Comment rendre le thé moins amer ?

Rédigé par Aurelien
Comment rendre le thé moins amer ?

S’il y a bien quelque chose de désagréable dans la journée, c’est lorsque l’on se retrouve face à face, tête à tête avec une tasse de thé…amer. Rassurez vous ça arrive à tout le monde et on peut s’en sortir facilement.

Pourquoi mon thé est il amer ?

Il faut commencer par le début pour trouver les solutions.

Les principaux facteurs de la tasse de thé infusée et amer sont :

  • La durée d’infusion qui n’est pas respectée et trop longue
  • Une quantité de thé trop importante pour le volume d’eau
  • La température d’eau chaude trop élevée.

Normalement toutes les indications (quantité, température et durée) figurent sur votre sachet de thé. En tout cas, sur mes étiquettes, c’est indiqué.

Une fausse idée reçue à propos de l’amertume du thé

Le stockage du thé n’influe pas sur l’amertume du produit.

Le thé va sécher s’il n’est pas mis dans un sachet ou une boite bien fermée, ou il va prendre l’humidité. Son goût va changer, ok, mais pas d’influence sur l’amertume.

Les bienfaits vont disparaitre au fil des mois, ok, mais c’est tout.

Par quoi est provoquée l’amertume ?

L’amertume est en très grande partie due à la présence des tanins. Chacun a ses propres goût et ses propres ressentis, mais une chose est sûre, les thés cassés, les feuilles broyées ou en poudre (ce qu’on appelle fanning) comme certains sachets de la grande distribution obligent à diminuer les temps d’infusion. Les tanins sont plus rapidement diffusés dans l’eau.

Comment faire pour que ma tasse de thé soit moins amer ?

  • Diminuer la température de l’eau
  • Diminuer le temps d’infusion
  • Diminuer la quantité de produit

Ne faites pas les trois en même temps, mais un par un.

Si je prends l’exemple de ma belle maman, diminuer le temps d’infusion c’est impossible, elle est toujours en train de faire 36 choses à la fois. Le plus simple est dans son cas de diminuer la quantité ou la température de l’eau.

Si pour vous, le thé est déjà en sachet, la quantité de produit ne peut être modifiée, par contre, la température, la durée d’infusion oui. Il peut être aussi intéressant de choisir une tasse de plus grande contenance. Pensez également à retirer le sachet de thé de la tasse après la durée idéale.

Reconnaitre un thé vert trop amer

La tasse de thé vert est normalement de couleur claire, un beau vert doré, limpide aussi. Si vous avez sous les yeux un vert sombre, il y a de fortes chances que ce que vous allez boire soit amer.

3 réflexions au sujet de « Comment rendre le thé moins amer ? »

  1. Merci pour toutes ces precisions

  2. Je prend du thé vert bio que je laisse infusé 2 mins et l’eau je ne la fais pas bouillir mais juste fremissante. Et pourtant ça reste imbuvable tellement c amer, serait ce possible que cette boite soit differente? Les autres fois je n’ai pas cette amertule avec la meme marque

    1. Bonjour. D’après votre adresse mail il ne s’agit pas d’une commande passée ici.
      Je ne saurais dire la raison exacte à cette amertume.
      Il est possible que le thé soit mal fabriqué à la base (son séchage, sa préparation en sachet, le mélange en lui même…).
      Pour déclencher une amertume aussi rapidement, de toute manière, cela vient du produit, pas de l’eau, pas de la température. C’est le problème des thés en sachet; réduits en poudre, l’amertume est plus facilement présente, est plus rapidement présente.
      Essayez avec une autre boite/un autre produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *