Quelle infusion boire quand on est enceinte ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
quelle infusion pour grossesse

Durant la grossesse, il y a beaucoup de bouleversement pour la femme, et pas seulement physique, qui se voit de l’extérieur. La femme enceinte doit aussi subir pas mal de petites choses qui finissent tout de même par agacer à la longue, et en plus, il faut surveiller son hygiène alimentaire. Heureusement que niveau boisson naturelle le choix reste grand et agréable. Parmi les boissons naturelles qu’il est possible de boire pendant la grossesse on retrouve le thé, le maté, le matcha, la tisane, le rooibos et l’infusion. Et oui madame, vous pouvez déguster tout cela (à moins que votre médecin traitant dise le contraire).

Par contre, ce qu’il faut surtout éviter c’est de boire trop. Ah ! C’est dingue non ? Pour une fois, il faut éviter de boire trop d’eau. Alors reprenons depuis le début.

Le thé, le café, le maté et le matcha sont de délicieuses boissons naturelles, mais elles contiennent un stimulant, un excitant, la théine ou la caféine. Il convient de ne pas dépasser 200 mg durant les 9 mois de grossesse (et 300 mg pour le reste du temps).

L’infusion ne contient pas de théine (ahah, bonne nouvelle). Ici, on parle d’infusion avec les fruits et de tisane avec les plantes. C’est plus simple pour différencier. L’infusion et même le rooibos, la femme enceinte peut en boire 1 litre par jour, pas de souci, au contraire. Il n’y a que des bonnes choses dans ces infusions.

Pour la tisane, il est possible d’en consommer, par contre, il faut surveiller la composition de celle-ci. Certaines plantes ne sont pas recommandées durant tel trimestre ou tel autre trimestre.

quelle infusion pour grossesse

Quelle infusion pour une femme enceinte ?

Il n’y a pas une seule et unique recette. Chaque plante, chaque fruit, chaque racine apporte quelque chose de bien (ou pas). Certains mélanges seront plus efficaces pour soulager la digestion, d’autres pour lutter contre la constipation, d’autres pour apaiser et calmer, certains pour trouver le sommeil, etc.

Après tout n’est qu’une question de goût, et là, je n’y peux plus rien…

  1. Puis je boire une infusion fruits rouges ?

N’allez pas me demander pour quelle raison, mais les fruits rouges sont les plus demandés dans tout l’univers de la boisson naturelle (que ce soit thé, infusion ou rooibos). Peut être parce qu’ils évoquent la gourmandise, je ne sais pas. Bref. Oui, la femme enceinte peut boire des infusions de fruits rouges.

  1. Que faire s’il a des plantes et racines avec les fruits ?

Pas de panique. Vous pouvez en consommer. Il faut juste encore plus se modérer que d’habitude. Ce n’est pas parce que vous buvez une tasse de telle tisane ou même de tel thé que votre état de santé va soudain être bouleversé, sauf dans le cas d’une allergie…

Si vous avez envie d’une infusion aux fraises, aux framboises, aux groseilles, d’un rooibos fruits rouges, d’autre chose, et qu’il y a de la verveine, de la menthe, de la camomille ou autre, pas de problème. Faites vous plaisir le temps d’une tasse (ou d’un mug).

  1. Préférer les infusions bio aux traditionnelles

Les produits bio sont bien plus sains que les non-bios. Il ne contiennent quasiment pas de pesticides et autres mauvaises choses. Le vrac en bio sera toujours mieux que les sachets de supermarché. Avec le vrac et bio, vous avez des vrais morceaux de fruits et de plantes, plein de goûts et de saveurs qui se dégagent au nez et encore plus dans votre tasse.

Au lieu de donner la liste des bonnes plantes et fruits, il est plus simple de lister ce qu’il vaut mieux éloigner durant les 9 mois de grossesse.

  1. Les plantes et fruits à éviter en infusion pour la femme enceinte

  • La menthe pouliot et menthe poivrée
  • La grande camomille (différente de la camomille la plus fréquente)
  • La sauge
  • La réglisse
  • Les ginsengs
  • Le ginkgo
  • La rhubarbe
  • Le houblon
  • Le safran
  • Le guarana
  • La valériane
  1. Quand boire mon infusion ?

Pour le thé, le café, le maté il est recommandé de patienter un peu après la fin des repas. Et bien, pour les tisanes et infusions, et pour le rooibos, il en est de même. Il est recommandé d’attendre 30 minutes avant de déguster votre boisson naturelle. C’est le temps minimum nécessaire qu’il faut au système digestif pour assimiler une bonne partie des nutriments, vitamines et fer contenus dans les aliments. La boisson naturelle qu’elle soit chaude ou froide ne contenant pas de théine, vous pouvez en boire du matin au soir sans la moindre difficulté. D’ailleurs, les enfants peuvent également la consommer.

  1. Le rooibos pendant la grossesse

Souvent appelé thé rouge, le rooibos est un allié incroyable et tellement délicieux. Ne contient pas de théine, est plus gourmand que le thé, haute teneur en antioxydant, vertus apaisantes et relaxantes, facilite la digestion, riche en vitamine C… Et en plus, il existe de très nombreuses variétés en vrac et bio, idéales pour la future maman et papa, et aussi pour les enfants et tous les autres. D’ailleurs, notre tisane femme enceinte est composé avec un mélange de rooibos haute qualité (voir ici). Il pousse en Afrique du Sud, son petit nom est aspalathus linearis. Se déguste aussi bien chaud que froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *