Pourquoi il vaut mieux retirer son sachet de thé de la tasse ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Pourquoi il vaut mieux retirer son sachet de thé de la tasse ?

Bien que je sois plus du style à utiliser un infuseur en inox, il m’arrive tout de même d’avoir recours au filtre en coton neutre pour le goût, comme vous je suppose si vous êtes ici. En plus de cela les échantillons que je vous fais parvenir sont dans ces sachets alors autant aborder le sujet.

Pour quelle raison retirer le thé de sa tasse avant de boire ?

Le thé va continuer d’infuser l’eau présente dans la tasse et donc être trop fort. « Pire » que cela dans le cas du thé vert il va déclencher l’amertume vraiment dégoutante que tant de monde redoute.

Bien sûr c’est dans le cas de thé en vrac placé dans un sachet.

Pour ce qui est des thés vendus en sachet par la grande distribution, là, c’est vraiment pire. Ce thé est vraiment de mauvaise qualité, tant niveau goût que bienfaits. Si vous laissez le sachet dans la tasse vous allez vous retrouver avec toutes les poussières et autres résidus. Ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux à boire. Même si vous êtes en pleine période de grippe, ou sujet à une grosse fatigue, vous allez sentir que le thé n’est pas bon, ce serait dommage non ?

Retirez le sachet avant d’ajouter le lait

Les herbes absorbent le sucre et le lait vous laissant quasiment avec un produit sans changement de goût par rapport à ce que vous attendiez. Vous me suivez ?

Non seulement le mieux est de passer par le thé en vrac et au moins de ne pas laisser le sachet plus longtemps que recommandé sur l’emballage.

Est-ce bien d’écraser sachet de thé contre la tasse ?

Beaucoup de personnes essorent les dernières gouttes de thé de leur sachet en écrasant celui-ci sur le bord de la tasse, ou même dans le creux de la cuillère et en le serrant avec la cordelette (voir ici). C’est une fausse bonne idée. Pour retirer les dernières gouttes et éviter de faire des taches, il vaut mieux le laisser en suspension dans l’air durant quelques secondes. En écrasant le sachet, les feuilles sont comprimées les unes contre les autres. Les poussières et autres résidus vont avoir tendance à sortir de l’infusette et dénaturer le goût de l’infusion. Plus encore, l’amertume et autres mauvaises choses vont également s’échapper de l’infusette.

Comment déthéiner un sachet de thé ?

Cette technique n’est possible qu’avec un sachet réalisé avec du thé en vrac (comme ceux de mes coffrets) ou ceux que vous réalisez vous même. Si vous utilisez des infusettes de la grande distribution, c’est quasiment impossible. Pour déthéiner du thé, il faut réaliser deux infusions. La théine se libère principalement durant les 30 premières secondes. Vous jetez cette première eau, et vous recommencez une infusion, c’est tout. Avec un thé bas de gamme, impossible de le faire infuser 2 fois de suite, déjà qu’à la première il n’a pas beaucoup de goût, alors à la seconde…

Est-ce que le thé se périme ?

Non, le thé ne se périme pas. La seule date que l’on trouve ne concerne que le goût, la qualité, et non la consommation. Pour qu’un thé soit délicieux et offre tous ces bienfaits, il faut qu’il soit frais. Passé un certain temps, les feuilles perdent en qualité, en parfum et en bienfaits. Il est donc possible de consommer un thé “vieux”. Par contre, il risque fortement de ne plus être stimulant, d’avoir le goût de poussière ou de foin.

Peut-on recycler ou réutiliser un sachet de thé ?

Oui, de mille et une manières différentes. Au jardin, en cosmétique, … de nombreux usages sont possibles, tout est détaillé ici. La réutilisation d’une infusette en vue d’une consommation alimentaire, par contre là, c’est plus délicat. Une infusette de supermarché n’offrira plus de saveur ou goût lors d’une éventuelle seconde infusion. Une infusette fait-maison avec du thé en vrac offrira du goût à la seconde infusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *