
Boule à thé ou infuseur individuel jetable, ou même infuseur en silicone et chaussette à thé, les solutions ne manquent pas pour préparer son thé en vrac.
Pourtant si toutes les solutions sont disponibles sur le marché, et quelques ici même, toutes ne sont pas adaptées pour un usage systématique.
Essayons de voir plus clair dans toutes ces possibilités de filtre à thé
Comment faire du thé dans une boule ?
La boule à thé, c’est le produit le plus courant et aussi pas spécialement cher contrairement à d’autres formes de filtres. Mieux encore, la boule peut être utiliser dans d’autres cas en cuisine. Toujours pour infuser, bien sûr, mais pas obligatoirement du thé.
La boule à thé pas cher en inox est un incontournable dans le sens ou elle peut prendre presque tous les thés, tout sauf le rooibos pour résumer.
Les grandes feuilles de tisanes, les morceaux de fruits de l’infusion, les grandes feuilles du thé blanc, les feuilles de thé noir et vert, les billes du gunpowder, tout est possible.
Le problème est avec le rooibos qui est trop fin et fini par passer au niveau de la jonction entre les deux demis sphères et encore, si votre boule à thé est réalisée avec une maille très fine.
J’ai fait en sorte de trouver la boule à thé avec un tressage de mailles le plus serré possible. Résultat, le rooibos ne passe pas par les mailles, mais par la séparation entre les deux demis sphères. Dommage.
Attention à ne pas mettre la boule à thé au micro onde. D’ailleurs vous ne devriez même pas faire chauffer votre thé au micro onde, mais bon…
Pour faire votre tasse de thé. Vous mettez une cuillère thémalaß de votre produit préféré. Vous refermez et placez la boule dans la tasse. La chainette doit rester en dehors de la tasse et si possible attachée, ou en faisant une boucle, pour éviter que la boule tombe dans le fond et tremper vos doigts délicats dans le breuvage à venir.
Les filtres individuels jetables
Ces filtres en coton, du moins ceux que nous avons mis en sélection, sont neutres en goût et ne dénature en rien votre tasse de thé. L’ouverture est aussi facile que la fermeture pour éviter de se retrouver avec du thé (infusion ou tisane) partout dans votre tasse. Attention à fermer convenablement mais sans tirer trop fort pour ne pas casser les liens en coton.
Ils sont à usage unique, ou usage pour une journée. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus écolo, j’en conviens, mais c’est pratique, ça dépanne. A chacun de voir.
Les chaussettes à thé
Les chaussettes sont équipées d’un cercle et d’une poignée, généralement. Pratique pour déposer le thé, tisane ou infusion et même rooibos dans la tasse. Par contre, au bout de quelques utilisations, la chaussette devient toute marron. Pas top, pas glamour, pas gourmand. Il n’y a pas le choix de toute manière, comme pour la boule à thé, le tanin vent se déposer, c’est normal.
Les infuseurs en silicone
Le modèle tout silicone que l’on trouve maintenant partout peut être sympa mais attention à ne pas le choisir que pour sa « gueule ». Pensez au produit que vous allez mettre dedans. S’il faut passer 5 minutes à viser juste pour mettre le thé, tisane ou infusion, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, non merci. C’est pour cela qu’il n’y en a pas ici.
Le modèle infuseur avec feuille en silicone que l’on a sélectionné est aussi « gros » qu’une boule à thé. Il est donc aisé de mettre le produit, de refermer, et de ne pas être embêter à fixer la chainette à la tasse. Il suffit de déposer l’infuseur dans la tasse, la longueur de celui-ci est suffisamment important pour éviter de tremper vos doigts dans la tasse.
Le seul (petit) défaut est la taille des trous. Le rooibos a tendance à s’échapper.
Les infuseurs en tube inox sont très sympa et élégants mais alors à remplir… pour moi ce n’est pas une partie de plaisir. Vous pensez qu’ils sont bien à remplir ? racontez moi tout cela en commentaire, merci.
The à feuilles d’hibiscus dans boule inox
Quantité de feuilles remplir la boule des 2 côtés ?
Il ne faut pas (et il est presque impossible) remplir la boule à thé.
Seulement la moitié doit être rempli, avec le produit sec.
En se gorgeant d’eau, votre thé à l’hibiscus va remplir tout le volume de la boule à thé