Boire du thé noir pendant la grossesse

Rédigé par Aurelien
Boire du thé blanc pendant la grossesse

Le thé noir est celui qui contient le plus de théine et pourtant il est possible d’en boire quelques tasses pendant la grossesse. Le thé noir n’étant pas seulement bon au goût, il serait dommage de s’en priver, nous sommes bien d’accord.

Le thé noir est plus riche en théine

Du fait de sa grande richesse en théine, la femme enceinte ne peut pas se permettre d’en boire continuellement dans sa journée. La théine est une cousine de la caféine dans le sens où elle est transmise directement à Bébé. Avec ses effets stimulants, excitants, il ne convient donc pas d’en boire beaucoup dans une même journée. Le mieux est de varier les sortes de thé si vous voulez boire du thé pendant la grossesse. Vous pouvez vous rapprocher du thé vert, et même des autres familles, il suffit de lire notre dossier pour savoir quel thé boire quand on est enceinte.

La qualité du thé est à prendre en compte, encore plus pendant la grossesse que le reste de l’année. Il vaut mieux en boire moins mais de meilleure qualité, si possible bio. Les goûts et parfums sont meilleurs, les bienfaits bien plus nombreux. C’est pourquoi je sélectionne avant des thés et tisanes bio et seulement avec des arômes naturels (et non chimique). Il suffit de voir les morceaux de fruits, plantes, racines sur les produits sélectionnés.

Le thé noir n’est pas si mauvais qu’on le dit

Le thé est la boisson la plus bue au monde, pas seulement par les hommes, mais par les femmes également. La grossesse faisant partie de la vie de la Femme, avec un peu de précaution, il est possible d’en boire.

La première des recommandations est de ne pas en boire beaucoup dans la journée.

La seconde recommandation est de ne pas boire votre tasse de thé noir juste après le repas. Il convient d’attendre au moins 30 minutes, si possible 40 minutes, le temps que le corps assimile les nutriments, vitamines, sels minéraux…que vous venez de manger.

Le thé à la fâcheuse tendance à limiter l’absorption du fer non héminique (celui d’origine végétale). Ce manque de fer peut conduire à une anémie, une grande carence, qui se traduit par une grande fatigue et une vulnérabilité aux infections, pour les plus gros points, sans parler de tout ce que cela implique pour Bébé.

Pour rappel le fer est indispensable pour le transport de l’oxygène dans le sang. Ce besoin en oxygène est plus important pendant la période de la grossesse.

Les végétariennes devront faire encore plus attention à cette quantité de fer dans le sang à cause de l’alimentation. Par rapport à une « alimentation traditionnelle », il manque tout le fer fourni par la viande et les produits d’origine animale.

Boire du thé noir sans trop de contrainte

Le thé noir va baisser le taux de fer dans le sang (pour faire court). Il y a un moyen de contrer tout cela, c’est grâce, encore une fois, à la nature. Il suffit de choisir du thé noir avec des agrumes.

Les agrumes sont riches en vitamine C qui augmentent l’absorption de fer non héminique. Il y en a également beaucoup dans les légumes. Pendant votre grossesse, si vous souhaitez boire un peu de thé noir, il faudra donc combler le manque en augmentant votre dose quotidienne de légumes et d’agrumes.

Vous pouvez également ajouter un peu de lait dans votre tasse de thé. Non seulement il sera plus doux, mais l’effet sur l’absorption du fer sera moindre.

N’allez pas ajouter de sucre. La prise de kilo se ferait vite sentir.

 

Boire du thé noir pendant la grossesse sans crainte pour le sommeil

Pour éviter tout trouble du sommeil lié au thé, il vous suffit de jeter la première eau.

La première eau, c’est l’eau infusée durant les 20 premières secondes. Ce temps n’est pas nécessaire pour le goût du thé, mais il libère tous les tanins et la théine. Jetez cette eau, remplacez la par une eau chaude « propre » et faite infuser votre thé noir comme si de rien n’était. Votre thé noir sera quasiment sans théine.

 

Thés noirs à boire pendant la grossesse et pas seulement

Thé noir saveur choco crème

Thé noir fraise à la crème

Thé noir spéculoos noisette

Thé noir noix de coco crème

Thé noir pamplemousse kiwi

Thé noir pomme amande cannelle

Thé noir fruit de la passion papaye bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *