Quel thé pour le transit ?

Rédigé par Aurelien
quel the boire pour faciliter transit

Le transit intestinal est toujours sollicité, parfois rudement, parfois plus facilement. Il faut savoir faciliter cette étape de la digestion pour son bien-être intérieur, pour conserver la bonne humeur et même le sourire.

Une bonne hygiène de vie et hygiène alimentaire sont nécessaires, mais c’est tout de même parfois plus facile à dire qu’à faire.

Le thé contre la constipation, ça fonctionne ! bien sûr il faut être constipé pour cela et mieux, il faut que ce soit une constipation passagère. Si le problème est plus important, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé que d’essayer par soi même.

Les plantes font parties de ces « remèdes de grand-mères » qui permettent d’avoir un transit bien plus fluide.

Quel thé boire pour faciliter le transit ?

Pour faciliter « la digestion » (l’élimination) des derniers aliments il est fortement conseillé de boire « beaucoup ». Boire 1,5litre par jour va grandement améliorer les choses. Boire de l’eau plate, bien sûr, mais c’est tout de même plus agréable et bien plus bénéfique lorsqu’il s’agit de thé.

Tous les thés sont bons pour le transit.

Thé blanc, noir, oolong, vert, Darjeeling… tous sont bons. Pas de problème la dessus.

Il faut juste souligner un petit avantage pour le thé vert du à son procédé de fabrication. La fabrication du thé vert permet d’avoir des feuilles et un produit final qui contient un peu plus de catéchines (d’antioxydants) et de flavonoïdes. De précieux éléments pour réguler les fonctions intestinales, pour booster le système immunitaire, pour lutter contre le vieillissement.

Comme d’habitude, ce n’est pas en buvant une tasse par semaine que la magie va opérer. Il va falloir boire du thé minimum 2 fois par jour pour activer les bienfaits sur le transit intestinal. Attention à ne pas boire votre tasse de thé juste à la fin du repas. Laisser à votre corps au moins 30 minutes pour assimiler les éléments, les vitamines etc. avant de vous régaler avec votre thé préféré.

Vous verrez une nette amélioration de votre digestion en très peu de temps.

Pourquoi un mauvais transit intestinal ?

A cause de la vie de tous les jours. Cela englobe le manque d’activité physique (se remuer au lieu d’être assis au bureau toute la journée), le manque de sport, l’hygiène alimentaire mise à mal par moment (déjeuner trop rapide et pas équilibré, plats cuisinés au lieu de fait-maison), stress quotidien, anxiété, …

L’hydratation insuffisante, l’hygiène de vie, le stress, une trop faible consommation de fibre sont les causes principales d’un mauvais transit intestinal.

 

Le thé n’est pas la seule boisson pouvant aider à lutter contre le mauvais transit. Il ne faut pas mettre de coté toutes les tisanes et le rooibos. Ces boissons naturelles agrémentées de plantes, herbes et racines sont toujours bénéfiques. D’ailleurs certains mélanges sont prévus spécifiquement pour aider à la digestion, pour faciliter le transit.

Pour les enfants et bébés, ne pas donner de thé mais opter pour la tisane ou le rooibos. Ils ne contiennent pas de théine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *