Pourquoi boire du rooibos ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
pourquoi boire du rooibos

Boire du rooibos tous les jours présente énormément de bienfaits et de vertus pour le corps et même pour l’esprit. Le rooibos est une grande source d’antioxydants (voir les valeurs ORAC) mais pas seulement.

Tout d’abord il faut rappeler que le rooibos n’est pas du thé, d’aucune manière. Le thé est issu du camelia sinensis, le rooibos, c’est de l’aspalathus acuminatus, un arbuste cultivé en Afrique du Sud.

Le rooibos est un allié santé au quotidien

Je vous ai déjà dit que le rooibos était la boisson idéale en hiver mais pas seulement. Il faut en boire tous les jours, toute l’année.

  • Le rooibos améliore le système immunitaire. Grâce à ses antioxydants, sa teneur en nothofagine et en aspalathine, le système immunitaire est renforcé.
  • Il est délicieux. Plus gourmand, plus crémeux, plus riche en bouche qu’un thé traditionnel, il est souvent plus aimé par les plus jeunes, et sert de base pour les thés glacés.
  • Les enfants peuvent en boire. Ne contenant pas de théine, les enfants, même très jeune, peuvent en boire toute la journée.
  • Aide à la digestion. L’infusion de l’aspalathus linearis est connu depuis toujours pour soulager les troubles digestifs et les coliques des nourrissons.
  • Facilite la purification du corps (détox). Grâce à sa haute teneur en antioxydants, il bloque les radicaux libres et élimine les toxines, si consommé quotidiennement.
  • Ne limite pas l’absorption de fer. Contrairement au thé traditionnel, le rooibos ne limite pas l’absorption du fer, même si vous buvez votre tasse sitôt le repas terminé.
  • Anti inflammatoire naturel. Les polyphénols en grand nombre des feuilles sont un allié santé pour diminuer les inflammation. 
  • Riche en nutriments (sels minéraux, oligoéléments). Participe à apporter les doses recommandées pour être en meilleure santé toute l’année.
  • Rend la peau plus belle. Sa haute teneur en antioxydants et le fait de boire un peu plus permet à la peau d’être moins “vieille”, d’être plus tonique et plus hydratée.
  • Prévient des cellules cancéreuses. Toutes les récentes études montrent que les propriétés du rooibos participent à réduire les risques de cancer (sein, côlon, foie).
  • Régule le taux de glycémie. Participe à réguler le taux de sucre, réduire le taux de LDL choléstérol.
  • Améliore la santé cardiovasculaire. La consommation quotidienne de rooibos permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaire.
  • Contient de la quercétine (flavonoïde dans le top des aliments anti cancer)

Ce n’est pas seulement pour ses bienfaits qu’il faut en consommer. Il faut voir que le rooibos est toujours mélangé à d’autres aliments, plantes, herbes, racines ou fruits. Avec ces mélanges, la santé s’améliore tous les jours un peu plus.

Les agrumes pour éviter les maux d’hiver

Les plantes pour mincir ou détoxifier le corps

Les herbes et fleurs pour retrouver le calme, déstresser et même trouver le sommeil.

Les mères de famille en Afrique du Sud donnent du rooibos à leurs bébés, à leurs enfants, ce n’est pas sans raison.

Cette boisson merveilleuse calme les coliques des nourrissons.

Pour la future maman ou la maman qui allaite, l’infusion est calmante, bonne pour bébé, diminue les douleurs et surtout sans théine.

Le rooibos pour faciliter le transit intestinal

Le transit intestinal est la dernière étape de la digestion. Même si la digestion se déroule bien, il arrive parfois quelques constipations passagères, alors si le système digestif ne fonctionne pas au mieux, il y a autant de chance que les constipations soient plus nombreuses. Certaines plantes sont de véritables coups de pouce contre ces maux passagers. Parmi ces alliés, il y a le thé et le rooibos.

Qu’est ce qui provoque la constipation ?

Les principaux facteurs sont : une mauvaise hygiène alimentaire, le manque d’activité physique, le stress, un mauvais sommeil, anxiété. La mauvaise hydratation et mauvaise hygiène alimentaire sont tout de même pour beaucoup. Si les professionnels de la santé recommandent de boire 1,5 litre d’eau par jour, ce n’est pas sans raison; d’ailleurs il faut boire encore plus durant les jours de canicule.

Comment soulager et éviter les constipations passagères ?

Boire beaucoup, boire du thé, boire de la tisane, et, boire du rooibos ! Tout simplement, ou presque. Augmenter la consommation de tisanes est une solution efficace, mais il faut pouvoir changer les variétés tout au long de la journée. Pour le thé, le gros inconvénient est sa teneur en théine. En boire le soir risque de déclencher quelques troubles du sommeil. Par contre, avec le rooibos, il n’y a aucun inconvénient, que des avantages.

Sa haute teneur en antioxydants va permettre à tout l’appareil digestif de mieux fonctionner, de mieux assimiler les aliments. L’eau de l’infusion va hydrater tous les organes et aussi, favoriser l’élimination des toxines (action diurétique). Encore un autre avantage, le rooibos agit comme un coupe-faim entre les repas pour éviter de grignoter. Oui, oui, tout le monde grignote et ce n’est pas bien. Boire entre 3 tasses et 1 litre par jour de rooibos se fait facilement et se trouve très bénéfique pour lutter contre les constipations passagères.

Le rooibos peut remplacer le thé au quotidien

Beaucoup de personnes ont l’estomac qui se retourne en commençant la journée avec une tasse de thé vert. Là, il n’y a aucun risque.

Beaucoup de personnes ont du mal à trouver le sommeil en fin de journée. Aucun risque avec cette infusion. Elle ne comporte pas de théine et favorise la digestion.

Beaucoup de personnes trouvent les thés trop forts. Là, ce n’est que gourmandise. Mieux encore si vous êtes amateurs de thé glacé, j’ai même partagé quelques recettes à base de rooibos.

Les enfants peuvent enfin boire des boissons savoureuses et naturelles pour en finir avec ces sodas riches en sucre.

Vous savez pourquoi acheter du rooibos, j’ai essayé de faire assez court. Celui que l’on appelle thé déthéiné est bon pour tout le monde, mais surtout, il faut bien voir que cette boisson n’a que des bienfaits pour le corps et l’esprit, comme le thé et un peu le café. Par contre, il n’y a aucune contre indication, même pour les femmes enceintes alors autant se faire plaisir quelques minutes tous les jours.

Où acheter du bon rooibos ?

Le bon rooibos, comme pour le thé, ne se trouve pas au supermarché !

Il faut s’adresser aux brûleries (elles n’ont pas beaucoup de variétés en stock), se rapprocher des magasins bio, sinon vous pouvez aussi acheter du rooibos en ligne, sur cette boutique peut être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *