Quel thé boire à l’arrivée du printemps ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
quel thé boire au printemps

Avec l’arrivée du printemps, il n’y a pas que le soleil qui revient, et les jours qui rallongent, il y a également bon nombre de petits microbes, sans oublier les « petites » allergies. Pour diminuer les maux, les solutionner ou simplement être en bonne santé, le thé peut être la solution, encore faut il savoir quel thé boire à cette période de l’année.

Faire le plein de vitamines grâce au thé

Les vitamines sont essentielles pour le corps, comme les nutriments, sels minéraux, etc. nous sommes d’accord. L’alimentation permet de faire un apport non négligeable, si elle est variée et si elle correspond à la saison (ce n’est certainement pas dans la mal-bouffe, les pizza, les hamburgers, les boissons sucrées gazeuses que l’on peut trouver cela).

La nature est bien faite, il faut s’en servir.

Faire le plein de vitamine D pour préparer sa peau et renforcer le squelette (contre l’ostéoporose) par exemple. La vitamine D se trouve dans les poissons gras comme le saumon ou le thon, les œufs, le lait aussi, et par chance dans les fruits, mais en moindre quantité.

Une cure de vitamine C pour éviter les coups de fatigue et stimuler l’organisme avec ces changements de météo (hiver / printemps). Le thé vert est naturellement riche en vitamine C (environ 250 mg pour 100 grammes de feuilles de thé sèches), et pourtant, il peut être encore plus indiqué pour se préparer à passer le printemps. Les fruits les plus riches et les plus souvent présents dans les thés mélangés et aromatisés sont :

Si le thé vert est certainement le plus riche en vitamine D, il ne faut pas pour autant ne boire que cette version. Le thé noir et même le thé blanc peuvent vous apporter d’autres vitamines et éléments essentiels pour vous préparer à passer le printemps sans (trop) d’encombre. D’ailleurs, comme pour l’alimentation, le mieux est de varier pour éviter les carences entre autre.

Vous pouvez ainsi trouver l’orange cité plus haut dans différentes sortes de thés noirs et verts, ou même la myrtille dans le thé blanc, pour ne citer qu’eux. le thé blanc myrtille est une pure merveille à boire.

Les autres vitamines sont également importantes pour le corps, il ne faut pas en douter. Il est donc recommandé de prendre également du thé avec d’autres plantes et fruits, de mangers des légumes et des fruits, en variant quotidiennement tout cela. Vous terminerez de lutter contre le mal de gorge, la fatigue, les repas riches de la fin de l’année précédente, etc. Les vitamines A, B, E, …. Toutes sont importantes et jouent un rôle essentiel dans la bonne santé du corps, et de l’esprit.

Le thé est plus efficace que la confiture

La confiture apparait souvent comme un aliment très efficace pour son apport en vitamine, en quelque sorte, c’est vrai, et pourtant, le thé est bien plus efficace. La raison à cela est la chauffe, la cuisson. Tout aliment qui est cuit (et encore plus bouillit) perd en qualité nutritionnelle et en apport de vitamine. Dans le thé, rien n’est cuit, tout infuse, simplement.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un petit mot.
4 thé pour le printemps 

 

Drainage, détox, nettoyage du corps avec le thé au printemps

Vouloir nettoyer et purifier son corps au printemps parait tout à fait naturel, encore plus en se servant du thé et des boissons pour purifier l’organisme. Les cures de détox et de drainage du corps sont très demandées et appréciées par les femmes (et un peu les hommes), ce n’est pas à cause de la saison proprement dit, mais en vue de se préparer un ventre plat pour l’été. Dans la médecine chinoise, on peut lire que c’est une fausse bonne idée.

Au printemps, le corps sort de l’hiver, il a besoin d’un apport non négligeable en vitamines et éléments essentiels.

Avec ces cures de drainage et de détox, on le prive de ses besoins naturels. Loin de moi l’idée de vouloir porter un jugement, chacun fait comme il veut, mais en respectant les besoins naturels, le corps ne peut être qu’en meilleure santé.

Si vous voulez vraiment faire ces cures de détox et de drainage, essayez de démarrer un peu plus tard dans le printemps, pas au tout début. Si possible faites même cette cure de détox uniquement si vous avez eu quelques repas trop riches. Les carences ne sont jamais loin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *