Quel type de thé choisir ?

Rédigé par Aurelien
Quel type de thé choisir

Lorsque l’on commence à vouloir boire un bon thé, il faut inévitablement se porter sur la couleur de celui-ci, et aussi sur son goût et sur sa préparation. Parce que boire du thé en sachet de la grande distribution, ça peut être pratique, mais ce n’est pas ce qui se fait de mieux en qualité, ni en goût parfois.

Bien sûr, il vaut mieux un super bon thé en sachet de la grande distribution qu’un mauvais thé en vrac, mais en général, le thé en vrac est de qualité supérieure.

Vous en doutez ? Normal, essayez en quelques uns, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai prévu les coffrets dégustations et les petits conditionnements.

Revenons au choix du type de thé à boire.

Quel type de thé existe il ?

Le thé noir. C’est le plus commun. Lorsque l’on veut boire un thé le matin, après le repas, dans la journée, c’est tout de suite à celui-ci que l’on pense. Il est bon à tout, tant en goût qu’en bienfaits.

Le thé vert. Très répandu grâce à ses bienfaits et ses goûts. Qui plus est il est souvent mis à l’honneur pour ses vertus dans la lutte contre les kilos en trop, son pouvoir antioxydant, etc. C’est vrai, mais attention, le thé noir et les autres couleurs ne manquent pas d’antioxydants ni même de vertus pour la lutte contre les rondeurs. Ils sont juste, un cran en dessous.

Le thé blanc. Plus rare du fait de sa récolte et de sa préparation particulière. Plus léger en bouche, mais si mal dosé, mal préparé peut rapidement devenir amer et imbuvable, d’où sa mauvaise réputation pour les sachets de la grande distribution. Essayez un thé blanc en vrac, je vous garantis que c’est très doux et très bon.

Le thé oolong. Plus doux qu’un thé vert (en général). A mi chemin entre le thé noir et le thé vert si j’ose dire. Son goût est plus crémeux, plus « caramel » en bouche.

Le rooibos. Ce n’est pas un thé, c’est son « cousin ». Il ne contient pas de théine mais contient tout ce qui est bienfaits et vertus du thé. En bouche, il est plus gourmand, plus crémeux. Les enfants en boivent plus facilement (et sans risque d’être trop excités grâce à l’absence de théine).

Voilà pour les grosses lignes.

Choisir le thé en fonction du temps d’infusion

Le thé noir s’infuse entre 3 et 5 minutes.

Le thé vert s’infuse entre 2 et 3 minutes.

Le thé blanc et le thé oolong s’infusent entre 30 secondes et grand maximum 2 minutes.

Les infusions, les tisanes s’infusent entre 7 et 10 minutes.

Le rooibos s’infusent plus de 5 minutes. Personnellement je ne dépasse pas 3 minutes pour conserver un goût assez léger.

Choisir son thé en fonction du goût

Bien que les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas, il y a tout de même des différences à prendre en compte, des petites choses qui permettent de savoir directement vers quoi on se dirige.

Le thé vert est plus végétal que les autres.

Le thé noir est plus prononcé, puissant, fort, sans être non plus du café.

Le thé oolong est plus rond, plus crémeux

Le thé blanc est plus fin, délicat, souvent floral, boisé parfois.

En déclinaison il y a quelques inévitables

Le thé english breakfast apprécié (et connu) pour son goût de bergamote et sa puissance stimulante de bon matin.

Le thé Darjeeling (disponible en vert ou noir), fin, délicat, et qui a des saveurs et parfums différents suivant les périodes de récoltes, d’où les différentes appellations.

Le thé à la menthe, principalement à base de thé vert. Un thé très courant dans les pays bien ensoleillés et de plus en plus partout ailleurs. Son goût frais, pour son thé et pour sa menthe, sont très rafraichissant.

Ensuite, il y a toutes les variétés avec des fruits, des racines, des herbes, des plantes, et là, chacun se fait plaisir.

Après tout, c’est principalement pour se faire plaisir que l’on boit et que l’on partage une tasse de thé.

 

Il faut tout de même que j’aborde les autres grands noms que l’on retrouve partout sur internet.

Les thés de Noël, souvent aux goûts et parfums de la même période. Gingembre, cannelle, épices, châtaigne, marron, fruits hivernaux… il y a de tout.

Les thés détox. Pas les boissons mais bien les thés. Ceux-ci sont réalisés avec du thé vert et accompagnés par des fruits, des racines et des herbes qui rendent la boisson plus efficace pour éliminer (les kilos et les toxines).

Les thés matcha qui sont réalisés en broyant finement des feuilles de thé vert de grande qualité. Attention au moment du choix, un bon thé matcha sera d’un vert éclatant et non pas vert / jaune comme l’on peut voir parfois.

 

Il manque une information ? Je n’ai pas été clair ? Dites le moi dans les commentaires.

5.0
01
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *