Quel thé pour quel moment de la journée ?

Rédigé par Aurelien
Quel thé pour quel moment de la journée ?

Nous avons vu il y a peu, le thé pour bien commencer la journée. Pourtant, nous n’avons pas fini de faire le tour de la journée. Il y a bien d’autres saveurs, parfums et moments pour déguster cette boisson chaude. Il s’agit tout de même de la boisson la plus bu au monde, ce n’est pas sans raison.

Au lieu de livrer de suite tous les thés pour tous les moments de la journée, je choisi de faire par période. Les thés pour la matinée, pour le midi, pour l’après midi, pour la fin de journée. Si pour les grands amateurs de thé, il est facile de choisir sa boisson, pour toutes les autres personnes, donc le plus grand nombre, choisir quels thés boire n’est pas si évident que cela.

Le thé pour le petit déjeuner

Il se doit d’être « fort », d’être stimulant, et par la même occasion d’apporter suffisamment de choses pour le corps, même s’il est vrai qu’il n’y a guère beaucoup de calories dans une tasse de thé. Pour être bien réveillé le matin, optez pour le Darjeeling, un thé du Ceylan, par exemple. Si vous ne pouvez pas vous décidez pour tous ces goûts, optez pour le thé English Breakfast. Là, vous allez profiter de tout en une seule tasse.

Le thé de la matinée

Le brunch pour être un peu anglais dans le texte. Dans la matinée, vous pouvez reprendre un thé du petit déjeuner (surtout si vous avez un peu de sommeil à rattraper). Un thé de Chine au goût plus fumé peut être une bonne alternative. Pour les amateurs ( et amatrices) de thé vert, le Geinmaicha, le Lapsang Souchong, le Pu Erh ou même un Sencha plus corsé peuvent être d’excellents alliés.

Le thé du déjeuner

Le thé que l’on boit après le repas se doit d’être assez sucré, du moins, c’est comme cela que j’aime finir le repas. Il faut qu’il aide à digérer, alors là facile, ils aident tous. Après un repas un peu (trop) lourd, le thé nature, raffiné, qui se suffit à lui-même est un très bon ami. Il permet de se détendre, de favoriser la digestion. C’est bien simple avec un thé nature, que ce soit un blanc ou un nature, on se sent comme dans un cocon sans même quitter la chaise.

Saviez vous que certains restaurants commencent à proposer du thé en lieu et place du vin ?

Par exemple pour s’accorder avec de la viande blanche, un thé blanc ou un thé jasmin.

Pour s’accorder avec de la viande plus forte, rouge, un thé noir de Chine.

Avec le poisson, un thé vert du Japon, ou même de Chine.

Au moment du dessert, le Earl Grey ou le thé Oolong.

Le thé du milieu d’après midi

Un thé Oolong, léger et permettant de bien finir la digestion, sans oublier le petit plus de la théine (légère) qui permet de se redonner des forces pour la fin de journée.

Les thé Rooithé et Rooibos sont également à prendre en compte pour les personnes qui craignent de ne pas trouver le sommeil d’ici quelques heures.

Le thé du soir

Il vous faudra prendre des thés très peu chargés en théine, peut être même des infusions si le cœur vous en dit. Que ce soit Rooithé, Rooibos, infusions, toutes ces boissons favoriseront le transit, le sommeil, la tranquillité, et bien sûr vous feront profiter de tous les bienfaits des plantes.

 

Attention à ne pas dépasser 6 tasses / 1 litre de thé par jour tout de même. En boire régulièrement c’est bien. En boire trop, en excès, ce n’est pas bien.

 

Petit conseil pour se remémorer comment boire le thé dans la journée. Plus il est foncé, plus il est adapté au début de journée (hors couleurs des infusions et tisanes).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *