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Il fait froid en ce moment, c’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable, surtout quand ça vous prend le bout des doigts, les pieds, et que ça pénètre doucement mais surement jusque dans les os. Désolé, je ne voulais pas vous refroidir un peu plus.

Allez, pensez à la plage, aux surfeurs et surfeuses, au soleil, à la cheminée et votre couette qui vous attend (ou la console vidéo).

En hiver il faut boire de bonnes boissons naturelles pour se prémunir des petits maux du quotidien et avoir chaud. Pas seulement pour se sortir du rhume et de la grippe.

Je vous ai déjà écrit qu’il faut boire du rooibos en hiver et pas seulement parce qu’il est bon et riche en antioxydants.

Il y a des plantes que vous devez avoir sous la main pour passer l’hiver et cette période de froid plus facilement.

Je ne vais pas vous parler de thé ou de tisane, mais de boisson cette fois ci.

A vous de voir si vous voulez ou non profiter des bienfaits du thé, peu importe la couleur, et en même temps « devoir supporter » la théine.

Quelles plantes pour affronter le froid ?

Le romarin. Il renforce l’organisme et réduit les maux de tête. Il soulage les troubles de la digestion et nettoie les voies respiratoires.

Le millepertuis. Diminue les troubles affectifs qui se déclenchent souvent en hiver. Attention, ça n’agit qu’après quelques semaines de consommation quotidienne.

Le gingembre. Stimule les défenses immunitaires, vasodilatateurs, diminue les nausées, vomissements, aphrodisiaque aussi (bah oui ca permet de se réchauffer).

L’anis étoilé ou badiane. Réduit les troubles gastro-intestinaux, soulage de la toux et des petits coups de froid.

Le boldo. Diminue les troubles de digestion et spasmes intestinaux.

Le thym, l’eucalyptus pour renforcer l’organisme et dégager les voies respiratoires.

Pamplemousse, mandarine, orange, citron…tous les agrumes riches en vitamine C et aux multiples bienfaits.

Les tisanes seront plus indiquées à tout moment de la journée car sans théine, comme le rooibos.

Les thés seront tout aussi efficace pour se réchauffer.

Je vous recommande de varier les boissons chaudes, et d’en boire régulièrement, même si vous n’avez pas encore la sensation de froid. Il vaut mieux maintenir la chaleur que réchauffer le corps.

Tout cela sans oublier de sortir bien couvert, de mettre des gants, et un couvre chef (30% de la chaleur humaine s’échappe par le haut du corps).

Recommandés en hiver (et pas seulement)

et toutes les autres variétés.

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