Quel thé boire pour drainer le corps ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Quel thé boire pour drainer le corps ?

Il existe beaucoup de méthodes et encore plus de produits dans le commerce pour drainer le corps et retirer tout ce qui est toxine (d’où l’appellation Détox). Les plantes ont toujours eu des vertus drainantes, certaines plus que d’autres. Associées à un certain type de thé, les effets sont décuplés.

Les boissons chaudes pour drainer le corps

Ces boissons sont le thé, l’infusion et la tisane. Nous verrons les trois au fur et à mesure des dossiers. Pour l’instant, dans ce dossier, il s’agit de découvrir quel thé boire pour drainer et faire un peu de Détox.

C’est quoi drainer son corps ?

Drainer son corps est le fait d’éliminer les toxines de l’organisme. Ces toxines sont autant de polluants qu’il est possible d’en trouver dans tout ce que nous mangeons et buvons, tout simplement. Les organes sont là aussi pour traiter ces pollutions internes et les éliminer par les voies naturelles. Malheureusement, vu la quantité et vu l’âge, chacun a de plus en plus de mal à tout éliminer. Système métabolique moins alerte, système digestif moins en forme, circulation sanguine dégradée, etc. Le drainage va favoriser l’élimination de ces toxines.

Dès le moment où le corps arrête de mettre toutes ses forces à éliminer et traiter les toxines, il se met à fonctionner mieux, dans le sens où tous les organes fonctionnent un peu mieux. Ainsi, soumis à moins de sollicitations polluantes le corps peut mieux travailler à la circulation sanguine, aux fonctions digestives, à hydrater la peau, à irriguer le cerveau, etc.

Faire une cure pour drainer le corps va détoxifier l’organisme et permettre à la personne d’être (bien) plus en forme.

Faire un peu de Détox avec le thé va permettre d’éliminer les déchets et les toxines du corps, de désinfiltrer les tissus et lutter efficacement contre la rétention d’eau. Non seulement votre peau va être plus belle et plus tonique, non seulement vous allez vous sentir plus léger(e), mais en plus, vous allez être plus léger(e) pour de vrai.

Le thé vert est le meilleur allié pour drainer le corps et par la même occasion travailler la silhouette. Le thé vert, mais pas seulement car il y a aussi son cousin, le thé Rooibos (Rooithé) qui fonctionne mais qui lui n’a pas les effets de la théine.

plantes drainantes infusion

Quels sont les effets du drainage sur le corps ?

  • Eliminer les toxines. Tous ces polluants et déchets métaboliques restent incrustés dans les organes et à force, dans le temps, peuvent déclencher des troubles, des maladies et un vieillissement prématuré de ceux-ci. Les principaux organes touchés sont le foie, les reins et les intestins.
  • Perdre du poids. Ces déchets accumulés sont autant de poids en trop. Les organes fonctionnant moins bien, l’élimination de l’eau (et des déchets) est diminuée. Autant de poids en trop, pour rien…
  • Favoriser l’effet diurétique. Pour éliminer les toxines, le corps n’a pas beaucoup d’option : la sueur et tout ce qui se passe aux petits-coins. Boire des boissons drainantes va favoriser l’action diurétique et éliminer en grand nombre ces déchets.
  • Rendre de bonne humeur. Ne souriez pas, c’est vrai. Les organes passant leur temps à traiter les toxines, ils fatiguent et lorsque l’on est fatigué, on n’a pas spécialement envie d’être de bonne humeur. Moins de toxine (+ de détox) et la bonne humeur revient inévitablement.
  • Rééquilibrer toutes les fonctions organiques. Moins de toxines, moins de fatigue pour les organes, et donc, toutes les hormones et l’énergie se rééquilibrent naturellement.

Drainer son corps ce n’est pas maigrir

Bien souvent les deux sont confondus. Perdre du poids est un effet secondaire si l’on peut dire, du drainage. Par contre, perdre du poids ne signifie pas pour autant que vous allez drainer (et donc purifier) votre corps.

Le drainage de votre corps en profitant des bienfaits du thé va agir sur de nombreuses choses dans le corps, dont les reins. Le filtre à particule va tourner à plein régime et éliminer tout ce qui n’est pas bon pour le corps. Pour cela, le thé est adapté, mais attention, là encore, ce n’est pas lui tout seul qui permet cela. C’est aussi et grâce à l’action cumulée avec les plantes, fruits, herbes qui le composent.

Les meilleures plantes pour drainer dans le thé

  • Le thé. Vert, noir, oolong, blanc… tous sont superbes pour favoriser le drainage du corps. Leur teneur en antioxydants, en catéchines, leur effet brûle-graisse et diurétique est à consommer tout au long de la journée.
  • La queue de cerise. En plus d’être connue pour son action diurétique, elle agit contre la rétention d’eau, pour aider à purifier le foie et diminuer le taux de mauvais cholestérol.
  • La reine des près. Une plante que l’on trouve de plus en plus dans les tisanes et thés drainants grâce à ses vertus pour activer les fonctions diurétiques, être anti inflammatoire et améliorer les fonctions rénales.
  • Le pissenlit. Lui aussi souvent présent dans les recettes de tisanes et boissons détox pour ses effet diurétique. Il participe également à la perte de poids, la purification du foie et améliorer le système digestif.
  • La menthe et le radis noir pour tout ce qui est digestif et le fonctionnement de la vésicule biliaire ainsi que la chicorée (plus rare dans les mélanges de thé).
  • Le frêne, le sureau, le chardon marie, le curcuma, l’ortie, la piloselle sont autant de plantes favorisant l’action détox dans les tisanes et boissons drainantes maisons.

Chacune de ses plantes et de ses composants liés au thé va agir pour le bien-être corps. Certains de ces composants seront plus efficaces pour le drainage du foie (comme le chardon marie, le curcuma, l’ortie et le pissenlit), d’autres pour la rétention d’eau (le thé vert), pour les reins (le citron). Il faudra donc veiller à ne pas faire de consommation excessive de l’un ou de l’autre. Toujours se rappeler qu’il ne faut jamais tomber dans l’excès. En choisissant de boire des thés différents (toujours Détox), votre corps s’en portera mieux à l’intérieur et ça se verra à l’extérieur.

Combien boire de thé pour drainer le corps ?

Il n’est pas conseiller de dépasser 1 litre de thé par jour, que ce soit pour le plaisir ou pour les vertus drainantes.

1 litre de thé c’est tout de même 5 grandes tasses, 5 mugs de thé. Boire 1 tasse (ou un mug) à chaque repas de la journée plus une en cours d’après midi (un total de 4 donc) c’est déjà pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *