisane en vrac ne peut être que bénéfique.

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