Quels sont les bienfaits du thé vert à la menthe ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
bienfaits du the vert menthe

Le thé en vrac est bon pour la santé, peu importe qu’il soit vert, bleu, blanc ou noir, même le rooibos et les tisanes sont bonnes pour la santé. Par contre il est possible d’améliorer encore un peu plus les bienfaits et profiter toujours plus des propriétés des plantes, des herbes, des fruits et des racines qui composent les thés mélangés. Parmi ces préparations, le thé vert à la menthe.

Ce n’est pas seulement la boisson la plus bue au sud de la méditerranée, c’est une boisson miraculeuse une fois que l’on connait tous ses bienfaits. Par contre, attention, je parle bien de thé en vrac, pas de ces sachets remplis de résidus. Là, il n’y a pas de bienfaits, pas de miracle, pas de goût non plus.

Quelles sont les vertus du thé à la menthe ?

Les vertus du thé vert sont très nombreuses, vous pouvez lire tout cela en détail ou simplement ce résumé :

  • Brûle graisse
  • Détoxifiant
  • Relaxant
  • Protège de nombreuses maladies (cancer, cardiovasculaires, cérébrales, …)
  • Aide à la digestion
  • Stimule le métabolisme
  • Baisse du cholestérol
  • Diminue les risques de diabète
  • Renforce les os
  • Améliore la santé buccodentaire
  • Anti inflammatoire, antifongique, antiviral…

Voilà en résumé pourquoi le thé vert est très utilisé dans les produits, les régimes, les cures comme pour la détox.

Si à cela on ajoute tous les bienfaits de la menthe, le cocktail naturel devient encore plus puissant pour l’organisme, en plus c’est super rafraichissant et bon.

Une infusion de menthe conserve 75% des antioxydants alors que pour les autres plantes, herbes et fruits, le pourcentage diminue sérieusement.

La menthe a la particularité de stimuler la digestion. Idéal après un gros repas ou même un repas normal.

Tout cela est vérifiable auprès des études, elles sont nombreuses.

Le thé à la menthe va pouvoir vous faire profiter de tous ces bienfaits :

  • Purifier l’haleine
  • Aider à perdre du poids
  • Digérer plus facilement
  • Réduire les douleurs
  • Diminuer les ballonnements
  • Apaiser et relaxer
  • Limite les nausées
  • Nettoyer les voies respiratoires
  • Renforcer le système immunitaire

Attention. Le thé à la menthe ne doit pas être consommé moins de 40 minutes après la fin des repas pour laisser au corps le temps d’assimiler la nourriture et surtout éviter les carences en fer.

Les femmes enceintes devraient éviter de boire du thé à la menthe.

Le thé vert à la menthe est riche en théine. Attention à ne pas le boire en fin de journée. La nuit risque d’être longue.

Pour les femmes enceintes, ou éviter la théine, une tisane à la menthe serait préférable.

 

Est-ce que le thé vert fait maigrir ?

Oui boire du thé vert à la menthe va aider à perdre du poids, mais ce n’est pas un produit miracle non plus. Le thé et la menthe sont riches en chlorophylle, antioxydants etc. ce qui permet à la boisson infusée d’aider l’organisme à mieux assimiler les aliments, à stimuler le métabolisme, à éliminer les toxines (j’y reviens plus bas).
Boire une grande tasse d’un thé marocain provoque également d’autres petites choses qui permettent d’éviter de prendre du poids : La sensation de satiété, moins d’envies de grignotages, une meilleure digestion et moins de stress. Ces points permettent à la personne de moins grignoter entre les repas, d’avoir l’estomac plus rapidement rassasié et de mieux traiter toute l’alimentation.
Pour ce qui est de l’élimination des toxines, grâce à la haute teneur en antioxydants de la menthe et du thé vert Gunpowder, le corps évacue un maximum de polluants présents dans tous les organes. Ces polluants s’accumulent au fil du temps à cause de la consommation de plats transformés, de plats trop gras et/ou trop salés et aussi d’un manque d’activités physiques. Si les organes refonctionnent mieux, le corps perd du poids (et on est de meilleure humeur). Cela dit, cette boisson naturelle ne fait pas tout. Pour maigrir plus efficacement, il faut consommer entre 3 tasses et 1 litre de thé marocain à la menthe par jour, améliorer son hygiène alimentaire et se dépenser un peu plus.

Puis-je boire du thé vert avant de dormir ?

Oui et non… Boire une bonne tasse d’un thé en vrac est toujours un moment d’apaisement, de relaxation, il pourrait donc être très tentant de se boire un dernier breuvage avant d’aller se coucher pour une bonne nuit. L’effet digestif et reposant, la sensation de la boisson chaude, tout invite à la détente. Mais.
Le problème est que ce breuvage si délicieux contient de la théine, et là, la dispute commence. La théine est un stimulant (là où la caféine est un excitant). Elle va donc agir sur vos organes et votre esprit pour au final risquer de vous empêcher de dormir.
Vous voulez vraiment consommer cette dernière tasse à la menthe avant d’aller vous coucher ? Déthéinez votre thé au maximum. Et là, vous apprécierez encore plus d’avoir opté pour du thé en vrac au lieu des sachets de grandes distributions. Votre produit en vrac peut être infusé 2 fois sans perdre de goût. La première infusion va diffuser toute la théine en 30 secondes environ. La seconde infusion ne conservera « que » le goût, elle contiendra beaucoup, beaucoup moins de théine. Vous pouvez donc déthéinez votre thé vous même, et simplement. Buvez une tasse avec la théine en milieu d’après midi; conservez votre infuseur rempli; le soir, infusez une seconde fois.

Thé vert menthe contre maux du quotidien

Mal de gorge, mal de tête, constipation… la liste des petits maux de tous les jours est assez longue. Ce breuvage n’est pas un médicament, mais il faut admettre qu’il aide à aller mieux. Cela est dû à la présence d’anti-inflammatoire dans les feuilles de camellia sinensis, et parce qu’il est bu chaud. La menthe et le thé fournissent également des propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti… qui ne peuvent faire que du bien à tous les niveaux de l’organisme. En ajoutant une cuillère de miel juste avant la dégustation, c’est encore plus efficace, et délicieux.

Est-ce que le thé vert constipe ?

La réponse est non, c’est même le contraire. Le thé, comme le café, est un petit peu laxatif, il favorise l’élimination. Si l’on souffre de constipation, boire du thé vert, au moins 3 tasses par jour, va permettre d’être soulagé. La raison est la présence de la théine (cousine de la caféine), le thé vert est la variété qui en contient le plus parmi toutes les couleurs de thé. Ceci dit, les autres couleurs (noir, blanc, oolong…) restent très bénéfiques pour lutter contre cette gêne occasionnelle.

Quels sont les inconvénients du thé vert ?

Il n’y a aucun inconvénient à boire une tasse de thé vert par jour (ou quelques unes). Comme pour tout, par contre, les effets indésirables arrivent si l’on entre dans l’exagération.
Les inconvénients à boire trop de ce délicieux breuvage sont les mêmes que pour le café : Nervosité, agitation, insomnie, tachycardie, irritation cutanée…
Les femmes enceintes doivent se limiter à 200 mg de théine/caféine par jour, donc ne pas dépasser 2 tasses par jour.

2 réflexions au sujet de « Quels sont les bienfaits du thé vert à la menthe ? »

    1. Bonjour
      j’utilise un thé vert à la menthe en vrac, quand je bois ce thé est un délice, amer .
      je vous remercie,de vos commentaire que je viens de lire, car je suis une personne qui fait de l’arythmie ,je voulais tout simplement savoir
      si je pouvais l’utiliser .
      cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *