Quel thé pour se relaxer ?

Rédigé par Aurelien
quel the pour se relaxer

Boire du thé c’est bon pour la santé, ça permet de passer un bon moment, ça permet de se sentir mieux, et aussi, ça permet de se relaxer.

Même si tous les thés sont issus des mêmes feuilles du camelia sinensis, il n’en demeure pas moins qu’en fonction de leur préparation, et donc de la couleur finale, les ressentis, les bienfaits et les vertus sont différentes.

Ainsi certains thés sont plus indiqués pour le matin, d’autres pour le soir, certaines variétés pour favoriser le métabolisme, d’autres pour leurs actions diurétiques et d’autres pour se détendre.

Je n’aborde même pas les mélanges avec les fruits, herbes, plantes et racines qui amplifient les qualités et bienfaits et le nombre de combinaisons possible pour se sentir mieux.

Quel thé boire pour se relaxer ?

Avant de donner les variétés de thé, il faut tout de même citer les plantes qui aident également à se détendre. Ces plantes que l’on retrouve dans de très nombreuses tisanes.

Les plantes pour aider à la relaxation :

  • La camomille

La camomille est une plante développant le bien-être, agissant contre l’anxiété et le stress. Si des études en 2009 ont mis en évidence la démonstration, nos ancêtres le savent depuis plusieurs dizaines de générations.

  • Le tilleul

Le tilleul est souvent utilisé en infusion et tisane pour ses vertus sédatives et anti-stress. Une tisane de tilleul en fin de journée favorisant l’endormissement et la relaxation.

  • La passiflore

La passiflore connue pour détendre le système nerveux.

  • La valériane

La valériane aidant à résoudre les troubles du sommeil, à diminuer les trop grandes nervosité et agitation. Cette plante a une action bienfaitrice sur les cycles du sommeil.

  • Le millepertuis

Le millepertuis pour ses effets à lutter contre le « coup de mou », la déprime passagère.

  • L’aubépine

L’aubépine étant calmante et relaxante et permettant de lutter contre l’irritabilité passagère et l’anxiété.

 

Et le thé dans tout cela ?

Un thé noir sera plus puissant, plus fort, c’est pour cette raison qu’il est si apprécié (et appréciable) dans la première partie de journée. Comme l’inévitable English Breakfast.

Le thé vert contient un peu plus de théanine et un peu moins de théine de par sa fabrication. La théanine a une action apaisante et calmante

 

D’ailleurs, il faut le dire, il y a une astuce pour diminuer la quantité de théine dans votre tasse de thé. Astuce qui ne peut être réalisée qu’avec du thé en vrac de qualité.

Il faut infuser son thé et jeter la première eau après une trentaine de seconde. Une bonne quantité de théine est libérée dans l’eau durant ce temps. Vous jetez l’eau et refaites une infusion. Avec du thé de qualité, aucun souci de perte de goût ou de perte de bienfaits.

 

Pour savoir rapidement si un thé contient « beaucoup » de théine il suffit de voir sa couleur infusée.

  • Un thé noir en contient beaucoup (c’est relatif)
  • Un thé vert en contient un peu moins
  • Un thé blanc en contient encore un peu moins

 

Pour se relaxer, et éviter d’être trop stimulé, il faut donc opter pour un thé clair, blanc ou vert de préférence, mais un thé noir peut aussi faire l’affaire ET choisir une variété qui contient une ou plusieurs plantes citées plus haut. Là, on est proche de la combinaison gagnante.

Et pourtant ce n’est pas tout.

Il ne faut pas oublier que la préparation de son thé est également une étape bien apaisante, que l’on boive sa tasse seul ou accompagné de son ami(e), peu importe. Pour se relaxer un peu plus, pourquoi ne pas faire une pause en laissant le téléphone mobile et les réseaux sociaux de coté, en éloignant les soucis et les bruits pendant quelques minutes ?

 

Il y a encore une autre boisson naturelle qui peut être vraiment sympa pour se détendre. Il s’agit du rooibos.

Le rooibos est un cousin du thé. Il contient presque les mêmes bienfaits et n’a pas de théine. Entre nous, en bouche il est encore plus gourmand et suivant les variétés, plus crémeux. C’est d’ailleurs pour ses bienfaits, son goût et son absence de théine qu’il séduit autant de personnes sur toute la planète.

Après tout n’est plus qu’une question de goût et de plaisir car pour se relaxer faut se faire plaisir aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *