Quelle tisane et à quelle heure la boire pour dormir ?

Rédigé par Aurelien publié le
a quelle heure prendre une tisane pour dormir

Le stress vous empêche de dormir la nuit ? Vous avez du mal à vous détendre et à vous relaxer à la fin de la journée ? Une tasse de thé est peut-être ce qu’il vous faut. Le thé est un excellent moyen d’apaiser le corps et l’esprit, de réduire le stress et d’aider à trouver le sommeil plus rapidement. C’est un moyen plus sain que l’alcool pour décompresser, et il existe suffisamment de types et de saveurs différents pour satisfaire tous les palais. Que vous recherchiez une camomille douce et simple pour calmer vos nerfs, une tisane florale à la lavande pour vous bercer ou une tisane savoureuse pour vous faire plaisir à la fin de la journée, vous avez l’embarras du choix.

Thé ou tisane en fin de journée ?

Quelle est la meilleure boisson pour dormir, le thé ? la tisane ? La réponse est la tisane, ou du moins une infusion sans théine. Ca pourrait être une infusion fruitée ou un rooibos, ou même, en dernier lieu, votre thé de la journée précédemment infusé car à ce moment là il ne contient plus de théine. La théine, c’est la cousine de la caféine, et donc, son but, vous empêcher de dormir. Alors le soir ou passé 17 heures, pas de théine.

Tisane et sommeil

Une tasse de tisane apaisante à la fin de la journée peut être un excellent somnifère qui vous aide à vous détendre et à vous préparer à aller au lit. Divers ingrédients à base de plantes, dont la mélisse, la lavande et la camomille, se sont avérés utiles pour induire le calme et favoriser le sommeil. Ces tisanes peuvent également vous aider à obtenir une nuit de sommeil plus réparatrice, de sorte que vous vous réveillerez frais et dispos le matin. Outre les nombreux bienfaits médicinaux des tisanes, elles peuvent également vous aider à vous détendre et à vous préparer au sommeil sur le plan psychologique. Le rituel de la préparation de votre boisson chaude peut vous aider à bannir les facteurs de stress externes et à vous concentrer sur l’activité simple et apaisante de la préparation d’une tasse de tisane. Une tasse bien chaude et confortable est une façon saine de se faire plaisir à la fin de la journée et de préparer son corps au sommeil !

Tisane à la camomille

La tisane à la camomille a un léger effet sédatif qui est idéal pour induire le sommeil. La camomille est également connue pour diminuer le stress, apaiser l’anxiété et réduire l’inflammation. Une fois que vous vous êtes endormi, la camomille peut aider à améliorer la qualité du sommeil afin que vous vous réveilliez reposé et rafraîchi. Il a également été démontré que la camomille aide à résoudre les problèmes de qualité du sommeil associés à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale.

Que vous ayez besoin d’un peu d’aide pour vous endormir le soir ou que vous ayez simplement besoin de vous détendre à la fin d’une journée stressante, une tasse de tisane à la camomille pourrait être la solution idéale. La camomille peut être appréciée seule ou comme ingrédient de mélanges de plantes apaisantes. Cette herbe a un goût doux et naturel et son infusion est de couleur or clair. Pour un plaisir supplémentaire, essayez une tasse de camomille apaisante avec une cuillerée de miel avant de vous endormir !

Tisane à la lavande

Il a été démontré que la lavande a des propriétés thérapeutiques lorsqu’il s’agit d’atténuer le stress et de favoriser un sommeil réparateur. Cette herbe est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles pour aider à apaiser le corps et l’esprit. Bien que les études concernant son efficacité soient toujours en cours, il a été démontré que la lavande contribue à améliorer la qualité du sommeil. Cette plante florale peut également contribuer à atténuer l’anxiété et à prévenir les troubles du sommeil liés à l’anxiété.

Tisane à la mélisse

La mélisse, parfois aussi connue sous le nom de mélisse, est un membre de la famille de la menthe au léger goût d’agrumes. Il a été démontré que cette herbe aide à réduire l’anxiété, à encourager la relaxation et à favoriser un sommeil réparateur. La mélisse peut également aider à traiter les symptômes de l’insomnie chez les personnes qui souffrent d’anxiété. La mélisse est souvent incluse dans les mélanges de plantes et se marie bien avec d’autres ingrédients floraux et agrumes comme la lavande et les fleurs d’oranger.

Autres tisanes

Si la camomille, la lavande et la mélisse ont toutes des propriétés apaisantes qui en font d’excellents choix pour le coucher, les tisanes en général sont un excellent moyen de se détendre avant de s’endormir. Nous proposons une grande variété de tisanes, dont des mélanges populaires comme la nuit de songes. Toutes nos tisanes sont naturellement sans caféine, elles ne vous empêcheront donc pas de dormir. Nous croyons fermement à l’idée que le meilleur pour vous est celui que vous aimez boire – alors n’hésitez pas à explorer notre collection et à expérimenter avec différentes tisanes pour trouver votre préférée.

Rooibos

Les Rooibos sont une autre excellente option si vous recherchez un thé apaisant sans caféine avant de vous coucher. Les Rooibos sont un type spécifique de tisane originaire d’Afrique du Sud. Ces infusions sont aussi parfois appelés thés rouges ou thés du buisson rouge. Le rooibos a un corps plein semblable à celui d’un thé noir, mais il est naturellement sans caféine, ce qui en fait une option agréable pour le soir. Le rooibos est savoureux en soi, mais il est également disponible dans une variété de mélanges aromatisés populaires, comme le Rooibos Fraise Framboise, le Rooibos Vanille et le Rooibos Pêche.

Cocktails au thé

Après une longue journée, beaucoup de gens se tournent vers un verre de vin ou un cocktail pour se détendre et se relaxer. Mais si vous essayez de limiter votre consommation d’alcool ou même d’éliminer complètement l’alcool de votre alimentation, vous vous demandez peut-être par quoi vous pouvez le remplacer comme boisson du soir. Les cocktails de thé sont une excellente alternative aux cocktails et autres boissons alcoolisées, et peuvent être agrémentés pour vous donner l’impression de vous faire plaisir, même sans alcool. Essayez de préparer un thé glacé aux herbes et ajoutez-y des sirops simples aromatisés, de l’eau gazeuse, des garnitures amusantes et d’autres ingrédients pour obtenir un cocktail unique et savoureux à déguster à la fin de la journée !

Le rituel du thé

Outre les nombreuses propriétés médicinales d’un bon thé et d’une bonne tisane, nous pensons qu’il y a quelque chose de spécial dans le rituel de l’infusion d’une tasse. La préparation est l’occasion de ralentir, de faire abstraction du bruit et de concentrer son attention sur les actes simples que sont le chauffage de l’eau, la mesure des feuilles de thé et la dégustation de la tisane. Vous pouvez améliorer votre routine en investissant dans des accessoires et des ustensiles de thé esthétiques, mais quelle que soit la façon dont vous préparez votre tisane du soir, il peut constituer une petite oasis de calme et de familiarité au milieu d’un monde chaotique.

Quand boire une tisane pour bien dormir ?

Cette question m’a déjà été posé plusieurs fois par mail « Aurélien, à quelle heure prendre une tisane pour dormir? » La réponse est assez rapide. Il faut consommer votre dernière boisson chaude de la journée 30 minutes avant d’aller au lit. Vous n’êtes pas obligé de respecter à la minute près, bien sûr. D’ailleurs, il vaut mieux se contenter d’une petite tasse, pas d’un mug bien grand. Autant le goût, les saveurs, les bienfaits, tout cela va faire du bien à l’organisme et à l’esprit, autant boire beaucoup d’eau avant d’aller dormir, c’est pas ce qu’il y a de mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.