Quel thé boire pour le mal de gorge ?

Rédigé par Aurelien
Quel thé boire pour le mal de gorge ?

Le mal de gorge est certainement le mal le plus répandu quand il ne fait pas beau. Coup de froid, humidité, fatigue passagère… tout est prétexte à avoir un petit désagrément de la gorge. Avant d’aller voir le pharmacien pour obtenir quelques remèdes contres cette inflammation, ou même pour éviter de faire un gargarisme, voyons de suite quelle sorte de thé boire pour contrer cela.

Quelles sont les plantes qui aident à lutter contre le mal de gorge ?

Avant de parler du thé en lui-même, de ce mélange qui va vous permettre de guérir du mal de gorge, voyons les plantes qui peuvent vous aider. Après tout, le thé, ce n’est que la base, ou le produit finit. En listant les plantes et fruits qui permettent de solutionner ce trouble passager vous aurez toutes les clés en main pour savoir si le thé, l’infusion, la tisane ou autre est bon pour vous. Alors bien sûr pour certaines personnes, il s’agit là de remède de grand-mère. Et alors !! Les plantes sont nos alliées, autant s’en servir, et en plus, dans le thé c’est super bon.

En premier, il faut parler du miel. Tout le monde sait que le miel est un bon adoucissant pour le mal de gorge. C’est encore plus efficace si vous prenez de la gelée royale soit dit en passant.

Le thym est un cicatrisant qui agit contre la toux.

La cannelle pour toutes ses vertus anti inflammatoires et pour stimuler le système immunitaire.

Le citron qui soulage du mal de gorge (malgré sa relative acidité) et booste les défenses de l’organisme. C’est un antiseptique naturel qui active la production de globule blanc.

La lavande agit comme un anti inflammatoire. Rien de plus naturelle que la lavande pour soigner la laryngite, la bronchite, la rhinite… même la toux.

La guimauve calme l’ensemble des irritations de la gorge et des voies respiratoires.

La sauge reconnue pour ses vertus anti septique et anti inflammatoire.

L’écorce de chêne efficace contre l’angine.

La réglisse grâce à ses propriétés antivirale, anti inflammatoire et anti bactérienne.

La girofle qui a le grand avantage de calmer la douleur qui survient lorsque l’on avale sa salive.

L’ail grâce à ses vertus anti bactériennes et antivirales.

Le gingembre pour les mêmes raisons que l’ail car il fait partie de la même famille.

Voilà pour les plantes les plus connues et surtout les plus fréquemment utilisées dans le thé, l’infusion ou la tisane.

Faire disparaitre le mal de gorge avec le thé

Le thé qui provient de l’arbre à thé (sic) agit comme un anti virus lui aussi, ce qui associé aux plantes citées ci-dessus améliore les bienfaits et la guérison.

Pour les enfants, les Rooibos et Rooithé, infusion sont à privilégier. Ces derniers ne contiennent quasiment pas de théines et sont souvent plus acidulés, plus fruités que les tisanes (ne dit on pas les tisanes de grands-mères). Autant leur donner à boire quelque chose de plus sympa. Le lait chaud au miel est également excellent. Le lait calme, le miel agit, peu importe qu’il y ait du chocolat en poudre ou non.

Pour les plus grands, le thé sera votre plus grand ami pour faire disparaitre le mal de gorge. Bien sûr, tisane, Rooibos, Rooithé, infusion, lait au miel restent eux aussi valables.

Pour que le mal de gorge disparaisse il va falloir boire abondamment.

Il faut boire régulièrement, même à petite quantité, mais souvent pour que les muqueuses soient toujours humides et hydratées. En apportant l’humidité, la gorge va se « calmer », le corps va commencer à se concentrer sur la guérison. Ajoutez à cela les effets des plantes et la guérison sera plus rapide. De toute manière, il ne vaut mieux pas tarder à utiliser les remèdes contre les maux de gorge pour éviter que l’inflammation descende et ne déclenche quelques angines, ou même une pharyngite.

Vous devrez vous hydrater plus qu’habituellement (il est fréquent de dire 2,5 litres d’eau par jour au lieu de 1,5 litre). Attention à ne pas consommer plus d’un litre de thé par jour tout de même, ses effets peuvent engendrer d’autres troubles (comme celui du sommeil pour exemple). Bien sûr vous pouvez remplir plusieurs fois votre verre d’eau plate dans la journée, mais les tisanes, infusions, les thés sont tout de même plus agréables à boire.

N’hésitez pas à varier les mélanges de thé tout au long du « traitement », c’est d’autant plus agréable et efficace.

Pendant que vous avez mal à la gorge, profitez en pour ralentir le tabac, pour diminuer la consommation d’alcool, tout cela irrite les voies respiratoires et la gorge.

Pensez à aérer les pièces. Il faut renouveler l’air et aussi apporter un peu d’humidité dans les pièces.

Baissez légèrement la température du chauffage afin de rester à 19°C, principalement dans la chambre.

Profitez également de cette période pour faire une cure de vitamines C. Elles permettent de renforcer le système immunitaire. Nous avons justement une infusion à l’Acérola et à la vitamine C

Le thé noir est le plus adapté pour faire disparaitre le mal de gorge.

Le thé vert est adapté lui aussi, mais un peu moins que le noir. A cause de ses bienfaits si recherché pour le drainage du corps, pour la perte de poids, la digestion, etc. Le thé vert agit moins sur les défenses immunitaires du corps que le thé noir (riche en propolis).

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un petit mot.

3 réflexions au sujet de « Quel thé boire pour le mal de gorge ? »

  1. Bonjour je voulais savoir quel thé et bon pour un mal de gorge

    1. Bonjour, le thé gingembre citron est celui qu’il vous faut. Pour les enfants, ou sans théine, l’infusion à l’acerola vitamine C ou un rooibos avec du miel devrait plaire et guérir du mal de gorge.

  2. Merci pour ces informations très utiles. En effet, le gingembre et le citron sont supers efficaces avec un peu d’eau chaudee et du miel. J’en fais tout le temps l’expérience..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *