Les bienfaits de la tisane drainante (et détox)

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
quelle tisane drainante

L’alimentation, l’exercice physique et un mode de vie sain aident à lutter contre la rétention d’eau et les tisanes peuvent également être une grande alliée dans ce processus. Pourquoi ne pas agir à l’avance et se préparer pour la plage à l’avance ? Même si vous ne pouvez pas en ressentir les effets au jour le jour, la rétention d’eau joue un rôle dans votre condition physique quotidienne. De plus, elle est considérée comme l’une des causes de la « peau d’orange », une imperfection dont beaucoup de femmes se méfient.

Les causes de la rétention d’eau

  • Apport élevé en sodium. Votre régime alimentaire comprend trop d’aliments salés.
  • Manque de vitamine C et d’autres vitamines
  • Un stress accru
  • Mauvaise circulation
  • Menstruations ou grossesse
  • Plusieurs maladies, notamment : troubles thyroïdiens, problèmes cardiaques, allergies, pour n’en citer que quelques-unes

Les infusions de plantes peuvent aider les personnes qui souffrent de rétention d’eau car elles aident à expulser les liquides et les déchets de l’organisme. Elles peuvent entraîner une diminution du gonflement de l’estomac, des fesses et des jambes.

De nombreuses tisanes ont des caractéristiques diurétiques et drainantes : La rétention d’eau ou l’accumulation de liquide sous la peau, doit être combattue dans une perspective globale. En tant que produit final de certaines maladies, le traitement avec certains médicaments est possible. Dans tous les cas, une alimentation adéquate, un régime alimentaire, de l’exercice physique et la réduction du tabagisme et de la consommation d’alcool peuvent améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Il est essentiel de boire beaucoup d’eau, même si l’on n’en a pas envie, au moins 1,5 litre par jour. Même les infusions qui aident à drainer peuvent avoir des effets bénéfiques.

Quelles sont les meilleures tisanes drainantes ?

Un régime pauvre en sodium avec beaucoup de vitamine C améliore la rétention d’eau et protège les capillaires. Il peut s’agir de tisanes à base d’asperges, de bouleau, de cerise, de prêle, d’herbe des Bermudes, d’ortie et de pissenlit. Elles sont courantes en tant que diurétiques naturels et contiennent également des flavonoïdes et de la vitamine C ».

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique ou d’acide L-ascorbique, est de toute façon courante dans l’alimentation et utilisée par certains comme complément alimentaire.

Les tisanes sont fabriquées selon un procédé qui utilise des racines, des feuilles, des graines et des parties de fleurs que l’on trouve en phytothérapie. L’effet drainant peut avoir un effet diurétique. L’eau et les extraits manipulés pour préparer les infusions stimulent la diurèse ou l’expulsion de l’urine et de certains déchets avec elle.

Quelles sont les meilleures tisanes pour la diurèse ?

La prêle, le bouleau, le chiendent, l’anis et l’ortie peuvent stimuler la diurèse. D’excellents diurétiques sont également l’orthosiphon ou le thé de Java, ainsi que l’épervière, l’artichaut et la bardane avec leurs propriétés anti-inflammatoires.

Mais la tisane drainante peut-elle vous aider à perdre du poids ?

Une tasse de ce breuvage à base de plantes chaque jour ne vous permettra pas de retrouver votre jean moulant. Mais certaines études suggèrent que le thé peut vous aider à perdre un peu de poids si vous le combinez avec un régime alimentaire équilibré et de l’exercice physique. Pensez-y : Si vous remplacez votre moka latte du matin par une tasse de thé au citron, vous réduirez votre apport calorique quotidien de près de 300 calories.

Les thés contiennent un type de flavonoïde appelé catéchine qui peut stimuler le métabolisme et aider votre corps à décomposer les graisses plus rapidement. Et la caféine contenue dans de nombreux thés augmente votre consommation d’énergie, ce qui fait que votre corps brûle plus de calories. Ces deux composés fonctionnent probablement mieux ensemble pour toute perte de poids qui pourrait survenir.

Une fois que vous avez perdu du poids, le thé pourrait vous aider à le garder en empêchant le ralentissement du métabolisme qui est courant après avoir perdu quelques kilos.

La plupart d’entre nous savent que les tisanes sont bonnes pour la santé. Elles sont riches en antioxydants et possèdent d’autres propriétés qui favorisent la santé générale et réduisent les risques de maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques, etc. Boire la tisane drainante tous les jours contribue à stimuler votre métabolisme et à détoxifier votre organisme. La raison pour laquelle la consommation de tisane peut être particulièrement bénéfique si vous essayez de perdre du poids est qu’il s’agit d’une boisson très peu calorique. En plus d’être riches en antioxydants, les tisanes, qui sont faites à partir de différentes herbes, contiennent des propriétés anti-obésité qui aident à réduire votre appétit, à augmenter votre taux métabolique et à empêcher le corps de former de nouvelles cellules graisseuses. Voici cinq des meilleures tisanes amincissantes qui peuvent vous aider à perdre du poids et à faire fondre cette graisse abdominale tenace.

Les avantages de l’anis pour lutter contre la graisse

Les qualités médicinales de l’anis sont connues de l’homme depuis les anciens Egyptiens et Romains. L’anis aide à la digestion et au métabolisme des graisses dans l’organisme. Au Moyen-Orient, en Inde et dans certaines régions d’Europe, l’anis est utilisé comme rafraîchisseur d’haleine. Agissant comme un expectorant léger, vous trouverez souvent l’anis dans les pastilles contre la toux et les médicaments contre la toux. Il a également un effet diurétique, permettant à l’organisme d’éliminer les toxines. L’anis agit également comme un antiseptique ou un antispasmodique. La plante d’anis abrite certaines huiles volatiles, comme l’anéthole, le méthylchavicol et les terpènes, les furanocumarines, les flavonoïdes, les phénylpropanoïdes, la rutine et les stérols. L’anis est également connu pour aider une personne à retrouver l’équilibre et à réduire le stress et la tension.

Les bienfaits du bouleau infusé pour la santé

L’eau de bouleau est pleine d’antioxydants, d’acides aminés et d’électrolytes, et elle contient de nombreux minéraux et vitamines, dont le potassium, le calcium, le zinc, le cuivre et bien d’autres encore. Ces éléments sont essentiels pour un corps sain et fort, ainsi que pour nos systèmes immunitaire, circulatoire et squelettique.

Cela peut sembler fou, mais l’eau de bouleau peut même aider à réduire votre cholestérol. C’est grâce aux saponines (une sorte de composé chimique) que l’on trouve dans la sève de l’arbre.

Tout comme l’eau de coco, l’infusion de bouleau est très efficace pour détoxifier votre corps et éliminer les déchets et les toxines de votre système. Elle est également extrêmement hydratante, ce qui est parfait pour l’emporter avec vous lors de vos séances d’entraînement.

La riche palette de nutriments et les puissantes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes des graines de fenouil sont précieuses pour traiter les affections digestives et respiratoires, améliorer la vision et également guérir les problèmes menstruels.

Le fenouil pour la perte de poids

L’herbe aromatique ajoute non seulement de la saveur et du goût aux plats, mais elle a aussi le pouvoir de réduire le poids. Le fenouil est appelé « Marathon » en grec, dérivé de « Marino » qui signifie « devenir mince ». Le fenouil agit comme un stimulateur du métabolisme, il déclenche le métabolisme et élimine l’excès de graisse et aide à perdre du poids. Selon les principes de l’Ayurveda, les graines de fenouil sont connues pour normaliser l’appétit et améliorer la digestion. Les graines de fenouil infusées peuvent stimuler le métabolisme et favoriser la combustion de l’excès de graisse accumulé, aidant ainsi à perdre du poids. En outre, les propriétés diurétiques des graines de fenouil sont connues pour augmenter la production d’urine et éliminer les toxines et les liquides excédentaires du corps, ce qui peut également contribuer à la perte de poids.

L’ortie : un traitement pour la rétention d’eau

Tout comme le café, l’ortie est un diurétique. Cela signifie qu’elle vous fait faire pipi – beaucoup. La principale fonction d’un diurétique, s’il est utilisé correctement, est d’aider à éliminer tout l’excès d’eau dans le corps. Vous seriez surpris de constater à quel point l’obésité est causée par la simple rétention d’eau.

La différence entre le café et l’ortie est qu’il n’entraîne pas ensuite la déshydratation, un symptôme courant chez les consommateurs de café. De plus, il n’est pas acide comme le café, donc ne comporte pas ces risques pour la santé. Vous pouvez boire de l’ortie jusqu’à ce que votre cœur soit satisfait sans aucun problème – si ce n’est que vous serez régulièrement aux toilettes.

Enfin, l’ortie est une excellente plante médicinale pour la désintoxication (nous en avons parlé dans les articles précédents). Le fait qu’elle soit un diurétique est l’une de ses qualités détoxifiantes. Comment cela s’applique-t-il à la perte de poids ?

L’élimination des déchets métaboliques accumulés dans le tractus gastro-intestinal, les reins, le foie et l’estomac permettra à votre corps de fonctionner plus efficacement. Cela signifie que vous utiliserez la majeure partie de l’énergie que vous consommez sans avoir à trop manger, que vous aurez plus d’énergie et que vous métaboliserez correctement.

À l’état naturel, le corps est efficace. Cependant, des années de consommation d’alcool, de médicaments sur ordonnance et de mauvaises habitudes alimentaires sont à l’origine d’une accumulation excessive de déchets.

La prêle est l’une des plus anciennes herbes médicinales qui précède même les dinosaures sur terre. Les gens l’utilisaient pour guérir les ulcères, arrêter les saignements, remédier aux problèmes rénaux et lutter contre les infections dès l’époque des Grecs et des Romains. En tant que source de silice, la prêle est également réputée pour renforcer les os, les cheveux et les ongles.

La prêle agit comme un diurétique et réduit la graisse. Certaines personnes pensent qu’elle peut compléter un régime de perte de poids en évacuant les liquides excessifs, en diminuant l’inflammation, les ballonnements et la graisse. La prêle augmente également l’IL-10, ce qui peut favoriser la perte de poids. Mais on ne sait pas encore comment la prêle affecte le poids corporel en soi. Une stratégie pour réduire la cellulite consiste à éliminer les fluides accumulés dans la zone cible. La prêle pourrait aider à combattre la cellulite en nettoyant les fluides du corps et en tonifiant la peau. Bien que des produits à base de prêle soient formulés en Espagne pour réduire la cellulite, aucune étude clinique n’en a encore confirmé les avantages.

La racine de réglisse est une herbe puissante qui est utilisée depuis très longtemps dans l’Ayurveda et la médecine par les plantes. Cette herbe, qui présente de nombreux avantages pour la santé, est capable de traiter toute une série de problèmes de santé et est connue pour être un excellent ingrédient pour les soins des cheveux et de la peau. Toutefois, outre tous ces bienfaits pour la santé, elle est également connue pour aider à prévenir l’obésité et à perdre du poids. La réglisse est riche en flavonoïdes qui aident à prévenir l’obésité et ne laisse pas la graisse se déposer dans votre corps. Elle est connue pour réduire la graisse corporelle sans affecter l’indice de masse corporelle (IMC) de notre corps. Si vous êtes quelqu’un qui se nourrit beaucoup, le réglisse peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang et donc à contrôler votre appétit en vous empêchant de trop manger. D’autres études suggèrent que la réglisse, en particulier l’huile, peut également contribuer à améliorer le cholestérol. Voici différentes façons d’utiliser la réglisse pour perdre du poids.

La verveine se trouve le plus souvent dans les feuilles séchées et les sommités fleuries qui sont utilisées pour la tisane. Les feuilles de la plante sont séchées puis infusées pour aider à stimuler la circulation et le métabolisme.

Avantages de la consommation de verveine

La verveine citronnée possède de nombreuses qualités qui la rendent super pour notre santé, mais la raison principale pour laquelle vous la trouverez dans notre cuisine et que vous l’utiliserez pour la tisane est qu’elle aide à calmer un estomac fragile, facilite la digestion, aide à réduire l’inflammation, elle est excellente pour la circulation, elle favorise également un métabolisme sain qui, à son tour, aide le corps à brûler les graisses de manière naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *