Recettes de thé glacé

Rédigé par Aurelien
Recettes de thé glacé

Je pourrai vous parler des secrets pour réussir le thé glacé, mais comme vous allez le voir, ce n’est vraiment pas sorcier de préparer ces boissons froides, rafraichissantes, fruitées et tellement bonnes.

Il y a tout de même quelques règles pour préparer un bon thé glacé, pas des secrets, sinon faudrait pas les répéter, mais des petites règles et astuces qui font toute la différence.

Comment préparer un bon thé glacé en 6 points

Règle numéro 1 :

Ne pas hésiter à mettre du thé

On pourrait être pensé que quelques cuillères thémalass pour la boisson fraiche suffisent, mais non. Il faut plus de thé que pour une tasse de thé chaud (ou infusion).Pour une bouteille 1 litre de thé glacé il vous faudra donc 3 bonnes cuillères de thé, ou 3 grosses cuillères à café de thé. Pour une infusion, vous pouvez passer à 4 ou 5 cuillères suivant la taille des morceaux de fruits, feuilles, etc.

Attention, chaque recette à des quantités qui peuvent varier de cette règle de base.

Règle numéro 2

Ne pas infuser trop longtemps

En mettant plus de thé, ou infusion, vous allez avoir un goût plus prononcé et peut être trop fort. Il ne faut donc pas laisser infuser trop longtemps dans l’eau chaude . En plus vous allez éviter de faire sortir tous les tanins du produit. Les tanins ne me dérangent pas mais certaines personnes y sont assez sensibles. Si vous préparez à l’eau froide, l’infusion d’une nuit n’est pas gênante.

Règle numéro 3

Ajouter du sucre dans votre eau

A moins de faire un thé glacé détox, rien ne vous empêche d’ajouter du sucre. Il est préférable de l’ajouter dans l’eau froide et de faire chauffer l’eau par la suite. Le sucre a le temps de bien se dissoudre avant d’ajouter l’infuseur. Vous pouvez utiliser du sucre liquide si vous le souhaitez.

Règle numéro 4

Faites refroidir votre thé

Avant de le placer au réfrigérateur, faites refroidir votre bouteille de thé glacé. Le choc thermique dans le réfrigérateur ce n’est pas bon pour la machine et en plus, ça apporte un goût spécial au thé. Patientez donc 30 minutes avant de le placer au réfrigérateur.

Règle numéro 5

N’utilisez que de vrais fruits

Je ne vous parle pas des fruits et autres morceaux qui se trouve dans votre infuseur, mais de ces jus et morceaux que l’on peut ajouter dans les préparations pour augmenter le goût. Par exemple, pour le citron. Evitez de prendre du jus de citron déjà préparé. Pressez un citron vous-même, le jus est bien meilleur.

Règle numéro 6

Le thé glacé fait maison ne se conserve pas

Oubliez tout de suite de préparer un thé glacé pour toute la semaine. Ce n’est pas sain. Un thé glacé préparé maison ne dure que 2 ou 3 jours grand maximum. Personnellement, au bout de 2 jours, je le jette, enfin, je le mets aux plantes et légumes extérieurs.

Si vous optez pour une préparation de thé vert glacé sachez que celui-ci s’oxyde en moins de 24 heures. Ne le buvez pas après 24 heures, vous risquez quelques troubles intestinaux.

Maintenant…

Prêt à mettre un peu de fraicheur dans votre journée ?

Si vous n’avez pas encore préparé ou bu de thé glacé fait maison, commencez par du thé noir ou du thé vert, et si vous le souhaitez, avec des agrumes. Le thé noir est plus propice pour ces préparations. Le thé vert est toujours un allié pour rafraichir. Le thé blanc, Oolong, tisane, peut être utilisé tout autant mais les goûts de ces produits ne sont pas appréciés de tous. Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien faire votre thé glacé avec des infusions aux fruits. Les agrumes apportent toujours de la fraicheur dans la boisson, autant en profiter encore un peu plus.

Ce ne sont que quelques recettes et préparations, que quelques recommandations ci-dessus. Chacun est libre de préparer la boisson qu’il souhaite. Tous les thés, toutes les infusions peuvent se boire à froid. Il n’y a rien qui ne soit pas bon pour le corps. Il n’y a que les goûts de chacun qui peuvent dire si c’est une bonne recette ou non.

Recette de thé glacé américain à froid

Cette recette se réalise sans faire chauffer l’eau.

3 cuillères à café bien chargées ou 3 grosses cuillères thémalass pour 1 litre d’eau.

1 demi jus de citron.

3 cuillères à café de sucre.

Mélangez énergiquement au fouet, l’eau, le sucre et le jus de citron. Ajoutez le thé dans son sachet ou infuseur. Laissez infuser une nuit.

Le lendemain, retirez le thé, ne conservez que la boisson. C’est prêt. Vous pouvez ajouter des glaçons si vous le souhaitez.

Le thé de base pour cette recette est du thé noir aromatisé mais sans citron ou agrume.

Si vous ajoutez du sirop de pèche, par exemple, vous obtiendrez quasiment le célèbre thé glacé Lipton.

Recette de thé blanc glacé

Entre 10 et 15 grammes de thé blanc pour 1 litre d’eau

Laissez infuser dans l’eau à température ambiante pendant 30 minutes.

Retirez le thé. Placez au frais toute la nuit.

Recette du thé glacé aux fruits

5 cuillères thémalass d’infusion aux fruits pour 1 litre d’eau

3 cuillères à café de sucre

Faire chauffer l’eau jusqu’à frémissement. Mettre l’infusion. Laisser infuser jusqu’à ce que la couleur vous plaise (moi c’est environ 5 minutes pour que ce soit bien sombre). Là, l’infusion glacée aura du goût.

Vous pouvez par la suite ajouter des feuilles de menthe (comme pour le mojito ^^), des morceaux de citrons… A votre guise.

Mettre au réfrigérateur une nuit pour s’assurer de boire bien frais toute la journée.

 

mélange infusion aux fruitsVoir les combinaisons de fruits (une nouvelle fenêtre va s’ouvrir)

Le thé rooibos est de plus en plus sollicité pour les préparations de thé glacé. Il est plus facile d’en faire profiter les jeunes du début à la fin de la journée. Attention à bien filtrer l’eau après infusion pour éviter de se retrouver avec les petites brindilles coincées entre les dents.

Quand je le prépare pour mes enfants, je n’ajoute rien, juste des glaçons, de l’eau, du rooibos en mettant plus de produit que pour un rooibos chaud.

En parlant d’enfant. Le thé contient de la théine, il n’est donc pas recommandé pour les plus jeunes. Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est que la théine ne se dissipe pas dans l’eau froide, ou très peu. Si vous préparez votre thé glacé à froid, il n’y a donc pas beaucoup de stimulant dissipé dans l’eau. Les enfants ne risquent pas d’être trop énervé en journée ou en fin de journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *