Boire du thé contre le rhume

Rédigé par Aurelien publié le
the contre rhume

Le thé est l’un des remèdes les plus connus contre les rhumes, les maux de gorge et les maux d’hiver. Il y a une raison pour laquelle votre mère (et votre grand-mère) vous faisiez boire du thé quand vous étiez malade petit. La boisson chaude aide à apaiser les maux de gorge et possède des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à combattre les rhumes rapidement.

Cependant, tous les thés ne sont pas égaux. Nous l’avons vu avec les tisanes, certains mélanges sont plus efficaces que d’autres, et bien, certains thés sont meilleurs que d’autres lorsqu’il s’agit de stimuler la santé immunitaire et d’éliminer les pathogènes nocifs. Il existe à la fois des thés, des infusions et de vraies tisanes qui peuvent aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe et à vous remettre sur pied.

Lorsque la saison de la grippe frappe, préparez-vous avec de délicieux thés en vrac qui peuvent vous aider à vous sentir mieux plus rapidement. Voici quelques-uns des meilleurs thés pour combattre le rhume.

Les meilleurs thés pour quand vous avez un rhume

Les thés classiques

Thé vert

La saveur sucrée de cette boisson apaise les maux de gorge et stimule la santé immunitaire. Par exemple, le Sencha. Le thé vert est largement reconnu comme l’un des thés les plus sains. Le thé vert est fait à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis et présente une saveur légèrement sucrée, herbacée et terreuse.

Il regorge d’antioxydants et de polyphénols du thé, dont l‘EGCG qui peut aider à améliorer la santé générale. Ces antioxydants aident à éliminer les bactéries nocives et les radicaux libres qui peuvent vous rendre sensible au rhume, à la grippe et aux maladies auto-immunes.

Le thé vert possède également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser l’inflammation et l’irritation qui peuvent causer un mal de gorge. Il peut également aider à réduire l’inflammation de la poitrine qui cause la toux et la congestion thoracique.

Comment l’utiliser :

La bonne méthode pour infuser le thé vert implique des températures plus basses que les autres thés. Chauffer l’eau entre 75 et 85 degrés Celsius. Ajouter le thé vert en vrac dans une passoire à thé ou un infuseur et laisser infuser pendant 3 à 5 minutes. Enlevez les feuilles de thé et ajoutez une pincée de miel cru pour augmenter les propriétés apaisantes.

Thé noir

Le thé noir a une touche de vitamine C pour soutenir votre système immunitaire dans la lutte contre le froid ou la grippe.

Les bienfaits du thé noir pour la santé vont de l’apport d’un surplus d’énergie à l’atténuation des douleurs et des maux. Ce thé antigrippal peut aider à réduire l’inflammation et à atténuer les douleurs corporelles qui accompagnent les rhumes et les cas de grippe. Des études montrent que l’utilisation quotidienne de vrais thés peut aider à réduire les taux de grippe et à minimiser ou raccourcir la durée des symptômes du rhume voir https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6100025/

Le thé noir contient des catéchines qui aident à éliminer les bactéries pathogènes pour vous empêcher de tomber malade. Une tasse de thé chaud peut aider à apaiser les maux de gorge et l’arôme peut aider à ouvrir les voies respiratoires et à réduire la toux.

Comment l’utiliser :

Faites infuser le thé noir dans de l’eau frémissante entre 80 et 90°C. Utilisez deux à trois grammes de thé en vrac pour chaque tasse de 20cl. Faire tremper les feuilles de thé pendant trois à cinq minutes. Plus le thé est infusé longtemps, plus son goût sera fort. Ajoutez un bâtonnet de cannelle pour parfumer et renforcer les propriétés anti-inflammatoires du thé noir.

Thé blanc

Le thé blanc Pai Mu Tan est un thé blanc de première qualité qui peut réduire les maux de corps et apaiser les maux de gorge.

Le thé blanc est le plus délicat des vrais thés. Il offre une saveur douce avec des notes sucrées et florales. Les feuilles sont les moins transformées des vrais thés, ce qui en fait un choix naturel pour les personnes malades souffrant du rhume ou de la grippe.

Comme le thé vert et le thé noir, le thé blanc contient des antioxydants et des composés qui aident à combattre les symptômes du rhume. Il est rempli de catéchines de thé et d’acides aminés tels que la l-théanine, qui aident à prévenir la réplication d’agents pathogènes nocifs.

Comment l’utiliser :

Le thé blanc a un profil aromatique délicat qui ne doit être infusé qu’à l’eau chaude. L’eau bouillante peut ruiner le profil gustatif du thé. La bonne façon de faire infuser du thé blanc est d’utiliser de l’eau entre 50 et 70°C.

Thé à base de plantes, fruits, agrumes ou racines

Thé au gingembre

Le thé à la racine de gingembre est un élixir sain qui peut rapidement combattre le rhume et la grippe. C’est l’un des remèdes naturels les plus populaires grâce à sa saveur délicieusement épicée et ses puissants bienfaits pour la santé. Le coup de pied épicé du thé aide à ouvrir les sinus et à réduire la congestion.

Le thé au gingembre est aussi fréquemment utilisé pour traiter les nausées et les vomissements causés par le rhume ainsi que le mal des transports. Des études montrent que le thé au gingembre est plus efficace que la dramamine et peut soulager les nausées et les vomissements associés à une variété de conditions, du rhume à la chimiothérapie et aux nausées matinales.

Comment l’utiliser :

Préparez une tasse de thé au gingembre épicé en utilisant une tranche de 2cm de gingembre frais. Ajouter de l’eau bouillante et laisser infuser de cinq à dix minutes. Ajoutez une pincée de miel et une tranche de citron pour renforcer les propriétés immunitaires.

Thés au citron

Les thés tels que le thé à la verveine citronnée, le thé à la mélisse et le thé à la citronnelle contiennent tous des concentrations élevées de vitamine C. La recherche montre que la vitamine C peut aider à renforcer le système immunitaire et à combattre le rhume plus rapidement. Pour profiter de ces bienfaits, vous devrez augmenter votre apport en vitamine C pendant l’épisode de rhume ou de grippe.

Comment l’utiliser :

Préparez plusieurs tasses de thés à base de citron et consommez-les tout au long de la journée pour favoriser la santé immunitaire. La plupart des thés au citron devraient infuser un peu plus de cinq minutes. Brasser à l’eau bouillante pour obtenir la meilleure saveur possible.

Thé à la menthe poivrée

La menthe poivrée est l’un des ingrédients les plus courants dans les sirops et les pastilles contre la toux. L’arôme frais et revigorant aide à dégager les voies respiratoires congestionnées et peut améliorer la respiration. Des études montrent également que la menthe poivrée peut aider à réduire les symptômes de douleur et à diminuer l’inflammation. Boire du thé à la menthe poivrée peut aider à soulager les douleurs corporelles causées par le rhume et les cas de grippe et peut décongestionner, facilitant ainsi la respiration.

Le thé à la menthe poivrée possède également des propriétés virucides qui peuvent réduire la durée du rhume ou de la grippe. Les composés contenus dans le thé à la menthe poivrée aident à empêcher les agents pathogènes de se répliquer et à empêcher la propagation des infections.

Comment l’utiliser :

Buvez une tasse de thé à la menthe poivrée pour soulager le mal de gorge et diminuer l’inflammation. Utilisez simplement de l’eau bouillante et faites-la tremper pendant 5 à 10 minutes.

Vous pouvez aussi faire une perfusion nasale avec du thé à la menthe poivrée. Porter l’eau à ébullition rapide sur la cuisinière et ajouter les feuilles de menthe poivrée. Baisser le feu à moyen et laisser mijoter pendant cinq minutes. Enfilez une serviette sur la tête et penchez-vous sur le thé à la menthe poivrée. Inspirez profondément pendant cinq minutes, en vous concentrant sur le dégagement de votre nez bouché ou qui coule.

Thé au sureau ou à la fleur de sureau

Le sureau appartient à la même famille que le chèvrefeuille. Il se caractérise par une délicate saveur florale, douce et aromatique. Les baies sont remplies de flavonoïdes et d’antioxydants qui peuvent stimuler la santé immunitaire. Des études montrent que la supplémentation en sureau peut aider à diminuer la gravité des symptômes du rhume et à en diminuer la durée.

Comment l’utiliser :

Ce thé ne doit être infusé qu’avec les baies ou les fleurs blanches de la plante car les autres parties de la plante, y compris les feuilles, sont toxiques pour l’homme. Pour faire du thé frais aux baies de sureau, ajouter 8 à 12 baies à l’eau bouillante et laisser mijoter pendant 15 minutes. À l’aide d’une passoire, retirez les baies et versez le concentré de thé dans des tasses à thé.

Pour faire du thé aux fleurs de sureau, ajoutez une petite poignée de fleurs de sureau fraîches dans une casserole d’eau bouillante. Baisser le feu à doux et laisser mijoter pendant 15 minutes. Filtrer les fleurs et servir le thé avec une pincée de miel cru.

Thé à l’hibiscus

Le thé à l’hibiscus est une autre infusion remplie de vitamine C. En fait, vous n’avez besoin de boire que trois tasses de thé à l’hibiscus pour atteindre votre apport quotidien recommandé en vitamine C.

En tant que produit infusé, il est naturellement sans caféine pour que vous puissiez le boire toute la journée sans craindre de gâcher votre sommeil.

Préparez ce thé floral et reposez-vous pendant que vous vous remettez du rhume ou de la grippe.

Comment l’utiliser :

Rassemblez huit à dix fleurs d’hibiscus fraîches ou utilisez une cuillère à café de thé en feuilles. Porter l’eau à ébullition et ajouter les pétales de fleurs. Faites infuser le thé pendant deux à cinq minutes. Filtrez les fleurs et versez le mélange de thé dans des tasses à thé. Ajoutez une tranche de citron pour augmenter votre apport en vitamine C.

Thé racine de réglisse

La racine de réglisse possède des propriétés antivirales et antibactériennes qui peuvent aider à combattre les cas de rhume et de grippe.

Il est couramment utilisé en médecine traditionnelle chinoise et contient des flavonoïdes qui stimulent la santé immunitaire.

Des études montrent que la racine de réglisse peut prévenir la réplication d’agents pathogènes nocifs et même provoquer la mort dans certaines infections virales et antibactériennes.

Comment l’utiliser :

Utilisez une cuillère à café de réglisse séchée pour huit onces d’eau. Porter l’eau à ébullition dans une petite casserole et ajouter la racine de réglisse à l’eau chaude. Laisser tremper pendant cinq minutes avant d’enlever la racine de réglisse. Ajoutez un soupçon de cannelle, de sucre ou de citron pour réduire la saveur puissante du thé si désiré.

Thé à l’ortie

Le thé à l’ortie est fabriqué à partir d’une plante épineuse qui fait des ravages tant pour les randonneurs que pour les cyclistes.

Alors que la plante vivante peut provoquer une sensation de brûlure et de démangeaison si les poils délicats sont touchés, le thé peut aider à apaiser et à soulager la douleur. L’ortie contient également de la vitamine C et du carotène, qui peuvent stimuler la santé immunitaire.

Comment l’utiliser :

Utilisez une tasse de feuilles d’ortie pour deux tasses d’eau. Porter l’eau à ébullition, retirer du feu et ajouter les feuilles d’ortie. Laisser tremper pendant cinq à sept minutes avant de filtrer et de servir dans des tasses à thé. Si la saveur est trop audacieuse, ajoutez un soupçon de miel pour l’édulcorer.

Soyez en santé rapidement avec le thé pour les rhumes

Préparez un mélange de thé à la maison en utilisant plusieurs de ces thés qui combattent le froid ou infusez-les individuellement pour traiter vos symptômes spécifiques. Les buveurs de thé trouveront certainement un remède à base de plantes sur cette liste qui aide à soulager les symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Restez en santé en mangeant sainement, en faisant de l’exercice régulièrement et en vous faisant vacciner contre la grippe. Si vous tombez malade, préparez une tasse de thé pour vous aider à vous sentir mieux plus rapidement.

tisane-contre-rhume
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *