Comment préparer le thé noir en vrac

Rédigé par Aurelien
Comment préparer le thé noir en vrac

Le thé noir fait partie des thés les plus bues et appréciées dans le monde, pas seulement en vrac mais en sachet également. Je vais vous expliquer comment bien préparer le thé noir en vrac.

La préparation du thé noir en vrac

Le thé en vrac, comme vous le savez, ce n’est pas un simple sachet que l’on jette dans l’eau, puis après quelques minutes, l’infusion est prête.

Il ne faut pas non plus en faire tout un cérémonial, même si c’est sympa, faut bien avouer que chacun n’a que peu de temps pour se préparer un thé à boire dans sa journée.

Pour préparer une bonne tasse de thé noir, je vous recommande dans un premier temps un thé de qualité. Que ce soit l’un de ceux que je vous propose sur www.saveur-the.fr ou un d’une autre boutique en ligne de vente de thé ou même provenant de la brûlerie en bas de chez vous, il sera de qualité. Oubliez de suite les supermarchés et les sachets tout prêt quand il s’agit de qualité dans le thé.

Autre point important pour la réussite de votre thé, l’eau. Plus l’eau sera de bonne qualité, plus le thé aura bon goût. Ca peut paraitre idiot à dire, j’en conviens, et pourtant, une eau qui a le goût de chlore va forcément donner un arrière goût à votre boisson chaude. Autant éviter cela tant que possible. Si votre eau du robinet à un goût, il est peut être temps d’investir dans une carafe avec filtre (on en trouve partout).

Pour votre thé noir, mettez de l’eau à bouillir, mais surtout, arrêtez la chauffe avant l’ébullition.

Je vous recommande d’utiliser toujours la même bouilloire ou la même manière de faire chauffer cette eau dans un premier temps. Le temps de mémoriser le temps de chauffe, tout simplement.

Il faut que l’eau soit à une température de 90°C pour bien faire, mais entre nous, je ne sors pas le thermomètre pour vérifier la température. Quand l’eau frémit dans la casserole, dans la bouilloire, c’est bon.

Pourquoi ne pas faire bouillir l’eau ?

L’eau perd ses qualités et ses nutriments quand elle boue. Elle se purifie, certes, mais trop pour le thé et l’organisme. Faire bouillir de l’eau sale en cas de nécessité, ok, faire bouillir de l’eau quand ce n’est pas nécessaire, non.

Pendant que l’eau chauffe, profitez en pour préparer votre infuseur de thé noir.

Infuseur à théCet infuseur peut prendre bien des formes. Les infuseurs en silicone comme ceux que nous vous proposons, les célèbres et intemporelles boules à thés, des modèles à poser dans la tasse réalisés avec de très fines mailles pour éviter que le produit ne passe à travers, les filtres à thé permanent, etc. et les sachets mousselines.

Le sachet mousseline a le grand avantage de ne pas être à laver, par contre, c’est un déchet. On ne peut pas tout avoir.

Je recommande de déposer l’infuseur dans l’eau avant de mettre l’eau et non de mettre l’eau puis déposer l’infuseur.

En mettant l’eau sur l’infuseur ou sur le produit dans le cas d’un infuseur ouvert, celle-ci va plaquer les petites particules, les éléments les plus fins et les plus légers sur la masse du produit. Ainsi, rien ne s’échappe.

A l’inverse, si l’eau est mise en premier dans la tasse. La force de l’eau (Archimède) va pousser les feuilles, les brins de thé, etc. vers le haut, libérant ainsi toutes les petites choses dans la tasse et l’air libre.

L’infusion du thé noir doit durer entre 3 et 4 minutes. A vous de voir si vous désirez un thé plus fort, plus goûteux, plus savoureux en bouche ou un thé plus léger.

Ne vous souciez pas de la théine, elle sera identique dans la tasse, pour la simple est bonne raison que celle-ci se libère en 15 / 20 secondes seulement.

Bien sûr, si vous désirez un thé noir sans les effets de la théine, il y a une solution. Il suffit d’attendre 20 secondes et de jeter la première eau. Ensuite, vous verser de nouveau l’eau chaude dans la tasse et vous recommencez l’infusion. Le thé préparé aura le même goût.

D’ailleurs, j’ai oublié de le préciser, mais avec un thé de qualité il est tout à fait possible d’infuser deux fois de suite le même produit. Votre infuseur préparé peut être utilisé deux fois dans la même journée. Pas sur plus de temps car l’air va permettre aux saveurs de s’échapper et ensuite il n’y aura plus rien pour votre tasse de thé.

Combien de thé noir pour une tasse ?

cuillère doseuse à théUne cuillère de thé thémalass ou thémalaß suffit en générale. Elle peut être plus grosse ou moins chargée en fonction des thés mais en moyenne générale, une suffit. Sur chacun de nos produits nous vous indiquons combien il faut mettre de ces cuillères thémalass que nous avons en stock. Pour votre première préparation de thé noir, reportez vous à nos recommandations, par la suite, vous pourrez augmenter ou diminuer légèrement la quantité de thé à votre convenance.

Maintenant, vous savez tout, et je ne vous cache pas qu’à force d’écrire et de penser bon thé noir, j’ai une sérieuse envie d’aller m’en préparer un, certainement un Darjeeling (mon chouchou en milieu de journée).

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un petit mot.
4 thé noirs recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *