Comment faire infuser de la tisane en vrac ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
tisane

La tisane est une infusion, c’est-à-dire qu’il faut laisser le produit dans l’eau (chaude ou non) pour obtenir une boisson aromatisée. Pourtant cela ne suffit pas à en faire une boisson agréable, succulente et d’autant plus efficace pour l’organisme.

Pour boire une bonne tisane il faut un bon produit

Les principes actifs et les bienfaits de la tisane résident les morceaux, dans les feuilles, les herbes, les fruits et en aucun cas dans la poussière et les brisures.

Oui vous aurez un peu de goût en buvant de la tisane industrielle dans sa petite infusette en coton (ou non), mais vous aurez surtout une sensation de boire du foin.

La tisane en vrac c’est bien mieux que tout cela.

Des senteurs, des goûts, des arômes, du plaisir et des bienfaits pour le corps.

Nous avons choisi de fournir de la tisane en vrac en sachet de 25 grammes et non en pot de quelques centaines de grammes. Avec un de ces sachets vous pouvez aisément réaliser deux litres de boisson infusée, il y a tout de même de quoi se faire plaisir.

Bien faire infuser sa tisane en vrac

C’est tout aussi important que de choisir un produit naturel de qualité (et je ne vous parle même de l’aspect bio).

Pour infuser au mieux la tisane, il faut éviter de faire bouillir l’eau. De l’eau frémissante suffit amplement. C’est le plus important des conseils.

Ensuite, il faut placer le produit en premier dans la tasse. Certaines personnes pensent encore (à tort) qu’il faut mettre l’eau en premier et l’infuseur par la suite. Ceci n’est valable qu’avec les sachets de supermarché. Rien ne s’échappe de leurs petits sachets remplis de brisures. Pour la tisane en vrac, l’infuseur ou le sachet coton laisseront échapper quelques petits brins, quoi qu’il arrive ; donc en mettant l’infuseur en premier, ou l’infusette, ces petits morceaux seront en grande partie plaqués sur le haut du contenant et non répandus dans la tasse. A tout cela il faut aussi ajouter que le goût et les parfums vont être plaqués dans l’eau, comme pour bien préparer le thé.

Si vous préparez beaucoup de tisane en une seule fois, ne cherchez pas à tout mettre dans le même infuseur. Utilisez en plusieurs. Pour que l’infusion de la tisane soit impeccable, il faut laisser de l’espace entre les brins, les feuilles, les herbes et morceaux de fruits.

La durée d’infusion des tisanes en vrac doit correspondre à ce qui est indiqué sur les sachets, dans un premier temps. C’est à vous que revient de trouver le temps adéquat. Chacun à ses préférences. Par exemple pour moi, c’est léger, je laisse donc une minute de moins que ma femme. Vous pouvez adapter et vous devez modifier ce temps en fonction de vos goûts.

Faire infuser une bonne tisane n’est pas compliqué comme vous le voyez. La base étant la qualité du produit et la température de l’eau. Ensuite, et bien ce n’est que du plaisir et un corps en bonne santé.

Il faut arrêter de penser aux tisanes remèdes de grand-mères. Bien sûr elles sont toujours aussi efficaces pour le corps et l’organisme, même pour trouver le sommeil et perdre du poids, mais elles sont avant tout très bonnes en goût et c’est aussi pour cela qu’elles sont autant bues.

Une bonne tisane ne se conserve pas longtemps

La tisane infusée ne se conserve pas. Il n’y a pas de conservateur et autre dans le produit de base. Il faut la boire dans la journée. Si vous n’avez pas tout bu dans la journée, jetez ce que vous avez préparé, vous risqueriez d’avoir mal au ventre.

Comment savoir si ma boisson est infusée ?

C’est une question qui revient assez souvent et qui mérite quelques lignes d’explication.

La tisane (herbe, feuille, fruit…) est sèche de base (même si elle est fraiche). L’infusion va permettre à l’eau de pénétrer le produit. Quand celui-ci est complètement hydraté, il devient plus lourd et tombe dans le fond. Avec un infuseur ou une infusette, ça ne se voit pas franchement, mais si la tisane a été mise dans la théière directement, vous le verrez plus facilement. Lorsque la tisane est dans le fond de la théière, ça ne sert à rien d’attendre plus longtemps, celle-ci n’aura pas plus de goût.

Quand boire ma tisane ?

Comme pour le thé, il faut au minimum 30 minutes après les repas pour boire la tisane. Ce temps est nécessaire au corps pour assimiler les aliments. Si toutefois il s’agit d’une tisane digestive, vous pouvez la boire sitôt la fin du repas. Bien sûr, il y a des tisanes plus indiquées pour le matin, pour le midi, d’autres pour le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *