
La tisane d’allaitement est généralement assez mal perçue, à tort car s’il existe une telle boisson naturelle ce n’est pas « pour faire beau » mais c’est bel et bien pour les bienfaits, les goûts, et, tout ce qu’elle apporte au quotidien. Alors bien sûr, je peux de suite enfoncer les portes ouvertes et annoncer qu’une telle préparation à base de plantes, de graines, de fruits peut permettre de favoriser la production de lait. Et bien vous allez voir par la suite que ce n’est pas la seule bonne raison de consommer cette préparation à base de plantes.
Quels sont les bienfaits de la tisane d’allaitement ?
Si pour beaucoup de jeunes mamans il n’est pas question d’allaiter bébé, pour d’autres c’est tout le contraire. Seulement voilà, le corps et la nature peuvent en décider autrement. Grosse fatigue, pas de montée de lait (ou trop peu), etc. Les raisons à ne pas pouvoir (et non à ne pas vouloir) sont assez nombreuses. Ces facteurs bloquants sont dus à des facteurs physiques, émotionnels et hormonaux. Rien que ça !
Les femmes et le monde de la phytothérapie (entre autre) cherchent à trouver des solutions pour favoriser la production de lait maternel. Les plantes et certaines graines étant connues et utilisées depuis des centaines et des centaines d’années pour leurs bienfaits galactogènes.
Il y a d’autres bienfaits à rechercher et à profiter lorsque l’on s’intéresse à une telle tisane. Par exemple, la fatigue. Cette fatigue générale que toutes les mamans connaissent bien. Les plantes ont toujours pu aider à diminuer la fatigue générale (physique et mentale), à condition d’utiliser les bonnes plantes.
Au fil du temps, les chercheurs ont pu identifier que certaines plantes avaient d’autres vertus, comme par exemple, calmer bébé, le soulager des coliques, favoriser la digestion de maman et bébé, etc. Encore une fois, seulement les bonnes plantes dans les bons mélanges.
Stimuler la montée de lait mais pas seulement. Favoriser, oui, bien sûr, mais il ne faut pas croire ni penser qu’une telle tisane bio, composée de plusieurs ingrédients, n’a qu’un seul effet bénéfique sur la santé.
Action galactogène, digestive et apaisante
La montée de lait et la production de lait maternel sont améliorées, du moins, la consommation de quelques tasses par jour va permettre à la maman de pouvoir plus facilement donner le sein à Bébé. Donner le sein ou tirer le lait. Autre effet assez important également, Bébé et maman vont pouvoir plus facilement digérer. Les coliques du nourrisson, les douleurs, ballonnements, et toutes les autres joyeusetés pourront être soulagées au quotidien toujours en buvant une bonne tisane en vrac prévue pour cela. La composition de la boisson joue pour beaucoup dans tout cela, c’est même un critère essentiel, et pour cela, j’ai choisi uniquement deux recettes avec des produits issus de l’agriculture biologique. la tisane anis carvi fenouil, la tisane anis carvi fenouil ortie verveine et mélisse
Boire une tisane, que ce soit celle-ci ou d’une autre composition apporte également un autre bienfait. L’apaisement.
Durant la préparation et durant la dégustation, la personne commence déjà à se détendre. Les effets des plantes agissent bien plus encore par la suite. Cette tranquillité est transmise également via le lait maternel, et le moment privilégié du repas de Bébé. A cela, il ne faut pas oublier le dernier bienfait, qui est quelque peu important : l’hydratation.
Boire de la tisane, plusieurs tasses par jour, permet au corps d’être mieux hydraté. Un organisme suffisamment hydraté fonctionne mieux, se repose mieux, récupère plus facilement également.
Tout ça pour quoi ?
Dans la tisane dite d’allaitement, la jeune maman va pouvoir trouver tout ce qu’il faut pour elle-même et pour bébé. Les ingrédients essentiels à retrouver dans cette préparation sont le fenouil, le carvi, l’anis et la mélisse.
- Le fenouil et l’anis vont favoriser la lactation et par la même occasion diminuer les coliques du nourrisson
- Le carvi, aussi appelé cumin des près, soulage des coliques et des gaz intestinaux.
- La mélisse est une des meilleures plantes pour se détendre, pour être plus apaisé. Cette action est efficace pour la maman et pour le bébé.
En buvant cette tisane quotidiennement, dans la limite de 3 tasses par jour, la maman va pouvoir être plus calme, va pouvoir avoir une digestion plus aisée, va pouvoir profiter d’une meilleure lactation, et aussi, pourra plus facilement se reposer car son bébé va profiter lui aussi de tout cela (diminution des gaz, digestion plus facile, apaisement) sans oublier le goût délicieux de ces ingrédients qui est transmis par le lait maternel.
Toutefois cela reste une tisane. Il ne faut pas voir là un produit miracle capable de tout. Elle ne peut pas remplacer ce qui est conseillé par un professionnel de la santé.
Il est possible de donner de la tisane aux enfants, même aux plus jeunes. Cependant, d’autres boissons naturelles peuvent être consommées pendant la période d’allaitement, le tout étant à chaque fois de modérer sa consommation. Vous pouvez varier les plaisirs (et les bienfaits) avec du rooibos, du matcha, du thé (noir, vert, blanc…) et même du maté. En dégustant ces différentes boissons modérément, la mère et l’enfant peuvent ressentir quelques vertus des plantes et fruits. Bien sûr bébé va déguster son lait maternel avec différents goûts, différents parfums. Comme tout, j’insiste, il faut savoir modérer la consommation. En optant pour une tasse par jour de rooibos, de thé, etc. plus 2 ou 3 tasses de tisanes d’allaitement, vous allez rapidement ressentir la différence et avoir plus de bien-être général.
Quand commencer la tisane d’allaitement ?
Cette question revient souvent, et pourtant, la réponse est toute simple. Vous pouvez boire de la tisane galactogène dès que vous voulez. On ne peut pas faire plus simple. Que ce soit pour son goût ou pour les besoins de bébé, c’est à vous de voir. Beaucoup de jeunes mamans commencent à la consommer régulièrement dès qu’elles ressentent une baisse de montée de lait. Il se peut que ce besoin se fasse plus sentir à différentes périodes; la 3e et la 6e semaine de bébé ainsi que le 3e et le 6e mois. Ces périodes correspondent aux pics de croissance de votre tout-petit.
Privilégier le bio pour votre consommation
Tous les produits ne sont pas bio de nos jours. Moi-même je n’arrive pas à proposer toute la sélection uniquement avec des produits et ingrédients issus de l’agriculture biologique. Cependant, il faut privilégier ces produits naturels. Ils sont meilleurs en goût, meilleurs pour la planète, et par la même occasion, meilleurs pour le corps. La tisane d’allaitement bio a été sélectionné pour son goût, ses bienfaits et parce qu’elle est issue de l’agriculture biologique.
-
Tisane bien être de l’estomac
-
Tisane de la méditation
-
Rooibos datte vanille
- -16%Tisane de l’allaitement
-
Tisane Jolies jambes saveur pamplemousse groseille
-
Coffret digestion facile
- -18%Tisane Maman heureuse
- -20%Tisane romance estivale