Mon thé à la menthe est amer, pourquoi ?

Rédigé par Aurelien publié le
the menthe amertume

La menthe est l’herbe préférée de nombreux jardiniers car elle est facile à entretenir, donne une récolte prolifique et peut être utilisée à mille et une occasions. Si elle est appréciée dans une variété de plats et de boissons de toute la planète, ce n’est pas sans raison. Cependant, il arrive que la menthe (en feuille ou en boisson) ait un goût amer. Voyons pourquoi cela peut arriver et comment y remédier.

Pourquoi ma (feuille de) menthe est-elle amère ? – La réponse courte

Il existe de nombreuses variétés qui ont un goût doux et frais sur la langue, et pourtant…
Si ta menthe a un goût amer au lieu d’être douce, la cause peut être la façon dont tu as planté et entretenu la plante, l’âge de la plante ou la façon dont tu la prépares dans ton plat ou ta boisson.

Est-ce dangereux de consommer de la menthe amère ?

Non. Ce n’est pas dangereux pour ta santé de consommer de la menthe qui a un goût amer. Cependant, en général, les gens n’aiment pas le goût des aliments amers, il est donc peu probable que tu veuilles consommer une grande quantité de menthe au goût amer.

Pourquoi ma boisson chaude à la menthe est-elle amère ?

La boisson chaude que tu viens de préparer est amère car la feuille de menthe est elle même dans ce cas. Qu’il s’agisse d’une tisane, d’une décoction ou autre, dans 90% des cas, c’est parce que la feuille a déjà se goût en elle. Pour contrer cela, lis la suite, tout est expliqué.
Les autres raisons possibles à la présence de cette amertume est la préparation de la boisson.
Soit l’eau utilisée était trop chaude (supérieure à 90°C, voire même utilisation d’eau bouillante), et là, les feuilles ont cuit dans l’eau (le goût a disparu, l’amertume est restée).
Soit, l’infusion a duré beaucoup trop longtemps, mais vraiment beaucoup.

S’il s’agit d’un thé à la menthe qui est amer, les raisons peuvent être les même que précédemment…mais pas que.
Dans le cas d’un thé, le « problème » peut également venir du thé lui même. Un thé marocain (c’est tout de même le plus bu au monde) est un mélange de thé vert Gunpowder et de feuilles de menthe. Comme tout thé vert, il se doit d’être infusé à bonne température et durant un temps précis pour être superbement délicieux.
Si le temps d’infusion est trop long ou si l’eau est trop chaude, l’amertume peut être rapidement trop présente.
Et là, je ne vous parle qu’avec un produit de qualité (du thé en vrac). Avec du thé de supermarché… l’amertume peut être présente encore plus facilement et souvent…

L’amertume du thé est signe d’une trop grande présence de tanins (comme pour le vin). Moins la préparation du thé est précise, respectée, plus vous avez de possibilités d’avoir une boisson pleine d’amertume.

Comment faire pousser de la menthe pour obtenir le meilleur goût ?

Assure-toi qu’il y a assez de lumière

Bien que la menthe soit une plante facile à faire pousser, elle a quelques considérations qui affectent son profil de saveur. Pour obtenir la menthe la plus douce et la plus savoureuse, tu dois t’assurer qu’elle est plantée dans un sol sain et qu’elle reçoit suffisamment de lumière du soleil pendant la journée. Évite de planter la menthe dans des endroits ombragés ou des zones de soleil partiel.

Bien que de nombreuses herbes aromatiques poussent très bien dans un jardin sur le rebord d’une fenêtre, la menthe fait partie de ces herbes qui doivent être plantées à l’extérieur dans un endroit ensoleillé. La raison a à voir avec les huiles à l’intérieur de la plante qui lui donnent son goût de menthe.

Le soleil du rebord de la fenêtre peut être suffisant pour que la menthe pousse mais pas assez pour que les huiles se développent suffisamment. La plante n’acquerra pas le goût sucré et mentholé attendu si les huiles ne se développent pas comme elles le devraient.

Choisis le bon sol pour la menthe

Pour que la menthe prospère, elle a besoin d’un sol sain et d’un bon drainage. Si tu arroses ta plante de menthe et que l’eau s’accumule au sommet, c’est un signe que le sol ne se draine pas comme il le devrait. Si ta menthe pousse dans un jardin extérieur et que tu remarques beaucoup de vers dans le sol, c’est un bon signe que ton sol est sain et contient les nutriments dont il a besoin.

Si tu penses que ta menthe a besoin d’une fertilisation supplémentaire, utilise seulement un engrais naturel. Le meilleur à utiliser est le fumier vieilli. Même s’il n’a pas une odeur agréable, il fournit les meilleurs nutriments.

N’arrose pas trop la plante de menthe

Enfin, trop arroser ta plante de menthe peut aussi affecter son goût. Trop d’eau dans les feuilles de la plante diluera les huiles et affectera le goût de menthe. En général, tu n’as pas besoin d’arroser ta plante de menthe tous les jours. Habituellement, attendre que la terre sèche et l’arroser fonctionne bien. L’exception serait si tu avais une période de chaleur ou de sécheresse extrême comme on vient de le vivre en 2022.

Comment l’âge d’une plante de menthe affecte-t-il son goût ?

Les plus jeunes feuilles d’une plante de menthe auront un meilleur goût que les plus vieilles. Pour cette raison, c’est une bonne idée de couper régulièrement ta menthe tout au long de la saison pour encourager la nouvelle croissance. En coupant les vieilles tiges de menthe, tu laisses la place aux nouvelles tiges, qui auront un goût agréable et sucré.

De plus, les menthes ont généralement un goût plus intense juste avant leur floraison, à la fin de la saison de croissance. Ainsi, ta plante de menthe qui avait un goût sucré et mentholé au début de la saison (printemps/début de l’été) peut avoir un goût différent vers la fin de la saison de croissance (fin de l’été/automne).

N’oublie pas que le goût amer de la menthe à la fin de l’été ne signifie pas que ta plante est mauvaise ou malsaine. Elle devrait très bien repousser l’année suivante et produire une menthe au goût délicieux.

Comme la menthe est très vigoureuse, pense à en récolter une grande quantité au plus fort de la saison et à la hacher, la congeler ou la sécher (voir ici) pour l’utiliser plus tard.

La préparation peut-elle affecter le goût de la menthe ?

Comme la menthe est une herbe délicate qu’il vaut mieux servir fraîche, je recommande de ne pas la cuire, car chauffer les feuilles affecte le goût. La cuisson de certaines épices entraîne la vaporisation des composés aromatiques. À leur tour, les feuilles qui restent n’ont pas un très bon goût.

Lorsque j’ai besoin d’ajouter de la menthe à un plat cuisiné, je ne mets la menthe fraîchement hachée sur l’aliment que lorsque je suis sur le point de le servir. La menthe fraîche ne fait pas partie de ces épices dont la saveur ne bénéficie pas d’un mijotage, sauf si tu utilises des feuilles de menthe séchées dans ta recette.

Lorsque tu prépares du thé ou de la tisane avec des feuilles de menthe fraîche, ne les écrase pas ou ne les mélange pas d’abord. Ajoute les feuilles entières dans l’eau chaude et laisse infuser pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, verse le thé aromatisé dans une tasse séparée, en filtrant les feuilles. L’ajout d’un ingrédient comme le miel ou le citron aide à maintenir et à renforcer le goût de la menthe.

J’en profite pour rappeler que l’eau chaude pour préparer les boissons ne doit pas être bouillante. Frémissante, de 60 à 90°C oui, mais pas bouillante. L’eau bouillante ne sert qu’à faire cuire les pâtes et autres légumes. Nous, nous cherchons à infuser, pas à cuire.

Comment réparer un plat à la menthe qui a un goût amer ?

Si tu as ajouté de la menthe à une recette ou une boisson et que tu trouves qu’elle a un goût amer, tu n’as pas forcément besoin de jeter le plat. Tu peux faire certaines choses pour contrer le goût amer et sauver le plat.

Les goûts salés, sucrés et acides aideront à équilibrer l’amertume. Essaie d’ajouter un peu plus de menthe fraîche, si tu en as, et vois si cela aide à équilibrer la saveur. Si cela ne fonctionne pas, un peu de jus de citron ou de sel peut aider.

Presse un peu de citron frais dans un plat cuisiné ou une boisson contenant de la menthe au goût amer ou ajoute un peu de sel et vois si cela le rend plus agréable.

Cela pourrait-il être mes papilles gustatives ?

Si la menthe que tu utilises n’a un goût amer que pour toi et pas pour les autres personnes qui l’essaient, il se peut que ce soit simplement tes papilles. Des personnes différentes goûtent des saveurs différentes. Tout comme de nombreuses personnes pensent que la coriandre a un goût « savonneux », certaines personnes aux papilles très sensibles pourraient trouver que certains aliments ont un goût amer alors qu’ils n’ont pas ce goût pour les autres.

Quel type de menthe a le goût le plus amer ?

La plupart des gens cultivent soit la menthe poivrée, soit la menthe verte. Comprendre les différences de profils de goût entre les deux peut t’aider dans tes attentes concernant le goût de la menthe.

La menthe verte produit une saveur beaucoup plus douce que la menthe poivrée et c’est celle que tu veux utiliser pour les salades, les cocktails et autres plats préparés.

La menthe poivrée a un goût beaucoup plus robuste et piquant. Cette différence provient de la teneur en menthol des feuilles. Cette menthe s’utilise de préférence dans du thé ou comme remède maison pour traiter les maux d’estomac.

N’utilise jamais la menthe poivrée comme substitut (1 pour 1) de la menthe verte. Tu dois toujours en utiliser moins, car trop de menthe poivrée rendra rapidement un plat peu appétissant.

D’autres types de menthe, comme la menthe chocolat, la menthe pomme ou la menthe orange, devraient également avoir un goût plus doux et plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.