Pourquoi boire du thé chaud ?

Rédigé par Aurelien
Pourquoi boire du thé chaud ?

Le thé, comme le café, tout le monde a l’habitude de le boire chaud, mais pourquoi ? Après tout, si dans le désert, le touareg boit son thé chaud ce n’est certainement pas pour se réchauffer. Dans le sud de la France, en Italie, en Espagne et autres pays, idem, les boissons chaudes sont bues quotidiennement. Il y a forcément une ou plusieurs raisons.

Que faut il manger et boire quand il fait chaud ?

C’est une question que chacun se pose, surtout quand les premiers signes de canicule se présentent.

L’image du Touareg buvant un thé chaud doit directement vous venir à l’esprit.

C’est en partie vrai, mais seulement en partie.

Quand il fait chaud, chacun à tendance à vouloir boire un thé glacé ou autre boisson naturelle très fraiche. Certes, la bouche va être rafraichie, mais c’est tout. Le corps va rester à la même température. Pire que cela, les thermo capteurs que nous avons dans l’organisme ne vont plus pouvoir situer la température. Ils ne vont plus savoir s’il fait très chaud ou pas. De ce fait, ils stoppent la climatisation, la sudation. Quelques minutes plus tard, la personne qui a bu froid se retrouve à avoir plus chaud.

Il est donc préférable de boire chaud. Attention, boire chaud cela ne veut pas dire boire bouillant pour autant. Il faut s’arranger pour que la boisson, le thé, le thé à la menthe, le café, la tisane soit juste un peu plus chaude que l’air ambiant. Je serai même tenté de dire, chaude comme à l’accoutumée, tout simplement. En apportant cette source de chaleur supplémentaire dans le corps, celui-ci va déclencher un peu plus de transpiration. La climatisation tourne à plein régime et refroidit le corps comme il faut, sans puiser sur les réserves.

Pour tout ce qui du repas il en est de même.

Manger froid ou frais est très agréable, mais le corps va avoir du mal à situer la température ambiante. Malgré le fait que ce soit agréable de manger frais, il va falloir manger chaud, encore une fois pour stimuler le corps à produire plus de transpiration.

Durant cette période de canicule et de fortes chaleurs il va falloir veiller à boire suffisamment, abondamment, quitte à aller plus souvent aux petits coins.

Le corps transpire, fort, peu, beaucoup, exagérément, peu importe, mais plus qu’en temps normal. Il faut compenser cette perte d’eau.

Compenser avec des boissons naturelles, et non des boissons sucrées.

Compenser avec des boissons à base de plantes, des tisanes, du thé, des infusions, qui sont plus riches en nutriments et sels minéraux que l’eau plate.

Pour quelle raison boire chaud quand il fait chaud ?

La première raison est la transpiration. Non, rien de désagréable à la vue, mais suffisamment d’évaporation d’eau corporelle pour que le phénomène puisse refroidir le corps. La température du corps va augmenter quelque peu ce qui déclenche la sudation et donc le refroidissement du corps, la sensation qu’il fait moins chaud tout d’un coup.

Le thé à la menthe comme le thé vert Marrakesh à la menthe mais il n’est pas le seul est l’un des thés les plus consommés dans les pays du Maghreb et ce n’est pas un hasard.

Plus il fait chaud, plus il faut boire chaud

Ce n’est pas la même vérité pour le froid…

Les humains sont homéothermes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de réguler leur température, en temps normal. Cependant, il faut tout de même donner un petit coup de pouce à la nature par moment en buvant ce qui convient. La sudation permet au corps de réguler la température.

D’ailleurs, c’est cette sudation qui est conservé par le port de vêtements amples quand il fait chaud. Un vêtement moulant va absorber l’humidité (les auréoles sous les bras par exemple).

Si boire un thé glacé fait maison est super bon, ce n’est pas le bon réflexe pour refroidir le corps.

Boire froid, glacé va refroidir le corps instantanément mais quelques minutes plus tard, il va regrimper tout aussi vite en température. Une sorte de choc thermique qui épuise l’organisme et qui maltraite la régulation thermique. Pour s’hydrater il vaut mieux boire un bon thé chaud, une tisane, du rooibos, ou même un café, allez.

Attention tout de même à ne pas le préparer trop chaud. Il ne faut jamais faire bouillir l’eau de votre thé, et ce n’est pas une raison pour sortir le thermomètre, il y a des techniques simples pour connaitre la température de l’eau.

Quelle sorte de thé boire quand il fait chaud ?

Peu importe !

C’est clair, net, concis. La boisson chaude va agir pour la régulation. Le reste n’est que plaisir et envie.

En cas de fièvre par contre, vous pouvez opter pour un thé blanc, ils sont un peu plus efficaces que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *