• Adresse: rue du lavoir, 71960 igé, France
  • Téléphone: 0670189404
  • Heures: 9 heures / 17 heures du lundi au vendredi

Le thé n’est pas seulement bon (du moins celui en vrac) c’est une boisson qui comporte plein de bienfaits et vertus pour la forme et la santé de toutes et tous. Cet atout vitalité comporte plus de 500 substances actives alors si en plus il est mélangé à des herbes, des fruits et des racines…

Etre en pleine forme en buvant du thé

L’adage veut que « boire un thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours », c’est un peu exagéré mais ça résume bien les faits. Bien sûr ce ne sera pas pour toujours mais tout de même, les visites chez le médecin seront beaucoup plus espacées. Bien sûr une tasse ne va pas suffire, même si c’est du bon thé en vrac, il faut plutôt compter sur 3 tasses par jour.

Quelles sont les vertus du thé pour être en forme ?

Les vertus plaisirs. Le thé va permettre de libérer la sérotonine et la dopamine, des hormones du plaisir et dynamisante.

Les vertus dynamisantes. La théine qui agit comme un stimulant et sa grande source en vitamines (C en principale mais pas seulement).

Les vertus hydratantes. Une tasse de thé n’apporte que 2 calories et c’est aussi au moins 20 cl d’eau à chaque fois. Cette bonne hydratation va permettre à tous les organes de mieux fonctionner et de mieux éliminer. Résultat, un cerveau en pleine forme, des organes qui fonctionnent bien mieux et une peau saine.

Les vertus santé. Faut il le rappeler le thé permet de prévenir de nombreux cancers, il est anti inflammatoire, riche en antioxydants, bon pour la santé des dents, la santé cardiovasculaire, etc.

Quel thé boire pour avoir un corps en pleine forme ?

La réponse la plus courte est de dire n’importe quel thé en vrac. C’est un gage de qualité.

Pour un peu plus de détail il va falloir regarder la couleur du thé. Un thé vert contient un peu plus d’antioxydants que son homologue noir. Ceci est du à sa fabrication. Voir les différences entre thé vert et thé noir. Le thé blanc et le thé oolong sont aussi d’excellent thés pour retrouver la forme. Ne dit on pas du thé blanc que c’est un élixir de jeunesse. Ces deux dernières variétés comportant moins de théine que le thé vert et le thé noir.

Suivant le moment de la journée, suivant votre sensibilité à la théine, il faudra choisir le bon thé pour le bon moment.

Mis à part cela, chacun fait comme il veut pour boire le thé. Pas question de parler de cérémonial ou autre. Boire un thé de qualité, un thé en vrac est forcément bon pour le corps.

Cependant il ne faut pas hésiter à boire du rooibos qui ne contient pas de théine et qui apporte quasiment les mêmes bienfaits pour le corps. La tisane également est une boisson à privilégier pour se remettre en forme. Les plantes, fruits et racines qui la composent permettent au corps d’être en meilleure santé.

En résumé

  • Une boisson naturelle de qualité est bonne pour la santé, peu importe son nom
  • Une boisson sans théine sera mieux en fin de journée
  • Un thé vert sera légèrement plus efficace qu’une autre couleur de thé
  • Un thé noir sera plus léger pour l’estomac
  • Un thé blanc sera plus léger que tous les autres et tout aussi efficace
  • Ne reste plus qu’à déterminer le goût qui vous plait

 

Quelques chiffres sur les bienfaits du thé au quotidien

Boire 3 tasses de thé noir par jour permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires d’environ 11%

Boire 3 tasses par jour diminue l’agrégation de la plaque dentaire de 15%.

Boire 5 tasses de thé vert par jour divise par deux les risques de développer un cancer de la prostate.

Les principales sources de polyphénols sont : le café (36,9 %), le thé (33,6 %), le chocolat (10,4 %), les fruits et légumes (7,4 %) et le vin (7,2 %). Source : https://www.nutripro.nestle.fr/dossier/nutrition-generale/vie-quotidienne-et-equilibre-alimentaire/les-nutriments/articles/polyphenols-france

 

Quelques ingrédients recommandés pour être en forme

La menthe poivrée pour réduire les ballonnements et gaz, pour soulager des maux de ventre.

Le gingembre riche en anti inflammatoire, antibactérien, antioxydants…

La camomille pour ses effets calmants et relaxants. Elle est aussi sédative et permet de combattre l’insomnie…

La mélisse pour remonter le moral, contre le stress, le surmenage ; Antiviral, antispasmodique, digestive…

Le pissenlit pour nettoyer l’organisme et le foie, stimule les fonctions digestives…

Les fruits de l’églantier riches en vitamine C, stimulent le système immunitaire…

La liste est très, très longue, je m’arrête là.

Tout cela pour dire qu’un thé de qualité mélangé à ces ingrédients, ou une tisane ne peut qu’apporter de bonnes choses pour être en forme. Le reste, c’est qu’une question d’envie, de goût, de saveur.

Bien sûr rien ne vous empêche d’ajouter du lait, du miel, du sucre dans votre tasse pour qu’il soit meilleur à vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livraison avec suivi à prix FIXE 4,00€ en France