Tout connaitre sur la théière en verre

Rédigé par Aurelien publié le
theiere en verre

La théière est l’accessoire indispensable pour tous les amateurs de thés et de tisanes, c’est un incontournable, et pourtant, elle peut rester mystérieuse. Hier je vous ai rédigé un article (assez long) pour tout connaitre de la théière en fonte, aujourd’hui ce sera à propos de celle en verre. Toutes les réponses que vous pouvez avoir seront ici, ci-dessous. Si jamais ce n’est pas le cas, laissez moi un commentaire et j’y réponds avec plaisir.

Les théières en verre sont-elles bonnes ?

Les théières peuvent être en verre, en acier inoxydable, en fonte, en céramique, en porcelaine ou en argile. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients et le choix de l’accessoire approprié est souvent déterminé par les besoins ou les préférences de chacun.

Les théières en verre gagnent en popularité en raison de leur élégance et de leur expérience visuelle lors de la préparation et du service de votre boisson. Les théières et les bouilloires en verre sont particulièrement agréables à l’œil lors de la préparation des thés de fleurs et des tisanes fleuries. La transparence du verre vous permet de regarder votre thé changer de couleur et de choisir la force que vous préférez.

Certaines théières en verre sont sans danger pour la cuisinière et d’autres ne le sont pas. Les théières en verre sécuritaires pour la cuisinière sont faites d’un matériau durable en verre borosilicaté qui est plus résistant à la chaleur et aux changements de température que le verre sodocalcique trempé. Vous devez lire la description pour vous assurer que votre théière est sécuritaire sur la cuisinière. Sinon, vous devez faire chauffer de l’eau dans une casserole, puis verser l’eau frémissante dans la théière en verre.

Oui le verre borosilicate est très résistant à la chaleur, oui il peut passer sur la cuisinière. Cependant. Je ne le conseille pas. Un choc est si vite arrivé. Vous pourriez vous retrouver avec de l’eau très chaude sur vos pieds, sur vous, ou même sur un enfant passant par là ou un animal de compagnie, alors…non. Chez moi, je fais chauffer l’eau dans un contenant qui ne craint pas de casser et je remplis la théière ensuite, sur la table de service par exemple.

Avantages de l’utilisation d’une théière en verre

Les théières en verre offrent plusieurs avantages par rapport aux théières fabriquées à partir d’autres matériaux :

Sécurité : Le verre est un matériau inerte et sûr, de sorte que vous pouvez infuser votre thé sans métaux lourds ni produits chimiques toxiques qui s’infiltrent dans votre boisson. Le verre n’affecte pas le goût du thé et ne change pas sa couleur.

Design élégant : Les théières en verre ont un aspect simple et esthétique. Elle se pose joliment sur le plateau lorsque vous servez le thé à vos invités. Les bouilloires en verre resteront claires et belles même après des années d’utilisation.

Expérience visuelle : Contrairement aux théières en métal, les théières en verre vous permettent d’observer le processus de brassage et de savoir quand votre thé est prêt sans avoir à soulever le couvercle. Vous pouvez voir de belles couleurs changer graduellement devant vos yeux, et choisir la force de votre thé. Vous pouvez voir facilement combien de thé il reste dans la théière. Le verre est le matériau de choix lorsque vous préparez des thés aux couleurs vives.

Sans danger pour le micro-ondes : Les théières en verre peuvent être placées directement au micro-ondes pour faire chauffer l’eau ou réchauffer votre thé. Les infuseurs en acier inoxydable et les autres pièces métalliques doivent être enlevés avant de placer la casserole dans le four à micro-ondes. Dernière précision : je ne conseille pas de faire chauffer l’eau au micro-onde. Je sais que beaucoup de personnes font cette chauffe mais c’est à déconseiller !

Facilité de nettoyage : La surface lisse du verre facilite le nettoyage. De plus, la plupart des bouilloires et théières en verre sont lavables au lave-vaisselle à panier supérieur. Les théières en verre ne rouilleront pas non plus si vous y laissez de l’eau.

Inconvénients

theiere en verre 650mlLe verre est un matériau fragile, donc votre théière peut se fendre si elle n’est pas manipulée correctement.

Le verre n’est pas un bon conducteur de chaleur, donc votre thé peut prendre plus de temps à infuser que dans un pot en métal. Le verre ne retient pas bien la chaleur, donc votre thé se refroidira rapidement.

La vaisselle en verre ne fonctionne pas avec les cuisinières à induction.

Nettoyage et entretien de votre teapot en verre

La plupart des théières en verre vont au lave-vaisselle. Faites attention en les lavant dans l’évier et évitez d’immerger les pots en verre chauds dans l’eau froide. Utilisez du vinaigre pour nettoyer les éventuelles taches de théine récalcitrantes.

Vous devriez utiliser une source de chaleur de niveau moyen lorsque vous faites bouillir de l’eau dans une théière en verre. Ne mettez jamais une théière vide sur la cuisinière chaude, car elle se fissurera. Une fois l’eau bouillie, retirez immédiatement la théière de la source de chaleur.

Avant de passer au micro-ondes, assurez-vous d’enlever toutes les pièces métalliques. Verser l’eau dans la casserole et cuire au micro-ondes jusqu’à ébullition. Remettez l’infuseur dans le pot rempli de feuilles de thé en vrac. Utilisez un gant de four ou une manique lorsque vous manipulez une théière chaude pour vous protéger contre les brûlures.

Conseils pour l’achat de votre théière transparente

theiere en verre 800mlAssurez-vous que la théière peut contenir suffisamment de liquide pour répondre à vos besoins. Une grande capacité d’eau est un plus lorsqu’il s’agit de desservir de grands groupes. Sur Saveur-thé.fr je propose la 650ml et la 800ml. Sachant qu’une tasse contient environ 200ml, à vous de faire le calcul

Choisissez une théière en verre borosilicaté pour pouvoir faire bouillir l’eau directement sur la cuisinière. Les théières en verre sûres pour la cuisinière sont plus pratiques car elles éliminent le besoin de faire bouillir l’eau séparément et de la verser ensuite dans la théière.

Pour éviter que les feuilles ne pénètrent dans votre boisson, investissez dans une théière avec un infuseur amovible ou une passoire intégrée. L’infuseur amovible peut être facilement tiré vers le haut une fois que votre thé est la force désirée. Il vous permet également de jeter facilement les feuilles de thé dans la poubelle. Assurez-vous que vous pouvez utiliser le couvercle sans l’infuseur.

Recherchez une poignée ergonomique qui ne chauffe pas lorsque vous manipulez le pot, ce qui permet de verser facilement l’eau. La poignée du couvercle doit être isolée thermiquement pour protéger vos doigts des brûlures.

Un bon design de bec verseur assure qu’il n’y a pas de gouttes lorsque vous versez votre thé et élimine tout nettoyage salissant.

Comment infuser le thé en vrac à l’aide d’une théière en verre avec infuseur

ÉTAPE 1 :

Préparer tout ce qu’il faut:

  • Casserole d’eau chaude
  • Votre thé en vrac préféré (un de Saveur-Thé.fr j’espère ^^ )
  • Une cuillère à thé parfaite
  • Théière en verre avec infuseur

ÉTAPE 2 :
Déposer environ 6/8 grammes de thé dans l’infuseur en inox. En utilisant une cuillère doseuse (3 fois) ou une autre cuillère peu importe. Voir indications sur le sachet de thé ou de tisane.
ÉTAPE 3 :
Installer le filtre infuseur dans la théière
ÉTAPE 4 :
La qualité et la température de l’eau sont importantes. Ne versez pas d’eau bouillante sur les feuilles de thé. Laisser reposer l’eau bouillante quelques minutes dans la théière avant de la verser dans l’infuseur. Pour rappel, l’eau bouillante sert à faire cuire (les nouilles, les légumes…), c’est tout.
ÉTAPE 5 :
Laisser infuser les feuilles de thé comme indiqué sur le sachet (entre 2 et 10 minutes). Les feuilles plus petites infuseront plus rapidement. Si vous aimez le thé ou la tisane au goût léger, diminuez ce temps. Si vous aimez les goûts et parfums plus prononcés, augmentez un peu ce temps.
ÉTAPE 6 :
Arrêtez l’infusion en versant le thé dans une tasse ET en retirant le filtre infuseur.
ÉTAPE 7 :
Régalez-vous bien !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *