Les bienfaits de la tisane d’allaitement

Rédigé par Aurelien

La tisane d’allaitement est généralement assez mal perçue, à tort car s’il existe une telle boisson naturelle ce n’est pas « pour faire beau » mais c’est bel et bien pour les bienfaits, les goûts, et, tout ce qu’elle apporte au quotidien. Alors bien sûr, je peux de suite enfoncer les portes ouvertes et annoncer qu’une telle préparation à base de plantes, de graines, de fruits peut permettre de favoriser la production de lait. Et bien vous allez voir par la suite que ce n’est pas la seule bonne raison de consommer cette préparation à base de plantes.

Quels sont les bienfaits de la tisane d’allaitement ?

Si pour beaucoup de jeunes mamans il n’est pas question d’allaiter bébé, pour d’autres c’est tout le contraire. Seulement voilà, le corps et la nature peuvent en décider autrement. Grosse fatigue, pas de montée de lait (ou trop peu), etc. Les raisons à ne pas pouvoir (et non à ne pas vouloir) sont assez nombreuses. Ces facteurs bloquants sont dus à des facteurs physiques, émotionnels et hormonaux. Rien que ça !

Les femmes et le monde de la phytothérapie (entre autre) cherchent à trouver des solutions pour favoriser la production de lait maternel. Les plantes et certaines graines étant connues et utilisées depuis des centaines et des centaines d’années pour leurs bienfaits galactogènes.

Il y a d’autres bienfaits à rechercher et à profiter lorsque l’on s’intéresse à une telle tisane. Par exemple, la fatigue. Cette fatigue générale que toutes les mamans connaissent bien. Les plantes ont toujours pu aider à diminuer la fatigue générale (physique et mentale), à condition d’utiliser les bonnes plantes.

Au fil du temps, les chercheurs ont pu identifier que certaines plantes avaient d’autres vertus, comme par exemple, calmer bébé, le soulager des coliques, favoriser la digestion de maman et bébé, etc. Encore une fois, seulement les bonnes plantes dans les bons mélanges.

Tout ça pour quoi ?

Dans la tisane dite d’allaitement, la jeune maman va pouvoir trouver tout ce qu’il faut pour elle-même et pour bébé. Les ingrédients essentiels à retrouver dans cette préparation sont le fenouil, le carvi, l’anis et la mélisse.

  • Le fenouil et l’anis vont favoriser la lactation et par la même occasion diminuer les coliques du nourrisson
  • Le carvi, aussi appelé cumin des près, soulage des coliques et des gaz intestinaux.
  • La mélisse est une des meilleures plantes pour se détendre, pour être plus apaisé. Cette action est efficace pour la maman et pour le bébé.

En buvant cette tisane quotidiennement, dans la limite de 3 tasses par jour, la maman va pouvoir être plus calme, va pouvoir avoir une digestion plus aisée, va pouvoir profiter d’une meilleure lactation, et aussi, pourra plus facilement se reposer car son bébé va profiter lui aussi de tout cela (diminution des gaz, digestion plus facile, apaisement) sans oublier le goût délicieux de ces ingrédients qui est transmis par le lait maternel.

Toutefois cela reste une tisane. Il ne faut pas voir là un produit miracle capable de tout. Elle ne peut pas remplacer ce qui est conseillé par un professionnel de la santé.

Il est possible de donner de la tisane aux enfants, même aux plus jeunes. Cependant, d’autres boissons naturelles peuvent être consommées pendant la période d’allaitement, le tout étant à chaque fois de modérer sa consommation. Vous pouvez varier les plaisirs (et les bienfaits) avec du rooibos, du matcha, du thé (noir, vert, blanc…) et même du maté. En dégustant ces différentes boissons modérément, la mère et l’enfant peuvent ressentir quelques vertus des plantes et fruits. Bien sûr bébé va déguster son lait maternel avec différents goûts, différents parfums. Comme tout, j’insiste, il faut savoir modérer la consommation. En optant pour une tasse par jour de rooibos, de thé, etc. plus 2 ou 3 tasses de tisanes d’allaitement, vous allez rapidement ressentir la différence et avoir plus de bien-être général.

Privilégier le bio pour votre consommation

Tous les produits ne sont pas bio de nos jours. Moi-même je n’arrive pas à proposer toute la sélection uniquement avec des produits et ingrédients issus de l’agriculture biologique. Cependant, il faut privilégier ces produits naturels. Ils sont meilleurs en goût, meilleurs pour la planète, et par la même occasion, meilleurs pour le corps. La tisane d’allaitement bio a été sélectionné pour son goût, ses bienfaits et parce qu’elle est issue de l’agriculture biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.