• Adresse: rue du lavoir, 71960 igé, France
  • Téléphone: 0670189404
  • Heures: 9 heures / 17 heures du lundi au vendredi

Le thé se boit de différentes manières à travers le monde, parfois nature, parfois avec du lait. Ces variations viennent des traditions, des cultures, et des habitudes de chaque pays mais aussi des envies de chacun et chacune. Boire du thé avec du lait n’est donc pas anormal, n’est pas un sacrilège, c’est juste différent.

Le lait diminue les effets du thé

Ce qu’il faut avoir à l’esprit avant de voir le type de thé est que le lait va stopper les effets du thé. Le thé est efficace pour soigner le rhume, la grippe, nettoyer le foie, prévenir des cancers et de 60 maladies, pour diminuer le taux de cholestérol, etc. Ok. Tout cela, c’est bien et c’est surtout grâce aux catéchines du thé. Ces catéchines sont stoppées par la caséine qui est présente dans le lait.

C’est un « défaut » qui a aussi un avantage, celui de rendre le thé du matin moins puissant, moins « agressif » pour l’estomac. En résumé, il ne reste plus que le goût du thé, mélangé au coté crémeux du thé. (J’essaie de faire court).

Le lait va gommer l’amertume du thé provoquée par certaines variétés et fabrications de thé, et encore plus, par une infusion bien trop longue.

Le lait adoucit le thé, tous les thés

Si les anglais ont pris l’habitude de mettre du lait dans leur tasse de thé, ce n’est pas parce qu’ils raffolent du lait, c’est simplement pour modifier le goût et baisser la température de celui-ci. Depuis c’est devenu une habitude, c’est tout.

En Inde, le lait fait partie intégrante de la préparation. Un même volume d’eau que de lait, c’est le Tchaï ou Massala Tchaï s’il y a des épices.

Pour le thé du petit déjeuner, ça peut être une bonne solution, peu importe que ce soit un thé vert ou un thé noir, nature ou mélangé. Les risques de se détraquer l’estomac ou de commencer avec une touche d’amertume sont réduit à néant ou presque.

Dans quel thé mettre du lait ?

Dans celui que vous voulez ! Y a pas plus simple comme réponse.

Vous avez envie de thé vert, de thé noir, de thé blanc… faites vous plaisir.

  • Les bienfaits du thé sont diminués
  • Le coté crémeux du lait se marie avec tous les thés
  • L’amertume due à l’infusion trop longue ou la qualité du produit disparait

Il est souvent dit que les thés noirs supportent mieux la présence du lait, que ce soit des natures, des classiques ou même des Earl grey. C’est la vérité, mais c’est surtout une question de goût plus que d’un point de vue bienfaits.

  • Si vous voulez profiter des bienfaits naturels du thé il ne faut pas ajouter de lait,
  • Si vous voulez diminuer la force, l’amertume, vous pouvez
  • Si vous voulez le coté crémeux, vous pouvez.

Il n’y a pas de danger à mettre du lait dans sa tasse de thé, juste une annulation des bienfaits santé.

Pourquoi dit on que le lait n’est pas bon dans le thé, que c’est un danger ?

A cause de cette annulation des apports, des vertus, des bienfaits d’une part et d’autre part à cause des calories et des graisses saturées que le lait apporte (le lait de vache).

A boire beaucoup de thé au lait, vous allez prendre des kilos, des mauvais kilos.

Il vaut mieux limiter cette consommation, ou peut être passer par le lait de soja, et là, je ne parle même pas des aspects intolérance au lactose, etc.

Au lieu d’ajouter du lait dans votre tasse, vous pouvez aussi essayer des mélanges déjà crémeux comme :

 

Ajouter le lait dans le thé, peut être aussi une bonne idée pour apporter du goût à vos préparations culinaires. J’ai déjà mis quelques recettes de cuisine avec le thé, et le lait. Certaines sont meilleures que d’autres, mais d’une part, chacun ses goûts, d’une autre part, mes enfants, ma chérie et moi, nous n’avons rien laissé tellement c’est bon. La solution que je préfère, c’est d’infuser du thé dans le lait qui me sert pour la pâte à crêpes. Elles ont un goût…une merveille, du moins, en fonction du thé choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livraison avec suivi à prix FIXE 4,00 euros en France