Quel thé boire pour dormir au mieux ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Quel thé boire pour dormir au mieux ?

Au niveau du sommeil, nous ne sommes pas tous égaux. Du fait de notre quotidien, du fait de notre corps et de notre besoin de sommeil, et de nombreux autres facteurs. Par chance la nature nous aide, encore une fois, à trouver le sommeil grâce aux plantes, encore faut il savoir quel thé boire pour régler le problème.

Comprendre le rapport entre trouble du sommeil et thé

Les troubles du sommeil sont fréquents et concernent tout le monde. Il est toutefois possible de trouver un meilleur sommeil en utilisant certaines boissons naturelles, et plantes adaptées.

Le thé contient moitié moins de théine qu’une même tasse de café

S’il est possible de boire du thé en fin de journée et ne pas risquer les troubles du sommeil, soit en optant pour un bon thé en vrac léger, et/ou en le déthéinant soi même en 30 secondes, et/ou en optant pour une infusion à froid pour éviter de libérer la théine, soit en consommant du thé mélangé.

Si le thé de base est super bon (pour le goût et le corps), il peut être amélioré par la présence de nombreuses herbes, fruits et racines. Pour un meilleur endormissement et un sommeil de plus grande qualité, il ne faut pas hésiter à boire du thé mélangé, ou des tisanes, comportant de la camomille, du houblon, de la valériane, de la lavande et même de la mélisse.

se detendre tisane the

Le thé relaxant pour mieux s’endormir

Je ne vais pas vous faire la liste des meilleurs thés pour dormir de suite mais commencer par dire en quoi un thé peut être efficace pour trouver le sommeil et comment il est possible de le reconnaitre.

La première des choses à écrire à ce sujet est une astuce toute simple qui permet de solutionner bon nombre de problème. Le thé noir ou même le thé vert bu en fin de journée peut ne pas être un ennemi du sommeil. Il suffit de jeter la première eau infusée.

Déthéiner son thé soi-même

Après quelques secondes, entre 20 et 30, durant l’infusion, jeter cette première eau d’infusion. La théine est le premier élément à se diffuser depuis les feuilles de thé. En retirant cette première eau, vous éliminerez bon nombre de problème et il ne vous restera plus que les bienfaits du thé par la suite.

Pour s’endormir plus facilement, il y a le thé d’un coté et la tisane de l’autre. Nous verrons les tisanes apaisantes dans un autre sujet, pour l’instant, le thé.

Non seulement ce n’est que la première astuce pour obtenir une boisson moins riche en théine, mais il y a d’autres petites choses à connaitre pour avoir une boisson relaxante en fin de journée. Parmi celles-ci, ce que tout le monde appelle le « thé rouge ». En fait, ce n’est pas du tout la même chose. Il ne s’agit pas des feuilles de camelia sinensis mais d’aspalathus linéaris. Un petit buisson qui pousse en Afrique du Sud. Plus gourmand, plus crémeux, et surtout, sans théine. Il s’agit du rooibos que l’on peut également croiser sous le nom de rooithé.

Comment le rooibos aide à trouver le sommeil ?

Cette variété ne contenant pas de théine a de nombreuses vertus et propriétés. Qu’il s’agisse d’un rooibos nature ou mélangé, vous allez pouvoir profiter de sa haute teneur en antioxydants. Non seulement c’est super pour la santé, ils bloquent les radicaux libres, détoxifient l’organisme, aident à perdre du poids, et en plus, ils permettent à tous les organes de fonctionner au mieux. Voir le dossier complet. Les vertus du rooibos :

  • Riche en antioxydants. Bloque les radicaux libres, élimine les toxines, aide les organes à mieux fonctionner
  • Ne contient pas de théine. Les enfants peuvent en boire. Il peut être consommé en fin de journée sans crainte de trouble du sommeil.
  • Participe à améliorer la digestion. Les aliments sont mieux assimilés par l’organisme ce qui entraine moins de stress et de tension dans tout le corps.
  • Les organes fonctionnent mieux. Moins de tension, de stress, etc. pour les organes; ce qui se traduit par une plus grande facilité à se détendre et se relaxer.

Les tisanes, thés légers et rooibos bus en fin de journée ne sont pas des produits miracles, ni des somnifères non plus, mais des décontractants, des relaxants naturels.

De toute manière, tout le monde sait que rien que de se lover dans un fauteuil confortable avec une bonne tasse de thé c’est déjà un grand moment de relaxation.

meilleurs thes pour se relaxer

Quelles sont les mélanges de thés pour mieux dormir ?

Il y en a des dizaines et des dizaines. Chacun ses goûts, mais il faut tout de même préciser, ou du moins lister les plantes qui aident à l’endormissement, à la relaxation.

Parmi toutes ces plantes (feuilles, fleurs, …) nous pouvons trouver la camomille, la sauge, la mélisse, la verveine, la valériane, la lavande, le houblon…

  • Les agrumes. Citron, pamplemousse, orange… tous contiennent des vitamines, et surtout favorisent la digestion. Pour se détendre après une longue journée, ne pas souffrir de maux digestifs est un grande avantage.
  • La verveine officinale. Cette plante herbacée (à ne pas confondre avec la verveine odorante) est consommée depuis des siècles pour ses bienfaits sédatifs et digestifs. L’infusion de verveine, nature, dans la tisane, le thé ou le rooibos, est une alliée contre le stress, l’anxiété et lutter contre les troubles du sommeil en général.
  • La camomille. La camomille est une plante très connue dans la phytothérapie. Si elle est aussi présente dans les infusions, c’est grâce à ses bienfaits pour calmer, et aussi, pour soulager de tous les maux (mal de dents, de tête, règles douloureuses etc.). La camomille infusée participe à soulager les insomnies.
  • La valériane. Surnommée le valium végétal, la valériane est souvent présente dans les tisanes et autres sédatifs naturels. En plus de réduire les troubles du sommeil, son infusion calme les spasmes et l’agitation nerveuse.
  • La fleur d’oranger. L’infusion de fleur d’oranger est très parfumée, elle est efficace pour soulager la digestion grâce à ses bienfaits antispasmodiques. Ses propriétés sédatives et calmantes sont particulièrement appréciées en fin de journée.
  • Le tilleul. Remède contre la nervosité depuis des siècles, la feuille, l’écorce ou même la fleur en infusion sera très appréciée le soir. Effet drainant et apaisant.
  • La passiflore. Encore une plante calmante et connue depuis des siècles pour cela. Bénéfique pour la nervosité et l’agitation, elle calme et réduit les troubles du sommeil.
  • L’aubépine. Moins présente dans les tisanes, elle est pourtant une plante intéressante en infusion. Parmi ses vertus on lui trouve la diminution de la sur-émotivité, le soulagement des sensations d’oppression et la diminution de la nervosité.
  • Le camelia sinensis faible en théine. Le thé. Il faut se rappeler que plus l’heure de la journée avance plus le thé doit être clair. Le thé noir (sombre) pour le matin, et un thé blanc (clair) pour le soir. Ceci dit, il ne faut pas oublier la première astuce (jeter la première eau d’infusion). Les thés oolong, verts du Ceylan, Bancha, ceux à la menthe… tous pourront aider à se détendre sans subir les assauts de la théine.

Comme je vous l’ai dit, tout est question de goût, et malgré ces astuces, il y a tout de même plus de théine dans un thé vert que dans un thé Rooibos. Avez-vous déjà bu du Rooibos après le repas du soir ? J’espère que oui. Pour ma part, je trouve ça très reposant, très décontractant, en plus d’être super bon (et permettre de digérer pour un peu mincir). Regardez donc tous les mélanges, toutes les saveurs que nous avons. Il y a de quoi se faire plaisir aux papilles et se détendre à coup sûr pour trouver le sommeil plus facilement.

Dernière astuce pour boire du thé sans craindre l’insomnie.

Il est coutume de dire qu’au fur et à mesure de l’avancement de la journée, le thé doit s’éclaircir. La raison est la théine. Non pas qu’elle soit colorée, mais plus le thé est léger, clair, translucide, moins il y a de composants et composés présentant de la théine.

2 réflexions au sujet de « Quel thé boire pour dormir au mieux ? »

  1. Le thé sous toutes ses formes m’empêchent de dormir.Y a t’il allergie dans le thé?

    1. Que le thé empêche de dormir, c’est « normal » car il contient de la théine, un stimulant.
      La théine stimule longtemps. La caféine excite de suite mais pas longtemps.
      L’allergie au thé est toujours possible, mais je ne pense pas qu’elle se manifeste de cette manière.
      Il vaudrait mieux voir avec votre allergologue. Il est le seul à même de dépister l’allergie.

      Pour les problèmes de sommeil, il faudrait peut être s’orienter sur les tisanes, infusions et rooibos. Le rooibos se rapproche du thé sans contenir de théine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *