Le thé est bon pour le corps, que ce soit pour le repos, pour le transit, pour maigrir et surveiller son poids par la même occasion. L’un des plus connus et des plus appréciés dans le monde est le thé détox. Mais quel thé peut on boire pour favoriser la perte de poids ?

Boire du thé et voir les kilos en trop disparaitre, oui c’est possible

Cette boisson naturelle au mille et une vertus permet de gérer les kilos en trop et d’être mieux dans son corps, à tout point de vue.

Bien sûr le thé n’est pas un médicament et ce n’est pas un remède miracle. Si cette boisson participe à atteindre votre but, il ne faut pas omettre d’améliorer son hygiène alimentaire (et avoir une plus grande activité physique).

Comment le thé participe à la perte de poids ?

  • 1-Boire 3 tasses par jour minimum. Augmentation de l’activité diurétique, meilleure hydratation du corps.
  • 2-Permettre d’évacuer les kilos en trop. Action des antioxydants, stimulation du métabolisme.
  • 3-Profiter d’un système immunitaire en meilleur forme. Les catéchines, flavonoïdes participent à stimuler l’organisme. 
  • 4-Régulation du taux de sucre. Il ne retire pas les problèmes de diabète mais participe à les réguler.
  • 5-Système digestif plus actif. La digestion et l’assimilation des aliments se fait mieux. Moins de lourdeur, ballonnements, et autres joyeusetés.

L’obésité est l’un des plus grands problèmes dans le monde occidental. A cause d’elle, de nombreux maux apparaissent pour les personnes concernées. Cela peut se traduire par des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (les AVC), mais c’est également un problème au niveau du diabète, du cholestérol, et aussi, d’autres soucis qui sont liés comme le manque de motivation, l’envie de ne plus se bouger, et de manger plus. C’est un cercle vraiment vicieux dont il vaut mieux se sortir. Les boissons naturelles et saines, qu’elles soient appelées détox, thés, tisanes, yerba mate… sont des alliées pour luter contre tout cela.

boire du the pour perdre du poids

Perdre du poids durablement et naturellement avec le thé

Le thé vert est le plus efficace de toutes les couleurs pour les problèmes de poids mais ce n’est pas pour autant que les autres variétés ne doivent pas être consommées.

Un thé noir, un Oolong, un thé blanc, les tisanes et les rooibos doivent également faire partie de vos boissons préférées pour maigrir.

Pourquoi ces boissons sont efficaces ?

Vous allez voir tout cela en détail dans ce qui suit, mais d’ores et déjà, il est possible de dire que c’est grâce aux antioxydants, aux flavonoïdes, aux catéchines et aussi, à toutes les plantes, herbes, racines et fruits qui composent les mélangent que le miracle arrive.

Réduire l’appétit, stimuler le métabolisme (jusqu’à 200 calories brûlées par jour sans rien faire), purifier le foie, brûler les graisse, effet diurétique, stimuler la digestion, etc. vous allez tout connaitre ici même.

Le thé permet de maigrir grâce à différentes actions

Oolong, Gyokuro, Sencha, Gunpowder, Pai Mu Tan (blanc), Noir du Ceylan, d’Assam, les Darjeeling… toutes les couleurs et toutes les variétés seront toujours bénéfiques pour leurs actions minceurs, drainages, stimulantes, la satiété également.

  • 1-Effet diurétique du thé sur l’organisme. La principale vertu qui permet au thé de faire mincir est son effet diurétique. Par exemple avec le thé vert, le thé de Chine les effets de ce thé comme nous l’avons vu sur ce dossier permettent de purifier les reins et l’organisme, de supprimer une grande partie des toxines présentes dans le corps.
  • 2-Effet brûle-graisse sur toutes les zones du corps. Le thé brûle les graisses du corps en particulier celles situées au niveau du ventre. Pour les femmes qui cherchent à avoir un ventre plus plat, il faut boire du thé vert. Attention à ne pas faire une sur consommation, nous allons voir cela plus bas.
  • 3-Effet coupe-faim à toute heure de la journée. La troisième action qui concerne tous les thés est son effet coupe-faim sur l’organisme. Il est même recommandé de boire une tasse de thé au lieu de grignoter ; et même de boire du thé avant de passer à table pour avoir la sensation de satiété plus rapidement et ainsi moins manger.

Quel thé noir pour maigrir ?

Je commence par celui qui est le plus apprécié et le plus bu en occident, le thé noir. Il est disponible sous des milliers de parfums et mélanges, et autant de “forces” différentes. Bien sûr, les appellations comme Ceylan, Assam, Darjeeling sont incontournables, mais avant de savoir que celle ci ou celle la est plus forte qu’une autre, il y a d’autres points à voir.

Comme le thé vert, le noir a une assez grande teneur en antioxydants, ce qui lui permet de bloquer les radicaux libres. Les catéchines et flavonoïdes permettent également de combattre la rétention d’eau, de diminuer le cholestérol, de purifier le foie et les intestins. Exactement comme pour les autres couleurs de thé.

Pourquoi est-il intéressant de boire du thé noir pour mincir ?

Il y a un point qui n’est pas assez souvent signalé, sa teneur en théine. La théine est la cousine de la caféine. Elle stimule l’organisme et le cerveau durant quelques heures, là où la caféine agit de suite mais sur une courte période. Oui le thé noir contient plus de théine de le thé vert. Pourquoi est ce si important ? Car la théine va stimuler le métabolisme, au même titre que la caféine. Sa réputation de brûleur de graisse est exacte, il permet de brûler plus de calories que la même dose d’une autre couleur de thé.

Lequel choisir pour perdre des kilos ?

Peu importe. Et oui, navré, mais il n’y quasiment pas de différence entre tous. Que ce soit un Assam, un Ceylan, un Darjeeling, etc. les différences sont si minimes que ça ne compte pas. Par contre, là où les différences vont “être visibles”, c’est sur le mélange choisit. Entre un thé nature, grand cru ou non, et un mélange composé d’agrumes, de gingembre, de pomme, de raisin, d’ananas, il y a des différences. Dans le thé en vrac, ces ingrédients ne sont pas seulement présents pour le goût. Ils sont aussi bénéfiques pour le corps.

Voici la liste des plantes et des fruits que vous devez privilégier pour accentuer les effets minceurs du thé noir.

  • Les agrumes comme le citron, le pamplemousse, l’orange.
  • Le melon
  • Les framboises
  • Les fraise
  • La pomme
  • L’ananas
  • L’abricot
  • Le gingembre
  • L’aubier de tilleul
  • Le frêne
  • La reine des près
  • Le cassis
  • Le chiendent
  • La bardane
  • Le pissenlit
  • Le romarin
  • L’artichaut
  • La guimauve
  • Le guarana
  • La menthe pouliot ou menthe sauvage
  • Le garcinia cambogia

Quel thé vert choisir pour maigrir ?

Autant être clair, le thé vert en sachet de supermarché n’est pas efficace, ou très peu. Pour perdre du poids, pour perdre du ventre, pour avoir un résultat, il faut un thé de qualité. Celui que nous vous proposons comme celui que vous allez trouver dans une brûlerie.

Il y a de nombreux thés qui peuvent convenir pour leurs effets brûle graisse. A vous de voir lequel est le meilleur en bouche. Tant qu’à perdre du poids, autant que ce soit agréable.

Le sencha, le gyokuro, le bancha, le matcha, mais également le gunpowder et le genmaicha sont tous très efficaces pour gérer les problèmes de poids et perdre quelques kilos superflus.

Il faut du thé vert non fermenté de préférence… mais ce n’est pas obligatoire.

Le thé vert, le Oolong, le noir, le blanc, la tisane, toutes ces boissons peuvent participer à la gestion du poids si bues et préparées correctement.

Il y a thé vert et thé vert…

Le thé vert du Japon ou de Chine, est recommandé car il est torréfié à la vapeur d’eau et pas fermenté comme certains thés verts d’Orient. Les propriétés amincissantes sont moindre car la composition chimique du thé fermenté n’est plus la même. Attention, ils restent efficace, mais un tout petit peu moins. Il ne faut pas s’arrêter à ce détail.

Comment s’y retrouver parmi tous les thés verts du commerce ?

  • 1-Les thés détox. Cette variété est composé de thé et d’autres ingrédients, comme des agrumes, des racines, des herbes. Non seulement ces recettes permettent d’offrir une large variété de parfums, mais en plus, la personne peut bénéficier des bienfaits de chacun de ces ingrédients.
  • 2-Les thés riches en catéchine. Dans cette partie on retrouve les plus forts, comme le Gunpowder et le Sencha.
  • 3-Les thés riches en théine et caféine. Ces thés ont une faculté à vous stimuler incroyable. Ils vous délivrent le coup de fouet idéal pour débuter la journée, et donc, pour réveiller tous les organes du corps. Mine de rien, plus de calories seront brûlées, sans rien faire.

Pourquoi le thé vert permet de perdre du poids ?

Le thé vert va favoriser l’élimination des graisses et tonifier le métabolisme.

Il ne faut pas faire une sur consommation de thé vert car il évite au corps de conserver le fer naturellement nécessaire présent dans les aliments. Si trop de thé, pas assez de fer, d’où carence et problèmes à venir.

Il est parfois indiqué qu’il est possible de prendre en plus du thé vert, des compléments à base d’extraits de thé ou même de queues de cerises. Je ne peux pas vous recommander cela ! les carences peuvent vite arriver. Si vous voulez suivre ces conseils, demander conseils à un spécialiste qui va examiner votre état de santé avant tout.

Se débarrasser de quelques kilos en trop avec une boisson naturelle, c’est possible assez facilement si celle ci contient tout ce qu’il faut. Dans le cas du thé il faut surtout des catéchines, que l’on retrouve en grande partie dans les thés non fermentés. Ces catéchines permettent de stimuler le métabolisme, d’où l’effet brûle graisse.

Toutefois, les thés noirs et blancs et les tisanes sont d’excellentes boissons naturelles, moins riches en théine. Les antioxydants du thé noir sont moins nombreux, mais présents tout de même, donc pour perdre de la taille (et d’ailleurs) c’est très efficace. Le thé blanc contient lui aussi beaucoup d’antioxydants et peu de théine, c’est bon pour le corps, pour le poids et éviter les troubles de sommeil si bu en fin de journée. Le thé Oolong est un produit de qualité qui a fait l’objet d’études. Celles ci ont montré que le métabolisme est amélioré de 2,9%, soit 281 calories de plus brûlées par jour (pour une alimentation et une dépense équilibrées).

La tisane amincissante réalisée avec les bonnes plantes, fruits, épices et racines est efficace à bien des égards. Des études ont mis en évidence l’efficacité à faire disparaitre la graisse corporelle si la personne en consommait régulièrement dans la journée et sur une période prolongée.

Combien de thé par jour pour maigrir efficacement ?

Vous vous doutez bien que ce n’est pas en buvant une petite tasse par jour que la magie du thé va opérer. Il va falloir boire aux environs de 2 ou 3 mugs par jour. Le maximum étant toujours d’un litre de thé par jour, toutes sortes confondues.

Le thé vert n’est pas celui qui est le plus agréable en bouche. Au début, vous allez le boire plus ou moins à contre cœur, il faudra donc prendre le temps. D’abord une tasse par jour, puis une seconde, puis trois. Prenez le temps. De toute manière, pour perdre du poids durablement, il n’y a pas d’autre choix que de faire comprendre au corps que l’hygiène alimentaire à changer et surtout, il ne faut pas le brusquer. Le corps a une mémoire qui peut déclencher un effet de « mise en réserve » en prévision de.

Bien sûr, pour que la perte de poids avec le thé vert soit efficace il faut éviter de rajouter du lait ou du sucre dans votre tasse.

Comment préparer le thé pour perdre du poids ?

Pour optimiser les bienfaits du thé sur la perte de poids, il faut que le produit conserve toutes ses particularités et ses bienfaits durant l’infusion.

Chaque thé, chaque mélange a des durées et des temps d’infusion qui lui sont propres. Pour un résultat optimal, il convient de reporter à la fiche du produit. Si vous achetez ce thé sur saveur-thé, le temps d’infusion et la quantité de thé sont indiqués sur les sachets de thé.

Quand il sera infusé rien ne vous interdit de le laisser refroidir à votre convenance. Il serait dommage de se brûler la bouche.

Je fais comment pour ma journée de travail ?

Se préparer le thé, le matin chez soi, peut être la solution pour en boire toute la journée, sans devoir sortir les filtres, faire chauffer l’eau, risquer les taches etc. Dans ce cas, il faut infuser à chaud. Vous n’aurez plus qu’à le faire réchauffer ou à le boire froid sur votre lieu de travail (ou ailleurs).

J’insiste, il faut l’infuser à chaud. La théine n’est libérée que dans l’eau chaude. Si vous vous préparez un thé à froid (un thé glacé en quelques sortes), vous n’allez pas profiter des bienfaits minceurs de la théine (ni des effets stimulants).