Quel thé pour la grippe ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Quel thé pour la grippe

Le thé consommé régulièrement et même quotidiennement est un allié santé à ne surtout pas sous-estimé au point qu’il peut être très efficace contre le mal de gorge, l’angine et bien évidemment la grippe.

Pourquoi l’infusion est efficace contre la grippe ?

Tout commence par là. L’infusion est faite pour redonner de la bonne humeur, et aider le corps à se sentir mieux, à fonctionner mieux. Pour cela, il faut choisir les bons ingrédients. Hors de question de ne se contenter que d’eau chaude, d’un peu de sucre et des premières herbes qui passent sous la main. Une infusion pour être en meilleure santé ou pour retrouver la forme se doit d’être composée de plantes, agrumes, herbes, fleurs et racines adaptées. Ci dessous la liste des plantes pour aider à guérir de la grippe.

the gingembre citron contre grippe

Thé, infusion, grog, tisane, je bois quoi pour guérir ?

Chacune de ces infusions a ces avantages, ses points forts, et ses aspects à connaitre.

  • L’infusion ne contient pas de théine. Il est donc possible de la boire en fin de journée sans risque de trouble de sommeil, contrairement au thé.
  • Le grog est souvent associé à la présence d’alcool. Ce n’est pas forcément idéal de boire cette forme de recette en plein milieu de la journée, ou même plusieurs fois par jour. Heureusement, il existe une recette sans alcool que je vous donne ci dessous.
  • Le thé contient de la théine et une bonne dose de catéchine. S’il peut être perturbant d’en boire en fin de journée pour trouver le sommeil, le reste de la journée, les catéchines, les antioxydants, les flavonoïdes auront pris soin de booster les défenses immunitaires.
  • La tisane ne contient pas de théine et peut être idéale pour lutter contre les maux hivernaux. L’efficacité de la tisane réside dans ses ingrédients. Certaines seront pensées pour améliorer la circulation sanguine, pour favoriser l’action diurétique, pour aider à digérer, pour trouver le sommeil, pour… et d’autres pour aider à se soigner.

Ne pas confondre thé et grog

Le grog, comme on peut le voir sur Wikipédia est une boisson chaude faite à base de rhum et de lait chaud. Là, le thé ne contient ni lait ni alcool, c’est bien mieux. Il existe toutefois une recette de grog sans alcool et sans thé : Porter à ébullition 1/4 de litre d’eau avec 1 bâton de cannelle, 1 peu de thym et 4 clous de girofle. Laisser refroidir durant 10 minutes. Retirer la cannelle, le thym et les clous de girofle. Ajouter un peu de jus de citron et une cuillère de miel. Boire pendant que l’infusion est tiède.

L’action combinée du thym, de la cannelle, du citron et du miel tiède va permettre de soulager l’organisme, et de redonner un peu de bonne humeur. Ces ingrédients ont des propriétés anti inflammatoire, antiseptique, antibactérien. Parfait pour aider le corps à se sentir mieux et à se sortir de ce mal d’hiver.

Guérir ou au moins soulager la grippe avec le thé c’est possible

Le thé riche en catéchine, en flavonoïde et en théine est un grand allié santé, y compris pour les maux hivernaux. Qu’il soit vert, noir ou blanc, il va participer à aider le corps, et à redonner la bonne humeur. Ceci dit, à lui tout seul, il ne peut pas faire de miracle. Ses effets anti inflammatoire, antiseptique, antibactérien sont tout de même limité. Il va falloir lui donner un peu d’aide.

Quel thé en vrac pour se sortir de la grippe ?

Les ingrédients à mettre dans un thé anti-grippe ne sont pas nombreux. En fait, ce sont toujours les mêmes que l’on retrouve.

  • La racine de gingembre. Pour sa teneur en antioxydants, son action anti inflammatoire, pour tonifier l’organise, pour être antibactérien, pour être réchauffant (effet aphrodisiaque et vasodilatateur). Cette racine est idéale.
  • Les agrumes comme le citron. De très puissants anti inflammatoire, antiseptique et antibactérien. Citronnelle, pamplemousse, citron, orange…
  • Les épices comme la cannelle et les clous de girofle. Ingrédients stars de la fin d’années, ces épices aident le corps à mieux digérer, à être plus tonique, à avoir un système immunitaire plus puissant.
  • Le miel et la gelée royale. Dans sa tasse d’eau infusée on met plus volontiers ce produit des abeilles que de la gelée royale. Ceci étant, ces produits sont riches en antioxydants, en anti inflammatoire, antibactérien et antiseptique. Il ne faut ajouter la cuillère de miel que dans l’eau tiède sinon les effets sont perdus.

A moins de composer soi même son thé en vrac, le plus simple (et efficace) est de choisir le thé noir au gingembre citron et d’ajouter une cuillère de miel en fin d’infusion, juste avant la dégustation. Ce remède de grand-mère est à boire au moins 3 fois par jour, et pas plus d’un litre. En moins d’une semaine (3 jours en moyenne), vous aurez retrouver la forme.

Rien de mieux que le thé noir au gingembre et citron accompagné d’une cuillère de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *