Quel thé aide à la digestion ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Quel thé aide à la digestion ?

Le thé n’est pas la boisson la plus bue au monde uniquement pour son goût, c’est avant tout pour ses bienfaits, pour ses propriétés à soigner des maux du quotidien et à soulager la digestion de tout ce que nous pouvons manger.

Repas trop copieux ou non, digestion difficile à cause de ceci ou cela, le thé et par conséquent le rooibos et les tisanes ou autres infusions vont aider chacun d’entre nous.

Quelle sorte de boisson facilite la digestion ?

Le thé bien entendu, en particulier le thé vert. Le thé vert est un peu plus efficace (un peu) que le thé noir ou le thé blanc à cause de son procédé de fabrication. La non fermentation des feuilles augmente la teneur en tanins, en flavonoïdes et donc en antioxydants. Tout cela favorise le métabolisme, le coté brûle graisse, la perte de poids, l’élimination des toxines diverses et variées et par conséquent la digestion. Les rooibos mélangés, les tisanes et infusions suivant les ingrédients sont tout autant et aussi efficace que le thé en vrac pour la digestion.
J’insiste sur le “en vrac”; ce n’est pas avec du thé de supermarché réalisé avec des résidus de feuilles de thé que la digestion sera efficace.

Moins de ballonnements, moins de troubles digestifs, moins de maux stomacaux, moins de gaz et au final, un meilleur transit.

Combien boire de ce merveilleux thé pour que cela fonctionne ?

Boire une tasse après un repas va aider à faire disparaitre les gênes, mais ce n’est que du palliatif. Si vous avez du mal tous les jours à digérer, que vous êtes soumis aux ballonnements, les lourdeurs d’estomac etc., il va falloir boire au moins 2 tasses par jour, comme une cure. Cela va permettre au corps de se nettoyer petit à petit, au système digestif et au système immunitaire d’être en meilleure forme pour vous aider dans le quotidien.

En buvant au moins 2 tasses par jour vous pouvez être certain de vous sentir bien plus léger après les repas. Attention à laisser 30/40 minutes après les repas avant de prendre la tisane, le thé ou le rooibos pour ne pas perturber la première absorption des aliments.

Plus haut je vous ai écrit « boisson »

J’insiste la dessus car si le thé est vraiment pas mal pour aider, ce n’est pas le seul.

Certaines tisanes, les infusions et les rooibos sont également d’excellentes boissons pour aider à digérer.

Le rooibos en premier lieu car il est le cousin du thé. Le rooibos vient du buisson aspalatus linearis et le thé du camélia sinensis. Non seulement il comporte beaucoup d’antioxydants et autres flavonoïdes mais surtout, il ne comporte ni théine ni caféine.

Pour le soir, pour les enfants, il n’y a pas mieux !

Les infusions, pour faire court, ce sont les boissons aux fruits ; les tisanes, toujours pour faire court (j’ai tendance à écrire beaucoup), ce sont les boissons aux plantes et herbes (avec des fruits tout de même).

Certaines tisanes sont idéales pour faciliter l’absorption des aliments, pour ne pas avoir de lourdeur d’estomac, pour …tout.

Cependant pour les reconnaitre, en plus de leur nom, il peut être intéressant de connaitre les propriétés, les vertus des ingrédients qui composent ces tisanes à boire chaud. Ces plantes, herbes peuvent se retrouver dans les thés mélangés.

Les plantes, herbes, fruits et racines à privilégier pour favoriser la digestion

  • La badiane, l’anis étoilé et le fenouil pour éviter les ballonnements
  • La réglisse et la verveine pour soulager des crampes digestives.
  • La mélisse pour éviter les remontées acides
  • Le basilic pour diminuer l’aérophagie et les spasmes digestifs.
  • Le romarin, la sarriette, la coriandre, pour digérer plus facilement les féculents et les viandes lourdes.
  • Le gingembre riche en antioxydants, stimule la vésicule biliaire, réduit les lourdeurs d’estomac.
  • La camomille limite les inflammations de l’estomac et de l’intestin.
  • La pêche est riche en fibre, elle permet d’équilibrer la digestion.
  • La cannelle limite les troubles gastro-intestinaux, les ballonnements en stimulant les muqueuses gastriques.
  • La mangue stimule le système digestif.
  • Orange et mandarine participe au nettoyage du système digestif.
  • Le clou de girofle pour éviter les ballonnements et le mal de ventre
  • La framboise combat la constipation, est diurétique, améliore le transit.
  • La baie de goji est riche en antioxydants, diminue les brûlures d’estomac et purifie l’haleine.
  • L’ortie favorise l’absorption des aliments.
  • Le thé (vert de préférence mais pas obligatoirement) nettoie le foie, est riche en antioxydants.

Retrouver tous ces fruits, ces plantes et ces racines dans un seul produit (que ce soit thé, infusion ou tisane) c’est impossible. Par contre vous pouvez profiter d’un coffret digestion facile pour varier les goûts et les plaisirs tous les jours chez vous et choisir celui qui vous fait envie à tel moment.

Produits recommandés pour la digestion au quotidien

  • Coffret digestion facile
  • Thé blanc gingembre framboise acérola bio. Thé blanc Pai Mu Tan, thé vert Chun Mee de Chine, gingembre, framboise, thé vert Darjeeling OP, Acérola, fleurs de bleuet. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Thé vert asian dragon. Saveur mandarine mangue. Thé vert Sencha de Chine, gingembre, mangue, thé blanc Pai Mu Tan, écorces de mandarine, lavande, fleurs de jasmin.
  • Rooibos brise d’automne. Saveur gingembre goyave pêche. Rooibos super grade (ne contient pas de théine naturellement), citronnelle, gingembre, banane, lavande, baie de goji, pêche.
  • Tisane relax bio. Pomme, ortie, bâton de cannelle, fenouil, gingembre, racine de réglisse, écorces d’orange, camomille, clou de girofle, pétales de rose. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Thé vert Sencha bio. Thé vert léger de Chine, tasse jaune dorée. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Thé vert Genmaicha bio. Thé vert Sencha de grande qualité avec des grains de riz grillés et soufflés. Doux et corsé à la fois. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *