Boire une tisane contre la fatigue

Rédigé par Aurelien publié le
tisane contre fatigue

Avez-vous déjà eu une de ces journées où vous vous êtessenti fatigué, épuisé ou même vidé, même si vous avez dormi toute la nuit ?Beaucoup de personnes ont des journées comme celle-ci beaucoup trop souvent, etcertaines se sentent même comme ça tous les jours. Cela arrive généralement dèsque les jours deviennent gris, la mauvaise saison, à cause du manque de soleil,mais seulement. La fatigue peut être causée par divers problèmes fondamentaux,mais la bonne nouvelle, c’est que la plupart d’entre eux peuvent être réglés oudu moins soulagés assez facilement. Dans cet article, je vais partager avecvous quelques informations sur la façon dont le stress et la tension sont liésaux niveaux d’énergie, et partager les tisanes et herbes à privilégier pour desrecettes contre la fatigue également.

Quelles sont les causes de la fatigue ?

Au fond, la fatigue est un manque d’énergie. Cela se produit lorsque nous n’avons pas la nourriture, l’énergie ou les bases dont nous avons besoin pour passer la journée avec notre vigueur habituelle. La fatigue peut survenir à l’occasion lorsque nous ne dormons pas bien, lorsque notre régime alimentaire se détériore ou lorsque nous entreprenons de nouvelles activités (physiques ou stressantes) ou des activités (trop) exigeantes (comme la remise au sport par exemple).

Lorsque la fatigue devient chronique, c’est souvent le signe que notre corps et notre esprit ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin pour se ressourcer et conserver la vitalité nécessaire.

Le stress perturbe à tout point de vue

La principale cause de fatigue constante est le stress. Souvent, les gens ne réalisent pas à quel point le stress peut nous nuire. Pendant que nous nous concentrons sur la tension, le stress sape nos réserves d’énergie et épuise les organes et les glandes qui nous aident à rester éveillés et actifs pendant la journée. Des niveaux de stress élevés maintenus sur une longue période de temps font qu’il nous est difficile d’obtenir un sommeil profond et rajeunissant. Le stress peut aussi influer sur notre capacité à absorber les nutriments contenus dans les aliments, à faire face au changement, à gérer les problèmes et à nous rétablir après une blessure ou une maladie. En fin de compte, le stress est généralement à l’origine de la plupart des types de fatigue, qu’elle soit aiguë ou chronique. Cela signifie que si nous réussissons à gérer notre stress et à trouver des façons plus saines d’être, la fatigue peut souvent se guérir d’elle-même pour que nous puissions nous sentir bien à nouveau.

Vous avez probablement entendu parler de la ” fatiguesurrénalienne ” comme l’une des principales causes des problèmes defatigue en général. Bien que ce terme ne soit pas accepté par la plupart desprofessionnels de la médecine allopathique, il peut avoir au moins certainsaspects d’exactitude. Les glandes surrénales, situées au sommet de chaque rein,sont responsables de la production d’hormones qui nous aident à réagir austress et à y faire face lorsqu’il survient. Si nous vivons une vie trèsstressante ou si nous faisons face à des problèmes comme l’anxiété chronique,l’inquiétude ou la dépression, les glandes surrénales doivent faire des heuressupplémentaires pour nous maintenir aussi stables et en sécurité que possible.Avec le temps, leur fonction pourrait ne pas être aussi efficace qu’elle ledevrait. Cela nous expose au stress et nous épuise en un rien de temps.

Les glandes surrénales aident aussi à produire de l’énergie à partir des aliments, à réguler nos prouesses sexuelles, à réguler quand nous dormons et quand nous nous réveillons, et une foule d’autres choses importantes. Comme vous pouvez le constater, la santé des glandes surrénales est extrêmement importante – et il n’est pas étonnant que les glandes surrénales et la fatigue soient indissociables. Voir le dossier pour bien dormir avec les boissons naturelles.

Les herbes à privilégier pour lutter face à la fatigue

Comme vous l’aurez deviné, les herbes avec lesquelles j’aime travailler pour soulager la fatigue soutiennent souvent l’énergie et la vitalité quotidiennes tout en nourrissant de nombreux organes et glandes impliqués dans le bien-être – les surrénales étant l’une des plus importantes. Ces herbes couvrent un large éventail d’utilisations, et elles ne conviennent pas toutes à tout le monde. Référez-vous aux recettes ci-dessous pour trouver une combinaison d’herbes qui pourrait être un bon ajustement pour votre type unique de fatigue.

Orties

Je commence la liste d’herbes contre la fatigue par l’une des plus appréciées et utilisées dans toutes les sortes de tisanes – les orties. Cette herbe commune apporte tellement de choses sur la table que c’est un miracle que les gens n’en profitent pas tous les jours – et je pense que nous devrions le faire !

L’ortie est une merveilleuse herbe tonique occidentale qui aide à renforcer et à élever le Qi, l’énergie vitale de la vie, dans notre corps. C’est une herbe nutritive puissante qui aide à nourrir notre corps et notre esprit avec les bonnes choses dont nous avons besoin pour nous sentir mieux chaque jour. Il offre également des actions astringentes qui aident à rassembler et à aligner nos énergies.

Ginseng américain

Semblable en nature au ginseng chinois mais avec quelques différences très importantes, le ginseng américain est un tonique énergétique doux, facile à utiliser et fiable sur lequel de nombreux herboristes comptent. Contrairement à son homologue chinois, le quinquefolium n’est pas stimulant – un point très important à considérer lorsque la fatigue surrénalienne est un facteur.

Le ginseng a la merveilleuse capacité de trouver nos déficiences et de les corriger lui-même ou de nous inspirer sur la façon d’apporter des changements sains. Quand il n’y a pas assez de lubrification, de fluidité et d’adaptabilité dans le corps, le ginseng américain peut vraiment briller. Il est également considéré comme un véritable stimulant pour le QI, ce qui signifie qu’il nourrit, soutient et augmente la présence et le flux de l’énergie vitale dans et à travers le corps.

Codonopsis pilosula, le substitut du ginseng

La racine de cette herbe célèbre chinoise, connue localement sous le nom de Dang Shen, est un merveilleux tonique énergétique qui aide à augmenter l’énergie vitale et l’énergie quotidienne dans le corps. Il est encore plus doux que le ginseng américain, donc il peut être une excellente herbe tonique quotidienne pour les personnes qui font un travail en profondeur sur les questions de fatigue. Il devrait être utilisé en combinaison avec des herbes aromatiques comme la cannelle ou le gingembre pour aider à le garder au chaud et en mouvement.

Racine de réglisse

Chaque fois que je parle de racine de réglisse, je suis assez excité. J’adore cette herbe, et je trouve des façons créatives de l’incorporer dans le plus grand nombre possible de mes mélanges de tisanes avec modération. Il a une saveur unique, sucrée et équilibrante – et ses avantages semblent sans fin !

Je trouve que la racine de réglisse est merveilleuse pour les gens qui sont fatigués parce qu’ils courent trop haut depuis trop longtemps. Lorsque l’épuisement professionnel est la cause sous-jacente de l’épuisement, cette herbe est l’une des premières vers lesquelles je me tourne. Le réglisse aide à calmer et à apaiser le système nerveux, nous aide à cultiver un sommeil plus sain et plus équilibré, et est un véritable tonique énergétique vital. Parfait ! La racine de réglisse fait aussi des choses étonnantes pour le système digestif, donc elle peut nous aider à obtenir plus d’éléments nutritifs producteurs d’énergie des aliments que nous mangeons.

Palmier nain Sabal serrulata

Cette plante unique est une autre de mes préférées. En plus d’être essentielle pour la santé des hommes et d’être une addition à presque toutes les tisanes que je crée pour les hommes, c’est une excellente herbe pour la fatigue.

Le chou palmiste aide à ramener la vitalité de la vie dansnos systèmes. C’est une herbe tonique qui aide à réchauffer, revigorer etfortifier le corps lorsque nous nous sentons gaspillés. Il aide aussi àstimuler les parties de notre corps et de notre esprit qui sont devenuesfroides et coincées. Pour les hommes qui font face à la fatigue, les fruits dupalmier nain dans une tisane sont un incontournable pour moi.

Ashwagandha Withania somnifera

Une herbe très connue dans la phylosophie ayurvédique. Elle est connue et réputée, liée au système de guérison ayurvédique de l’Inde ancienne d’aider à connecter le monde avec ses nombreux bienfaits !

Ashwagandha est un parent de la tomate, et la racine estutilisée en médecine. Il est extrêmement sûr, doux et efficace, et sonutilisation constante au fil du temps s’est avérée être l’un des meilleurschoix d’herbes toniques de nombreux herboristes. Ashwagandha nous aide àobtenir un sommeil profond et réparateur la nuit tout en nous aidant à noussentir calmes, centrés et énergisés pendant la journée. Il semble nous aider àtrouver l’équilibre curatif entre notre sommeil et notre réveil, et il le faitavec douceur et facilité.

Il possède également de véritables propriétésaphrodisiaques, ce qui signifie qu’il combine un effet calmant et apaisant avecune stimulation douce du système reproducteur. Cela nous aide à aimer lesautres et à nous aimer davantage – de bonnes choses quand nous nous sentonsfatigués et déconnectés !

Thé vert Camellia sinensis

Lorsque vous avez besoin d’un remontant quotidien, optez pour le thé vert. Éviter les stimulants intenses et souvent toxiques comme le café et les sucres raffinés peut être la chose la plus efficace que vous puissiez faire pour combattre la fatigue avec le temps. Comme nous l’avons déjà mentionné, la fatigue est souvent due au fait que les surrénales sont sollicitées et que l’on n’obtient pas les bons aliments nutritifs. En sautant le café et le sucre qui draine les glandes surrénales et en optant pour les qualités nourrissantes, centrantes et de soutien qu’offre un bon thé vert biologique, vous vous sentirez revigoré maintenant et apporterez un soutien à long terme à tout votre système.

Le maté

Le maté est une des boissons les plus tendances depuis 2 ans, à juste titre cela dit. Cette boisson, et avant tout, cette herbe, a tout pour séduire. Antioxydants, caféine, goût… lire cet article pour tout connaitre. Alors par contre, on sort du cadre pur de la tisane qui elle, est sans théine. Cependant pour éliminer la sensation de fatigue et se faire plaisir, c’est vraiment pas mal du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *