Quelle quantité de thé dans une boule à thé ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Quelle quantité de thé dans une boule à thé ?

La quantité de thé est un point important pour la réussite de votre tasse de thé. S’il n’y en n’a pas assez, la boisson n’a pas suffisamment de goût, s’il y en a trop, c’est pas bon non plus.

Cette quantité ne peut être la même suivant qu’il s’agit d’une tasse pour se détendre, d’une grande tasse, d’un mug, d’un bol, d’une théière etc.

La plupart des thés en vrac sont à utiliser avec 2,5 grammes de produit pour une tasse de 15/20 cl.

Sur saveur-thé nous l’indiquons sur les descriptifs des produits et sur les sachets. D’autres boutiques de thé en ligne le font également, mais pas toutes, et certaines brûleries ne s’embêtent pas, elles vous donnent le sachet juste avec le nom de ce que vous avez acheté…

Ok, revenons sur nos 2,5 grammes. Ca représente quoi ?

Quel dosage de thé dans une tasse ?

1 kilos de plume ou de plomb, c’est pas la même chose en volume. Pour le thé il en est de même.

Si vous avez la cuillère thémalaß, la cuillère à thé, vous avez de la chance. Celle-ci est calibrée pour une tasse de thé. Elle convient à tous les thés, sauf le thé blanc car les feuilles sont trop grosses pour entrer dans la cuillère…

Dans mon cas, j’aime les thés légers, je mets toujours moins qu’une cuillère rase pour tout dire. C’est ma tasse, je fais comme je veux, vous aussi !

Et la boule dans tout ça.

La boule à thé en inox dispose d’un volume pour une tasse de 15/20 cl, comme tous les autres filtres pour infuser le thé.

La boule à thé devra être rempli de 5 grammes de thé blanc ou même le Pu Erh, Darjeeling et le Oolong, c’est quasiment tout le volume d’une boule normale (il existe des versions vraiment volumineuses pour les bols).

Pour les autres thés aromatisés aux alentours de 2,5 grammes donc une cuillère comme dit plus haut, ou un peu moins de la moitié de la boule.

Ensuite, c’est à vous d’adapter en fonction de votre goût, de votre envie et du temps d’infusion. Attention, pour le thé vert, s’il est trop amer, c’est soit à cause de trop de produit, soit un temps d’infusion trop long.

Si vous n’avez pas la cuillère à thé, utilisez une petite cuillère à vous, si possible toujours le même volume pour trouver la dose idéale. Une petite cuillère généreuse va vous donner aux alentours de 5/6 grammes.

Si vous aimez le thé corsé, il faut vous rapprocher de 5 grammes, si vous aimez le thé léger, 2,5 grammes.

Précision, sur ces conseils pour le dosage du thé il n’est question que des thés de qualité. Si le produit n’est pas fabuleux…il va falloir compenser, d’où l’intérêt d’adapter suivant vos goûts et en fonction de votre « fournisseur » de thé. Il en est de même entre un thé frais et un thé qui commence à perdre en saveur, il faudra compenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *