Quel thé boire pour le petit déjeuner ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Quel thé boire pour le petit déjeuner ?

La journée ne doit pas forcément commencer en ingurgitant un café que je sache ? Elle peut très bien commencer par un thé, c’est on ne peut plus agréable pour la bouche et efficace sur l’organisme en plus.

Prendre un bon thé avec son petit déjeuner, c’est s’autoriser un moment de douceur, un câlin qui dure toute la journée. Certaines personnes ne peuvent d’ailleurs plus commencer leur journée sans cette boisson chaude.

Malheureusement, tous les thés ne se valent pas dans le domaine. Nous allons voir de suite quels thés boire dès le début de la journée.

Oubliez de suite les thés en sachet du supermarché ! ces sachets sont pratiques mais c’est tout. Excusez moi d’être aussi direct, mais ils n’ont vraiment rien de succulent, de gustatifs, de bon pour commencer sa journée. La plupart des sachets de la grande distribution sont réalisés avec les résidus, les restes des thés en vrac…
Si vous avez déjà goûté un thé en vrac, vous le savez parfaitement.
Si vous n’avez pas encore essayé le thé de la brûlerie du coin, ou le notre (un peu d’autopromo tout de même), il faut y remédier. Dès la première gorgée vous allez sentir la différence.

Pour revenir au sujet. Le matin, il est préconisé de prendre un thé vivifiant, un thé qui va vous stimuler, vous donner un petit coup de fouet non négligeable et qui par la suite va même avoir des fonctions diurétiques.

Je recommande le thé noir pour commencer la journée

Je ne suis pas le seul, loin de là. Vous pourriez même en parler autour de vous, vous aurez les mêmes réponses. Le thé noir est plus stimulant que les autres. Son effet agit tout aussi bien que le café mais lui, il dure longtemps.

Maintenant que nous avons choisi sa couleur, il va falloir déterminer quel type de thé boire au petit déjeuner.

Nous avons le choix devant nous. Vous avez peut être même le choix chez vous, ou alors il va falloir acheter du thé en ligne. Les plus efficaces pour ouvrir en grand les deux yeux et mettre le corps d’aplomb pour la journée, ce sont les thés noirs du Darjeeling, du Ceylan (Sri Lanka), le Lapsang Souchang aussi (bien que ce dernier a un petit goût fumé qui peut ne pas être bien apprécié le matin au réveil).

Le temps de chauffer l’eau vers les 90°C, encore 3 ou 5 minutes d’infusion, le temps de préparer la table du petit déjeuner et vous êtes prêt(e) à avaler le thé du matin.

Il manque un thé dans toute cette suite.

Le célèbre et succulent thé English Breakfast

Ce thé est un mélange de tous les noirs cités plus hauts (pour faire simple). Ainsi vous allez pouvoir profiter de tous les bienfaits du thé noir dans une seule et même tasse.

Ce mélange de thé supporte très bien l’ajout d’un nuage de lait, c’est d’ailleurs de cette manière que les anglais le dégustent. Personnellement, je préfère les thés « natures », sans sucre, sans lait, sans rien. Ce qui ne m’empêche pas de me préparer une tartine ou un bon croissant chaud.

Pour les empêcheurs de tourner en rond

Il est vrai que la théine empêche une partie du fer d’être absorbé par le corps, et donc si on mange en même temps que l’on boit le thé, on ne peut pas conserver cet apport de fer. C’est vrai. Mais quelle importance. Il y a du fer dans tous les aliments (en plus ou moins grande partie), il y a encore le reste de la journée pour faire le plein de fer. Il ne sert à rien de se prendre la tête sur ce point dès le réveil.

Buvez votre thé au petit déjeuner, vous aurez le sourire, votre organisme sera en pleine forme et vous « absorberez » du fer à un autre moment. Si c’était dangereux de boire du thé le matin, pensez vous que les anglais, les chinois et les japonais en consommeraient depuis des siècles ?

Je ne peux que conseiller aux femmes enceintes de lire ce dossier afin de mieux choisir leur boisson chaude du matin.

Je vous ai préparé quelques sachets de thés pour le matin. Il n’y a plus qu’à remplir l’adresse de livraison.

petit dejeuner the infusion

Ne pas oublier de réaliser un petit déjeuner complet.

Que ce soit avec un thé ou autre boisson, il est tout de même recommandé de se préparer un repas complet pour le petit déjeuner. Fruits, céréales, produit laitier… Votre corps doit pouvoir compter sur cet apport essentiel pour être en bonne santé.

Et le thé vert dans tout cela ?

Le thé vert, la silhouette, la détox, la « force », son coté vivifiant. Très bien, ok pour tout cela, mais c’est aussi ses défauts. Pour beaucoup le thé vert à une fâcheuse tendance à ne pas être très agréable du tout au point d’aller aux petits coins pour se libérer de certaines nausées. Le thé vert peut retourner l’estomac le matin. Vous voulez boire du thé vert le matin. Pas de souci, aucune contre indication, mais il serait préférable de prendre le petit déjeuner en premier, laisser un peu de temps pour la digestion et ensuite savourer la tasse de thé vert. « Agresser » le système digestif avec un thé fort, c’est pas ce qu’il y a de mieux.

Le thé vert du matin

Le thé est un allié santé indiscutable, peu importe sa couleur, sa variété. Qu’il soit bu le matin, dans la matinée, le midi, l’après midi ou le soir, peu importe. Le mieux étant tout de même de boire 3 tasses par jour pour profiter de tous les bienfaits et donc, d’être en meilleure santé.Plus de 60 maladies peuvent être soignées et évitées en buvant simplement du théNe dit on pas ?Boire un thé par jour éloigne le médecin pour toujours

Boire un thé vert le matin est donc une excellente initiative.

the vert petit dejeuner

Pourquoi le thé vert ?

Car il contient plus d’antioxydants que le thé noir du fait de sa préparation. Malheureusement, le thé du matin, bu à jeun, peut retourner l’estomac. Ce n’est pas des plus agréables pour commencer la journée. Il existe des solutions à ce petit problème, et ce sans ajouter de lait, de sucre ou même de miel.

Enormément de personnes aiment déguster leur tasse, mug ou bol d’infusion verte dès les premières heures (ou minutes) de la journée. Pourtant, il est coutume de dire que plus l’heure avance, plus le thé doit être d’une infusion claire (donc de l’infusion sombre du thé noir à l’infusion claire du thé blanc et au milieu de la journée, le vert).

Tout est question de goût, ou presque, dans ce choix. Ces personnes apprécient la vivacité, la vigueur, le coup de fouet procuré par les notes végétales, florales, et même dans certains mélanges de vrac, par la fraicheur mentholée, par la chlorophylle qui se dégage en odeur et en goût.

La légende urbaine veut que le matin ce soit le thé vert à privilégier

C’est juste une légende, rien de concret la dedans. Il ne faut pas oublier qu’à la base ce sont les mêmes feuilles de camelia sinensis. Certes, elles sont préparées différement. Les noirs seront complètement oxydées, les Oolongs seront semi-oxydée, les verts ne le seront pas. Cette oxydation change le goût et modifie très légèrement les propriétés des feuilles. Cependant, elles n’annulent pas les propriétés !

La teneur en antioxydants est toujours là, un petit peu de plus ou de moins, c’est tout.
La teneur en théine est toujours là, un petit peu de plus ou de moins, c’est tout.
La faculté à aider à digérer est toujours là, un petit peu de plus ou de moins, c’est tout.
Les bienfaits pour la santé bucco-dentaire est toujours là, un petit peu de plus ou de moins, c’est tout.
Les propriétés pour stimuler le métabolisme, le système immunitaire, etc. sont toujours là, un petit peu de plus ou de moins, c’est tout.

Alors pour le matin, pour bien débuter la journée, le mieux est de boire ce qui vous plait et surtout, ce que le corps accepte de déguster à jeun. Oui l’infusion sombre sera un peu plus corsé et riche en théine, mais c’est juste, un PETIT peu.

Voici les teneurs en caféine / théine respectives :

  • Un espresso peut contenir jusque 720mg de caféine
  • Une tasse de café contient entre 30 et 180mg
  • Une tasse de thé vert contient entre 30 et 150mg
  • Une tasse de matcha (thé vert en poudre) contient entre 30 et 40mg de caféine
  • Une tasse de thé oolong contient entre 20 et 40mg.
  • Une calebasse de maté contient entre 60 et 130mg de caféine.
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